France

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • Default Alternative Text

    CIV

    L’efficacité énergétique autour des solutions de refroidissement

  • CIV : l’efficacité énergétique autour des solutions de refroidissement

    Difficile d’évoquer les datacenters sans parler de la notion de refroidissement. En effet, le système de climatisation peut représenter jusqu’à 50% de la facture énergétique d’un datacenter. Une problématique réelle, à laquelle CIV a tenté de répondre en s’associant avec Schneider Electric. Leur objectif ? L’efficacité énergétique.

  • Le défi

    CIV, c’est avant tout l’un des plus gros hébergeurs du Nord de la France. Fondée à Lille en 1974, la société affiche depuis quarante-quatre ans la volonté d’allier performance technologique, croissance et environnement. Le défi de CIV fut de trouver un système de refroidissement qui soit économique et écologique.

    Default Alternative Text

La solution

CIV a choisi de mettre en place la technique du freecooling dès 2010. 

Elle permet de refroidir un bâtiment par ventilation, en utilisant l'énergie gratuite de l'air extérieur lorsque celui-ci présente une température inférieure à la température intérieure. 

Un système idéal pour les datacenters de CIV, situés dans le Nord de la France, où le freecooling peut s’utiliser 250 jours par an. 

Plus novateur encore : au lieu de tourner avec une boucle d’eau glacée oscillant entre 9 et 14°C, CIV a repensé sa méthodologie en rehaussant la température à 17°C. 

Un freecooling, donc, fonctionnant à l’eau tiède.


Bénéfices

Le stockage de glace est un procédé consistant à stocker de l’énergie thermique sous forme d’eau solidifiée et de mettre à profit la fonte de cette glace pour refroidir le datacenter.

Plus ergonomique et moins coûteux en espace, le système a permis à CIV de maintenir sa consommation énergétique stable alors que sa charge IT s’est vue augmenter de 30% dans son datacenter.

Ce nouveau système permet à CIV de consommer deux fois moins d’énergie sur ses infrastructures IT que ses concurrents et ce tout en préservant la compétitivité de ses sites.

  • Témoignage client

    « Nous ne devons plus raisonner en retour sur investissement mais en retour sur environnement »

    Sebastien cousin - Directeur technique opérationnel, CIV France SA

    Default Alternative Text
Default Alternative Text
Histoires de datacenters

Histoires de datacenters est une série de reportages qui reprend les plus beaux projets de nos clients. Chaque mois sur notre site web, un nouvel épisode disponible, une nouvelle histoire, un nouveau défi relevé !