France

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • Default Alternative Text

    SIEL : un syndicat d’électricité visionnaire s’engage dans le photovoltaïque

Réalisation le : Octobre 2018
  • SIEL : un syndicat d’électricité visionnaire s’engage dans le photovoltaïque

    Attaché depuis sa création à produire une énergie verte pour une dizaine de communes rurales, un syndicat d’électricité du Haut-Doubs, le SIEL, a choisi d’adosser à sa centrale hydraulique un site photovoltaïque de 3000 m2. Avec un engagement de parfaite intégration dans le paysage. Une réalisation signée Schneider Electric.

Une approche personnalisée et une parfaite intégration dans le paysage

 

Il y a 120 ans, une poignée d’élus du Haut-Doubs s’est lancée dans une aventure unique pour l’époque : construire un barrage, une usine hydroélectrique, et le réseau de distribution nécessaire pour acheminer l’électricité au sein des 10 communes engagées dans le projet. C’est ainsi qu’est né le SIEL : le syndicat intercommunal d’électricité de Labergement-Sainte Marie. Aujourd’hui, le SIEL poursuit sur cette même voie en élargissant sa capacité de production, toujours avec de l’énergie verte, grâce à une nouvelle centrale photovoltaïque, réalisée avec Schneider Electric.

 

Le défi

•  La nécessité de trouver une source de production d’énergie complémentaire pour alimenter les quelque 6 000 foyers clients du SIEL, les installations hydrauliques ayant atteint leur capacité maximale de production.

• Un projet de centrale photovoltaïque, d’une puissance initialement estimée à 150 kWc, implantée sur un terrain en pente, en surplomb des bâtiments du SIEL.

• Un impératif : l’intégration harmonieuse de l’installation dans son environnement. La zone couverte par le SIEL regroupe 10 villages, nichés dans une région montagneuse réputée pour ses forêts de sapins et ses lacs, une nature préservée, aux portes de la Suisse, à laquelle les habitants sont très attachés.

 

La solution

• Un accompagnement de Schneider Electric sur la totalité du projet et une approche personnalisée : études, modélisation, conception, choix d’orientation des panneaux photovoltaïques sur le terrain, construction du site.

• Une solution EcoStruxure Grid livrée clé en main depuis le photon sur le panneau photovoltaïque, les onduleurs, la partie basse tension, les armoires de contrôle, le transformateur 410 volts / 20 000 volts, la supervision et le système de protection des réseaux électriques.

 

Les bénéfices

• Une livraison en un délai record : 18 mois seulement entre la validation par les élus locaux du projet de centrale photovoltaïque et l’injection des premiers kilowatts-heure sur le réseau de distribution.

• Une réalisation plus ambitieuse que le projet initial : une fois sur place, Schneider Electric a proposé d’exploiter, en plus du terrain, les toitures des bâtiments du SIEL, y compris celle de la centrale hydroélectrique. Au total, l’installation représente 2000 m2 de panneaux pour une puissance de 287 kWc. Et même la route de service à l’intérieur du périmètre est recouverte de panneaux solaires !

• Une amélioration de l’exploitation et de la maintenance des installations, donc un meilleur service aux clients du SIEL, grâce au système de supervision à distance. Accès sur tablette aux données de production, à l’état du réseau, aux caméras de surveillance.

• Un formidable exemple d’installation durable et rentable qui a séduit deux communes voisines qui ont décidé d’implanter sur leur territoire une installation photovoltaïque de 3 000 m2 et un traqueur solaire.

 

 

Témoignage client

 

« Nous avons bénéficié de la part de Schneider Electric d’une écoute attentive de nos besoins et d’un accompagnement remarquable. La solution mise en œuvre tient compte de l’existant et des développements futurs, en cohérence avec la philosophie du SIEL. Elle a fait l’objet d’une approche personnalisée en fonction de l’exposition et de la typologie des terrains. Cela contribue à la réussite de notre projet qui est très bien accepté par la population dans la mesure où tous les engagements en termes de qualité, de rigueur et surtout d’intégration dans le paysage ont été respectés. » 

Pierre-Albert Vionnet, directeur du SIEL

Tout savoir de nos solutions ADMS

Consultez notre page dédiée ADMS
ADMS