Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

    • Default Alternative Text

      Shore Box à la base navale de Toulon

    Réalisation en Octobre 2017
    • Shore Box à la base navale de Toulon

      La ShoreBox de Schneider Electric, une solution innovante pour l’alimentation des navires à quai 
      La mise au repos des navires à quai accroît leur potentiel en mer tout en réduisant leur impact environnemental. Cette solution de conversion statique est modulable, compacte, plug & play et facile à déplacer au plus près des navires. Elle assure une continuité de l’alimentation garantie par ses différents modules. 

      Une solution compacte, au plus près des navires

      Dans sa démarche d’innovation, la base navale de Toulon vient de se doter d’une solution inédite, la ShoreBox de Schneider Electric. Celle-ci se présente sous la forme d’un ou plusieurs containers rassemblant des équipements de distribution électrique adaptés à la puissance requise et aux besoins du port. « L’architecture modulaire et la compacité de la solution de Schneider Electric offrent une grande facilité d’installation, déclare Olivier Epailly, responsable d’exploitation des installations électriques HT, Dalkia. Nul besoin de local technique, ni d’infrastructure. Et comme sa mise en œuvre repose sur un système plug and play, la ShoreBox peut être déplacée facilement, au plus près des navires. »


      Des navires toujours prêts à partir 

      Pour le commandant Frédéric, officier responsable des énergies sur les navires militaires, « le principal intérêt de la ShoreBox est qu’elle se substitue aux moyens de production à bord. Le fait d’arrêter les moteurs et autres équipements permet, d’une part, de les préserver et d’en conserver tout le potentiel pour les opérations en mer, améliorant la disponibilité du navire. D’autre part, d’en assurer la maintenance sereinement. L’impact sur l’environnement est également réduit puisque le navire à quai ne produit pas de gaz polluants. » 


      Alimentation en énergie garantie

      Les équipes de la base navale de Toulon sont d’autant mieux placées pour apprécier les atouts de la ShoreBox qu’elles exploitent deux types de production d’énergie : l’une classique, dite “dynamique”, fondée sur des moteurs et une génératrice, qui transforme le courant de 50 Hz en 60 Hz et à la tension voulue. Et la nouvelle technologie “statique” de Schneider Electric, à base d’électronique de puissance. Salvatore Insalaco, chargé d’affaires à l’ESID (Etablissement du service d’infrastructures de la Défense), met en évidence la fiabilité et la disponibilité de la ShoreBox, qui la distinguent radicalement des solutions existantes. « Les solutions dynamiques n’offrent aucune alternative en cas de dysfonctionnement : une panne, et le port perd toute sa production d’énergie. Du fait de sa conception modulaire, la ShoreBox, solution de conversion statique, continue d’alimenter les navires même si un module tombe en panne. L’alimentation se trouve diminuée de la puissance du module concerné mais la production ne s’arrête pas. »