France

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • Default Alternative Text

    Un ancien entrepôt de vanille transformé en datacenter eco-performant

Réalisation : Janvier 2018
  • Mane et Fils : Un ancien entrepôt de vanille transformé en datacenter eco-performant

    L’entreprise Mane et Fils est aujourd’hui une référence internationale sur le marché des arômes et parfums. Pour héberger l’ensemble des datas de ses sites, la salle serveur du siège historique de Bar-sur-Loup était en limite de capacité. Mane s’est donc appuyé sur l’expertise de Schneider Electric pour créer une installation performante, réalisée en 6 mois malgré des contraintes architecturales fortes.

Né d’une aventure familiale en 1871, le groupe Mane et Fils est devenu le numéro un français dans le secteur des arômes et de la parfumerie. La petite distillerie d’antan est aujourd’hui présente sur tous les continents avec 47 centres de recherche et de développement, ainsi que 25 sites de production.

Un siècle et demi plus tard, le siège social de l’entreprise est toujours basé à Bar-sur-Loup, près de Grasse. C’est ici que sont hébergées toutes les applications et données informatiques du groupe. L’ancien datacenter arrivant en limite de capacité, Mane a fait appel à Schneider Electric pour concevoir une nouvelle salle serveur à haute performance, et cela dans un espace pour le moins inattendu : un ancien entrepôt de vanille.

« Cet espace présentait une forte contrainte : un ensemble de piliers porteurs répartis sur toute la surface. Il a donc fallu que Schneider Electric conçoive une solution sur mesure afin de positionner les installations au centre des piliers. Un vrai défi ! », raconte Dominique Hénin, responsable de Production et Process informatiques chez Mane.

Outre les contraintes architecturales imposées par le lieu, Mane avait des exigences en termes de performances informatiques et énergétiques. « Nos applications sont utilisées dans le monde entier et notre société fonctionne 24/7. Nous avions donc besoin d’une haute disponibilité des salles informatiques et d’une garantie de continuité de service. Et pour respecter notre stratégie environnementale, nous souhaitions un datacenter éco-performant. »


Pour répondre au cahier des charges, Schneider Electric a donc déployé la solution InfraStruxure qui intègre l’onduleur, les baies informatiques et bandeaux de prises, la sécurité et la climatisation de précision. Les baies de refroidissement InRow sont insérées au plus près de la source de chaleur, dans la rangée de racks, et créent de l’air froid aspiré par les ventilateurs des serveurs. Le confinement thermique de l’allée chaude permet d’éviter le mélange des flux d’air, optimisant ainsi la précision et l’efficacité du refroidissement. Grâce à ce système, lorsqu’il fonctionnera à plein régime, ce datacenter devrait atteindre un PUE de 1,3. 

Pour contrôler les performances, avoir une visibilité complète sur l’infrastructure et faciliter le travail du service informatique au quotidien, une interface unique pour les deux datacenters – le nouveau et l’ancien – a également été développée. Elle centralise toutes les mesures et alarmes dans un seul et même outil : Data Center Expert de Schneider Electric. 

De la conception à la livraison du data center, Schneider Electric a pris en charge l’ensemble des phases du projet. « Nous avions besoin d’une solution clé en main. La salle a donc été construite de bout en bout par Schneider Electric. Les relations de proximité que nous entretenons avec les équipes depuis la création de notre premier datacenter ont permis de bénéficier d’une solution performante et adaptée à nos besoins dans un délai record de six mois », conclut Dominique Hénin.