France

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • Default Alternative Text

    Systèmes de contrôle et de sécurité des processus

    Profitez d'informations opérationnelles plus larges pour une production plus rapide, sûre et précise tout en préservant votre investissement grâce à des technologies évolutives.

  • Default Alternative Text

    Découvrez les services de cycle de vie

    Découvrez comment nos services de surveillance de la prochaine génération vous permettent de réaliser des analyses prédictives pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos actifs stratégiques, tout au long du cycle de vie.

    + de services tout au long du cycle de vie
  • Computer Network, Abstract

    Nouvelle offre de logiciels industriels et d'ingénierie inégalée

    Schneider Electric et AVEVA s'associent pour vous offrir le portefeuille de logiciels industriels et d'ingénierie leader du marché.

    En savoir plus
  • Default Alternative Text

    EcoStruxure™ Triconex® - Tricon CX

    Nous comprenons que vos systèmes instrumentés de sécurité doivent faire plus que maintenir la sécurité de vos opérations ; vous devez assurer la continuité des opérations et éviter les pannes ou interruptions inattendues ayant des effets défavorables sur la rentabilité.

    Système de contrôle et de sécurité intégré (ICSS)

    Un processus complexe comme une raffinerie de pétrole peut être doté de milliers de contrôleurs. Un grand site peut être doté de plus de 200 000 entrées et sorties filaires et de plus de 500 000 entrées et sorties numériques sur le bus de données. Le contrôle des processus avancé et l'optimisation en ligne sont de plus en plus utilisés pour optimiser la sécurité et la performance économique des processus et sont liés au contrôle de la production.

    Texte alternatif par défaut

    Solutions

    Les solutions ICSS intègrent à tout moment les systèmes de sécurité et de contrôle des processus, à la différence de l'approche traditionnelle qui consiste à avoir des systèmes de contrôle et de sécurité isolés. ICSS gère et régule le processus de production au moyen d'un système de contrôle distribué (DCS) et d'un système instrumenté de sécurité (SIS) reposant sur les systèmes Foxboro éprouvés ainsi que d'un système de détection incendie et gaz (FGS) et d'un système de protection contre la pression haute intégrité (HIPPS) couramment utilisés dans le cadre des processus complexes de raffinage et de pétrochimie.

    Les processus sont surveillés à l'aide de journaux d'alarme visuelle et d'archives historiques. Les opérateurs reçoivent les informations en temps réel nécessaires pour prendre des mesures correctives appropriées. Si un problème injustifié de processus a lieu en dépit de l'intervention de l'opérateur, les unités de processus affectées seront mises à l'arrêt automatiquement par le SIS hautement intégré (système intégré de sécurité) et remises en état pour assurer la sécurité.

    Avantages et différenciation

    > Réponse flexible nécessaire pour modifier les intrants des processus, les conditions de fonctionnement et l'environnement ambiant
    > Gestion de l'intégration des données de plusieurs centrales

    > Capacité de connexion avec les serveurs, les EPC et les concédants de licence de processus

    Offre sélectionnée : EcoStruxure™ Foxboro DCS

    EcoStruxure Foxboro DCS (une évolution de Foxboro Evo) est une famille innovante de composants de contrôle à haute disponibilité et tolérants aux pannes, qui consolide les données critiques et augmente les capacités du personnel à assurer un fonctionnement sans faille et sans interruption du site de production. Plus avancée qu'un système de contrôle distribué traditionnel (DCS), elle permet l'intégration stratégique des composantes du système de contrôle industriel suivantes : processeur de commande haute disponibilité, E/S puissante, HMI haute performance, protection de cybersécurité, contrôle et sécurité unifiés grâce à l'intégration avec les systèmes de sécurité EcoStruxure Triconex et un tableau de bord de maintenance interactif intelligent.

    > Découvrez dès maintenant

    > Préservez votre investissement grâce à une technologie évolutive pour vous offrir une croissance simple et abordable
    > Protégez l'intégrité opérationnelle de votre entreprise pour une production sûre et fiable
    > Profitez d'une plus grande visibilité opérationnelle pour permettre une prise de décision plus précise et améliorer la performance

    Offre sélectionnée : Méthodologie d'exécution du projet d'automatisation FLEX

    Une méthodologie basée sur des décennies d'excellence en matière d'exécution de projets, qui permet réduire jusqu'à 30 % le coût en capital du projet, de gérer le calendrier pour retirer l'automatisation du chemin critique et de minimiser les risques en supprimant la plupart des demandes de changement.

    FLEX est une approche innovante qui utilise les données du projet de la première phase de conception jusqu'à l'achèvement complet des opérations d'ingénierie du projet. Ainsi, le projet est doté de différentes échéances et d'une nouvelle approche d'exécution

    > En savoir plus

    > Plan de travail d'ingénierie
    > Modèles et règles
    > Ingénierie virtualisée
    > Intégration SPI
    > Boîtiers intelligents
    > ES universelles

    Offre sélectionnée : Systèmes instrumentés de sécurité EcoStruxure™ Triconex

    Triconex est le seul système de sécurité doté d'une expérience reconnue en matière de sécurité et de contrôle critique, comme en témoignent ses 30 ans d'expérience et les 13 000 systèmes aujourd'hui en usage dans le monde.

    > En savoir plus

    > Protéger la sécurité des personnes et des actifs
    > Respecter les normes environnementales et réglementaires
    > Atteindre et dépasser les objectifs de production grâce à un temps de disponibilité des processus optimisé
    > Soutenu par un personnel abondant composé
    d'ingénieurs de sécurité fonctionnelle certifiés par le TUV
    > Contrôleur breveté et tolérant aux pannes Triple-Modular-Redundant (TMR)
    > Leader du marché en matière de sécurité des processus
    • Moteur EcoStruxure™ Foxboro DCS Ignite Your Profit

      Découvrez comment EcoStruxure Foxboro DCS contribue à l'amélioration continue, mesurable et fiable de la rentabilité des opérations, ce qui permet une hausse de 100 % du retour sur investissement en moins d'un an.

    Systèmes d'arrêt d'urgence (ESD)

    Les systèmes d'arrêt d'urgence (ESD) sont des dispositifs haute fiabilité à forte disponibilité qui peuvent fonctionner de manière autonome pour assurer la sécurité des processus complexes en cas d'événement anormal. Il s'agit ainsi de protéger le personnel, l'environnement et l'actif. Le système d'arrêt de sécurité gère toutes les entrées et sorties liées aux fonctionnalités d'arrêt d'urgence. L'ESD respectera les exigences d'intégrité de la sécurité fixées par les études sur les menaces et l'exploitabilité (HAZOP) contenant une analyse complète des couches de protection (LOPA), des graphiques des risques, etc.

    Texte alternatif par défaut

    Solutions

    Gère et régule le processus de production au moyen du système de contrôle distribué (DCS), du système instrumenté de sécurité (SIS) reposant sur un système Triconex éprouvé, du système de détection incendie et gaz (FGS) et du système de protection contre la pression haute intégrité (HIPPS) utilisés dans le cadre des processus complexes de raffinage de pétrole et de pétrochimie.

    Suivi du processus par le biais des journaux d'alarme visuelle et des archives historiques. Les opérateurs reçoivent les informations en temps réel nécessaires pour prendre des mesures correctives appropriées. Si un problème injustifié de processus a lieu en dépit de l'intervention de l'opérateur, les unités de processus affectées seront mises à l'arrêt automatiquement par le SIS hautement intégré (système intégré de sécurité) et remises en état pour assurer la sécurité

    Avantages et différenciation

    > Intégration fluide des systèmes de contrôle et de sécurité pour des opérations de centrale plus fiables
    Élimination des pannes courantes susceptibles de retarder le processus

    > Réduction de l'effort d'ingénierie par l'utilisation d'un atelier d'ingénierie commun pour configurer les deux systèmes
    > Réduction du délai de mise en service

    Offre sélectionnée : Tricon CX

    Tricon CX est le système de sécurité le plus puissant de Triconex. Chaque contrôleur Tricon CX est capable de gérer 31 racks d'E/S, 186 modules d'E/S et 5 900 E/S physiques. Jusqu'à 254 nœuds peuvent être mis en réseau dans un seul réseau de pair à pair, permettant de gérer plus de 1 500 000 E/S TMR physiques.

    > Découvrez dès maintenant

    > Haute intégrité et disponibilité intégrées
    > Fonctionnement tolérant aux pannes
    > Traitement à forte capacité (plus d'1 million de points E/S)
    > Scannage rapide (à partir de 10 millisecondes)

    Gestion intégrée des processus et de l'alimentation

    La gestion intégrée des processus et de l'alimentation est l'intégration de systèmes qui contrôlent les processus, notamment les systèmes de sécurité d'urgence, jusqu'au système d'alimentation pour une interconnexion fluide. Il s’agit d’une approche globale qui recouvre le cycle de vie du système de centrale, de la phase de planification et de conception jusqu'à la technologie, la construction, l'exécution et les services. Dans les raffineries de pétrole complexes et les centrales pétrochimiques, l'efficacité du contrôle des processus dépend de l'instrumentation, du système de sécurité, du DCS (système intégré de contrôle et de sécurité, ICSS) et du système de distribution d'énergie électrique. La centrale doit pouvoir s'appuyer sur l'intégration fluide de ces trois systèmes et sur une architecture simplifiée qui facile la mise en œuvre des changements au cours des opérations.

    Texte alternatif par défaut

    Solutions

    Process & Power intègre sans passerelle les systèmes de processus, de sécurité, EMCS et iPMCC, qui sont tous nécessaires dans l'industrie gazière et pétrolière. Les outils d'ingénierie unifiée, le HMI commun et le gestionnaire d'actifs entraînent une simplification pour l'utilisateur final et le concepteur.

    Les systèmes de contrôle distribué Foxboro EVO et les systèmes de sécurité Triconex créent de la valeur pour les clients grâce à leur facilité d'intégration en intégrant de manière fluide des systèmes de commande intelligents et en garantissant la fiabilité pour une productivité maximale dans un écosystème sûr. L'idée est de simplifier les opérations grâce à une plate-forme efficace présentant un aspect similaire et permettant d'interagir et de communiquer efficacement.

    Avantages et différenciation

    > Des opérations de centrale fluides sur l'ensemble de DCS et EMCS
    > Réduction des délais d'ingénierie et de mise en service
    > Simplification des opérations de coordination du site, encombrement moindre

    > Augmentation de l'efficacité de l'opérateur
    > Économies sur la formation

    Offre sélectionnée : Centre de commande de l'alimentation et des moteurs intelligent (iPMCC)

    Solution éprouvée prenant en charge l'installation d'appareils intelligents, l'architecture des systèmes et applications, les recommandations en matière de câblage, les guides d'ingénierie et la conformité EMC. Basé sur des architectures de communication haute fiabilité.

    > Découvrez dès maintenant

    > Réduire les coûts et les délais lors de la phase de construction
    > Données détaillées sur les processus et l'énergie basse tension, partout et à tout moment
    > Efficacité énergétique basée sur les données et reposant sur des informations exactes et détaillées
    > Maintenance prédictive et alarmes proactives avec la possibilité de transmettre toutes les alarmes immédiatement aux utilisateurs adéquats
    > Solution totalement intégrée à basse tension avec contrôle énergétique et de l'automatisation

    Offre sélectionnée : EcoStruxure™ Foxboro DCS

    EcoStruxure Foxboro DCS (une évolution de Foxboro Evo) est une famille innovante de composants de contrôle à haute disponibilité et tolérants aux pannes, qui consolide les données critiques et augmente les capacités du personnel à assurer un fonctionnement sans faille et sans interruption du site de production. Plus avancée qu'un système de contrôle distribué traditionnel (DCS), elle permet l'intégration stratégique des composantes du système de contrôle industriel suivantes : processeur de commande haute disponibilité, E/S puissante, HMI haute performance, protection de cybersécurité, contrôle et sécurité unifiés grâce à l'intégration avec les systèmes de sécurité EcoStruxure Triconex et un tableau de bord de maintenance interactif intelligent.

    > En savoir plus

    > Préservez votre investissement grâce à une technologie évolutive pour vous offrir une croissance simple et abordable
    > Protégez l'intégrité opérationnelle de votre entreprise pour une production sûre et fiable
    > Profitez d'une plus grande visibilité opérationnelle pour permettre une prise de décision plus précise et améliorer la performance
    • Foxboro DCS

      Améliorez la rentabilité de vos opérations en atténuant le risque pour la continuité de la production, en faisant reposer les opérations sur des informations et en fournissant des technologies évolutives qui permettent à votre entreprise de s'adapter facilement au changement.