• Default Alternative Text

    Optimisez votre bien pour faciliter une vente

    Pour vendre son bien, il est important de se mettre à la place de cet acheteur et de l'aider à se projeter. C'est ce qu'on appelle le home stagging.

    Retrouvez l'ensemble de nos cahiers de tendances

Optimisez votre bien pour faciliter une vente :
les secrets du home staging

« On pourrait recevoir toute la famille autour de cette grande table », « Matteo adorerait dormir sous les toits », « Une douche et une baignoire ! Terminés les embouteillages dans la salle de bain le matin ! »… Lorsque vous visitez une maison ou un appartement, vous appréciez de pouvoir vous projeter dans les lieux : chacun s'y imagine et c'est souvent le bien qui correspond le plus à ce « fantasme » de l'acheteur que celui-ci choisit.

staging

Pour vendre son bien, il est donc important de se mettre à la place de cet acheteur et de l'aider à se projeter. Une déco trop personnalisée, des couleurs vives, des accessoires trop originaux peuvent l'empêcher de voir plus loin et de s'imaginer chez lui. Il faut donc, avant de mettre son bien en vente, l'épurer et le rendre « acceptable » au plus grand nombre, mais aussi valoriser l'espace, accentuer les points forts, mettre en valeur une pièce, jouer sur la lumière. Autant de points à travailler pour plaire aux acheteurs.

Soigner l'arrivée

Si votre bien est une maison avec jardin, et si votre acheteur potentiel doit le traverser pour arriver jusqu’à votre porte, soignez l'entrée ! Propre, entretenu, fleuri à la belle saison, feuilles mortes ramassées l'hiver… Tous les détails comptent.
Pas de vieilles paires de bottes qui traînent sur le perron, pas d'encombrants attendant d'être emmenés à la déchèterie, pas de pelouse de 15 cm de haut, etc.
Si vous vivez en appartement, vérifiez votre palier et votre porte : une sonnette qui fonctionne, un paillasson nickel, feront bonne impression.

extérieur

Impressionner dès l’entrée

Vous avez accueilli votre acheteur potentiel à l’extérieur. Vous franchissez la porte d’entrée et la lumière s’allume automatiquement. Moderne, pratique, un simple détecteur de mouvement et votre visiteur se dit que ce logement recèle quelques atouts inattendus. Pensez également à remplacer votre vieux coffret électrique. Faites-en un objet de décoration, et choisissez parmi la palette de finitions celle qui s’intègrera harmonieusement dans le décor.

Gagner de l'espace

Diviser une grande pièce en deux et ainsi créer deux chambres ; ouvrir la cuisine sur le séjour pour donner une impression d'espace ; aménager enfin ces combles dont vous ne vous servez pas depuis des années ; investir dans une fenêtre de toit pour créer un puits de lumière ; ranger et aménager votre sous-sol pour installer une buanderie qui apportera une vraie valeur ajoutée…
Tous ces travaux que vous avez rêvé de faire pendant des années, conscient qu'ils apporteraient un plus à votre logement, il faut désormais y réfléchir très sérieusement et en réaliser quelques uns. Ils représentent la valeur ajoutée qui sera décisive dans l'acte d'achat.

Jouer avec l’éclairage

Il suffit parfois d’un éclairage bien pensé pour donner l’impression d’une pièce plus grande, d’un couloir moins étroit, d’un plafond plus haut. Il existe des solutions simples et très abordables pour varier les ambiances, pour ajouter de la couleur, pour modifier d’un geste l’intensité de la lumière.

Soigner les finitions

Si vous manquez de temps, confiez ces travaux à des professionnels : rien de pire pour un acheteur que la sensation de débarquer dans un logement inachevé. Le message que vous envoyez, en étant négligeant sur ces points visibles, c'est que vous l'êtes peut-être aussi sur des choses que le visiteur ne voit pas : il se méfiera.
Et si vous ne faites pas de travaux, faites le tour de l'appartement avec un œil critique. Revissez vos poignées de portes, recollez ce bout de moquette, remplacez vos anciens interrupteurs par des gammes modernes au design épuré, aux couleurs douces et au toucher soyeux.

Chouchouter les pièces-clés

On peut craquer pour un séjour bien exposé ou un appartement bien situé, mais au moment du choix final, bien souvent on achoppe sur deux pièces-clés : la cuisine et la salle de bain. Les acheteurs potentiels savent que les travaux dans ces pièces coûtent cher : ils sont donc rassurés quand elles sont en bon état.

Dans la salle de bains, un coup de peinture fera des merveilles, y compris sur les carreaux de sol et muraux, les lavabos et la baignoire, grâce aux nouvelles peintures adaptées. Une jolie lumière douce, une plante verte judicieusement posée près de la baignoire donneront cette sensation de détente que chacun cherche dans une salle de bain. Jetez votre vieille armoire bringuebalante et investissez à bas prix dans un joli meuble. Changez ce joint qui coule lentement depuis des semaines, jetez ce miroir abîmé et remplacez-le par un neuf. Et pour ajouter une petite touche moderne et pratique, qui ne manquera pas d’étonner votre futur acquéreur, installez un thermostat pour garantir une température idéale.

Pour la cuisine, mêmes priorités : coup de peinture, changement du plan de travail, vérification des éclairages (hotte, plan de travail, etc.). Tout doit être impeccable ! N'hésitez pas à investir dans une table blanche premier prix pour donner cette impression de netteté que l'on cherche dans une cuisine. Rangez tout ce qui traîne sur les espaces visibles, et n'oubliez pas que les visiteurs vont ouvrir vos placards… qui devront aussi être rangés. Le petit plus pour marquer les esprits : remplacez une prise électrique par un modèle avec support pour smartphone intégré, ou remplacez l’interrupteur par un nouveau qui se transforme en porte clés ou vous rappelle la liste des courses.

Miser sur la propreté

Pour faire simple : rien de tel que le blanc pour donner un vrai coup de jeune à votre intérieur ! Et si vous n’aimez pas le blanc, le gris très clair, le blanc crème peuvent être d'une grande élégance aussi. Toutes ces couleurs neutres et claires agrandiront visuellement l'espace et donneront une sensation de propreté et de luminosité.

Epurer, et épurer encore

S'il y a un principe sur lequel s'accordent tous les professionnels du home staging, c'est la dépersonnalisation des lieux pour plaire au plus grand nombre. Alors dégagez les espaces, ôtez les photos de famille et les souvenirs de vacances, débarrassez les pièces de tout le superflu.
Une fois épuré et vidé, votre logement sera – petit bonus pour vous – beaucoup plus facile à tenir en ordre : condition essentielle pour séduire tout visiteur ! Bien rangé, sentant bon le propre, présentant des sols et des sanitaires impeccables, votre bien est infiniment plus séduisant et attractif.

Parfumer l'ambiance

L'ambiance olfactive, c'est important. Une bougie parfumée, un gâteau qui cuit au four à l'heure de la visite, un meuble en bois fraîchement ciré… Voilà des odeurs « maison » qui plaisent à tous, et qui font instantanément se sentir « comme chez soi ». Votre bien s'inscrira dans la mémoire de votre visiteur comme un lieu agréable.

Comment être sûr de la conformité et de l’état de votre installation électrique ?

Si votre logement a plus de 15 ans, parmi les différents diagnostics que vous devez fournir à votre acheteur figure le diagnostic électrique obligatoire (DEO).
Si vous avez des doutes sur l’état de votre installation, faites directement appel à un électricien. A l’issue des travaux de mise en sécurité, il vous fournira une attestation de conformité visée par le Consuel. Cette attestation a valeur de diagnostic.

Vous pouvez solliciter un diagnostiqueur certifié ayant souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle. Si le diagnostic ne fait pas apparaître d’anomalie, il vous remettra le document de diagnostic. Dans le cas contraire, il devra faire appel à un électricien pour la mise en conformité et vous remettra l’attestation visée par le Consuel.
Avant même de faire appel à un professionnel, vous pouvez vous-même vérifier 5 points clés de votre installation.