Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

    • Faits concrets au sujet du recyclage des déchets dangereux issus des équipements électriques

    Texte alternatif par défaut
    Selon les prévisions, la consommation de SF6 pourrait augmenter de 50 % d'ici 2030 dans l'industrie électrique

    Conseils d'experts pour garantir la sécurité et éviter les pénalités

    Comment recycler correctement les équipements moyenne et haute tension (MT et HT) en fin de vie ? Tout dépend si de l'hexafluorure de soufre (SF6) sous forme de gaz est utilisé dans le processus. Le SF6 est un gaz à effet de serre utilisé comme isolant et dispositif de coupure dans les commutateurs, les disjoncteurs et d'autres équipements de transmission et de distribution électrique MT et HT. Si le SF6 présente de nombreux avantages dans les applications technologiques, il devient un déchet dangereux en fin de vie. Les gouvernements dans le monde entier exigent un respect strict des réglementations en matière d'élimination des équipements et imposent d'importantes pénalités en cas de non-respect.

    Quand les équipements électriques arrivent en fin de vie, ils contiennent des sous-produits de décomposition du SF6 solides et gazeux comme le HF, le SO2, le SO2F2 et le SOF2 qui sont toxiques et corrosifs. Des tamis moléculaires placés à l'intérieur des compartiments de SF6 absorbent la plupart de ces sous-produits gazeux. Mais une petite quantité de sous-produit sous forme de poudre solide peut parfois s'accumuler.

    Pourquoi l'industrie électrique utilise-t-elle le SF6 ?

    L'analyse du cycle de vie des technologies au SF6 et sans SF6 a démontré qu'elles présentent des empreintes carbone du même ordre. La technologie reposant sur le SF6 présente toutefois des avantages indéniables en termes de sécurité, de facilité de maintenance et de continuité d'exploitation. De plus, le SF6 permet de réaliser des exécutions compactes et est efficace dans les environnements difficiles. Selon les prévisions, la consommation de SF6 pourrait augmenter de 50 % d'ici 2030 dans l'industrie électrique.

    Dans quelle mesure le SF6 a-t-il un impact sur l'environnement ?

    À l'état pur, le SF6 n'est pas une substance dangereuse, dans la mesure où il ne s'agit pas d'une substance appauvrissant la couche d'ozone, ni toxique pour les humains, les plantes ou les animaux. Il présente toutefois une menace dans la mesure où il favorise le réchauffement climatique. Avec son pouvoir de réchauffement climatique (GWP) élevé, le SF6 est un gaz à effet de serre ; le protocole de Kyoto requiert que les pays du monde entier surveillent son utilisation.

    Le SF6 a le GWP le plus élevé de tous les gaz et une durée de vie dans l'atmosphère de 3 200 ans. Mais en raison du processus de réutilisation en cycle fermé efficace et de l'approche agressive du recyclage de l'industrie électrique, le SF6 reste l'une des solutions technologiques les moins dangereuses et est le plus petit contributeur du réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre.

    Le processus approprié : Le recyclage du SF6 pour les équipements MT et HT

    Le respect du processus de fin de vie approprié du SF6 permet de protéger l'environnement et d'obtenir un taux de recyclage de 98 %, ce qui permet de réutiliser cette substance dans les équipements électriques. Le respect des réglementations contribue également à la réduction des émissions de carbone.

    Le lancement de l'initiative d'élimination du SF6 commence par l'étude des équipements qui arrivent en fin de vie ; cet audit est la base de la mise au point d'un plan d'élimination et de recyclage.

    Les propriétaires d'équipements électriques sélectionnent ensuite un partenaire d'élimination/de recyclage formé et certifié pour gérer ce processus.

    Lors du démantèlement des équipements, les responsables des déchets isolent et stockent le SF6, le cuivre, l'aluminium et le fer dans des conteneurs séparés. Avec une pompe à vide et des vannes spécifiques, les opérateurs sont alors en mesure d'extraire le SF6 en toute sécurité.

    Dans un centre de recyclage, les processus de purification permettent d'extraire l'eau, l'air et les petites quantités restantes de sous-produits toxiques et corrosifs.

    Conformément aux réglementations nationales ou régionales, seuls les responsables des déchets dangereux, agréés et habilités, peuvent gérer, transporter, recycler ou détruire le SF6. La récupération, le transport et le démantèlement des équipements électriques obsolètes font l'objet d'une réglementation dont les directives sont strictes pour ce qui est de la documentation, de l'étiquetage, de l'emballage et de la manipulation en toute sécurité.

    De quelle assistance les propriétaires d'équipements électriques disposent-ils lors du recyclage ?

    La technologie au SF6 intégrée dans les équipements électriques n'est pas une menace pour la planète dans la mesure où les propriétaires de l'industrie électrique respectent le processus de cycle fermé approprié. Les propriétaires sous-traitent souvent le processus de fin de vie des substances dangereuses. En fait, le fait d'avoir recours à un partenaire expérimenté et connaisseur pratiquant un programme de fin de vie détaillé permet au propriétaire d'équipements électriques d'éliminer les soucis et les risques.

    Schneider Electric explique comment elle gère les préoccupations relatives au recyclage du SF6 dans son livre blanc « SF6 End-of-life Recycling for Medium and High Voltage (MV & HV) Equipment » (recyclage du SF6 en fin de vie pour les équipements moyenne et haute tension)
    Pour en savoir plus