Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

    • Default Alternative Text

      La SICAE de la Somme et du Cambraisis, une pionnière de l’ADMS

    • La SICAE de la Somme et du Cambraisis, une pionnière de l’ADMS

      Au cœur du réseau électrique intelligent : Comment bénéficier de tout le potentiel du digital pour la conduite de réseau d’énergie ? La SICAE de la Somme et du Cambraisis a choisi une solution unique, au cœur du smart grid : l’ADMS, un outil de supervision, de conduite optimisée du réseau, de simulation, de gestion efficace des interventions, de gestion d’incidents, et de traçabilité.

    Le système ADMS au cœur du réseau électrique intelligent

    Dans un contexte de transformation du secteur de l’énergie, avec l’apparition de nouvelles missions pour les gestionnaires de réseau, Schneider Electric propose sa solution avancée de management de la distribution électrique (ADMS) fondée sur une plateforme logicielle très puissante. La SICAE de la Somme et du Cambraisis, qui a bien compris tout le potentiel de la digitalisation, est la première à l’expérimenter.

    « Nous vivons un moment passionnant, dans le secteur de l’énergie, explique Philippe Sauer, VP Energy, Schneider Electric France. Il faut à la fois répondre aux besoins habituels, liés à la fiabilité de l’énergie électrique et à la rénovation des infrastructures, mais également intégrer de nouveaux paramètres qui viennent bouleverser l’organisation traditionnelle du réseau, comme l’intégration des énergies renouvelables, l’auto-consommation, l’usage du véhicule électrique... Pour nos clients gestionnaires de réseaux, qui se trouvent en première ligne, cette transformation représente un formidable challenge. Et chez Schneider Electric, nous avons l’ambition de les accompagner pour leur permettre d’en tirer le meilleur parti. »


    Schneider Electric a ainsi créé une nouvelle solution avancée de management de la distribution (ADMS), un système qui unifie de la manière la plus intégrée et efficace qui soit l’ensemble des outils nécessaires au gestionnaire de réseau (DMS, Scada, OMS, EMS, géolocalisation, etc.). L’esprit de cette solution s’inscrit dans l’approche EcoStruxure, qui revisite l’intégration de l’IoT dans les infrastructures des clients de Schneider Electric, en privilégiant les systèmes ouverts, interopérables, évolutifs, et qui permet de profiter pleinement des fonctionnalités apportées par le numérique, depuis le capteur de terrain jusqu’aux couches les plus hautes de la supervision et de l’hypervision. 

    La solution ADMS est une brique essentielle de l’offre EcoStruxure Grid puisqu’elle permet de gérer tous les nouveaux besoins des gestionnaires de réseaux, et tous les nouveaux usages, grâce à une plateforme logicielle très puissante.


    La SICAE de la Somme et du Cambraisis : une pionnière de l’ADMS

    « Parmi les pionniers qui ont compris le potentiel de la digitalisation figure la SICAE de la Somme et du Cambraisis, avec laquelle nous avons établi un partenariat de développement, poursuit Philippe Sauer. Nous avons beaucoup échangé, nous nous sommes écoutés, et c’est ainsi que nous avons pu réaliser une solution ADMS sur mesure. »


    La SICAE de la Somme et du Cambraisis assure une double mission : la gestion de ses réseaux de distribution d’électricité et la fourniture d’énergie. C’est l’une des Sociétés d’Intérêt Collectif Agricole d’Electricité créées à la fin de la Première Guerre Mondiale pour prendre en charge l’électrification des territoires ruraux. Elles alimentent aujourd’hui plus de 1000 communes dans 10 régions, soit plus de 500 000 habitants. La SICAE de la Somme et du Cambraisis, pour sa part, couvre un périmètre de concession de 185 communes, dans l’Est du département de la Somme et le Nord, soit environ 30 000 clients.

    Sa particularité, comme l’explique son Président Directeur Général, Eric Desrousseaux, est la présence sur son territoire de nombreux parcs éoliens. « Nous nous devons d’être très innovants dans la mesure où nous sommes au milieu d’une zone où il y a beaucoup d’énergie renouvelable. Tout ça perturbe énormément la gestion de nos réseaux. A cela s’ajoute l’arrivée des compteurs Linky, pour aider les consommateurs à mieux maîtriser leur consommation d’énergie, voire la diminuer. Deux des raisons qui nous ont conduits à réfléchir à la mise en œuvre de moyens performants pour continuer d’assurer efficacement nos missions. » 


    Un projet global de gestion optimisée du réseau intelligent


    « L’outil ADMS s’intègre dans un projet global de gestion optimisée du réseau intelligent : l’ADMS est le cœur du réseau smart grid, indique Christophe Dufour, Directeur du service GRD, SICAE de la Somme et du Cambraisis. Il va nous permettre d’assurer nos nouvelles fonctions dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. » 


    Il remplit bien sûr les fonctions premières d’un outil de supervision : la conduite efficace du réseau en cas d’incident. Il permet de localiser le défaut, de réalimenter de façon automatique la partie non impactée par le défaut, puis de tracer les interventions sur le réseau pour être plus efficace et pouvoir répondre en cas de crise majeure.


    « C’est aussi un outil de simulation et de modélisation, ajoute Christophe Dufour. Grâce à des capteurs de mesure, l’ADMS va simuler mathématiquement le comportement du réseau, ce qui va nous aider dans la gestion du réseau de demain en tenant compte des compteurs Linky, de l’intégration de l’énergie renouvelable produite par nos parcs éoliens, de l’intégration des bornes de recharge des véhicules électriques, du comportement des sites de consommation sensibles. Et, à un niveau plus régional, nous allons pouvoir gérer des plans de tension et dialoguer avec les autres acteurs – RTE pour le transport, les producteurs pour la partie éolienne notamment, et les sites de consommation. »


    Enfin, l’ADMS est également un outil de planification : il aidera la SICAE à prendre les bonnes décisions en termes d’investissements grâce la possibilité de simuler des implantations d’équipements et de visualiser leur impact sur le réseau. 

     

    « L’outil ADMS est unique en France, conclut Christophe Dufour. Il a fait l’objet d’un travail de longue haleine car nous avions besoin d’être rassurés techniquement sur sa capacité à répondre à l’ensemble de nos besoins de demain. Schneider Electric nous a semblé le meilleur partenaire compte tenu de son retour d’expérience, et de nos précédentes collaborations avec les techniciens, les ingénieurs et  les commerciaux de la team Schneider. »