Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment fonctionne un détecteur de mouvement 2 fils ?

Un détecteur de mouvement dit «2 fils » est intéressant en rénovation car il permet de remplacer un interrupteur ou un bouton poussoir qui n’ont que 2 fils de raccordement.  Les 2 fils sont : la phase et le retour de lampe.
C’est le seul avantage par rapport à un détecteur dit «3 fils » qui nécessite d’être raccordé au neutre.
Inconvénients : le détecteur « 2 fils » n’est pas compatible avec certaines charges.

Les détecteurs 2 fils sont par exemple :
- Ovalis ref : S265524
- Odace ref : S520524
- Unica ref : MGU3.524.30
- Altira ref : ALB44112

L’alimentation d’un tel détecteur s’effectue grâce à un petit courant permanent qui circule à travers la charge raccordée. C’est pour cela que la charge raccordée doit avoir les caractéristiques spécifiques suivantes :
- charge résistive (exemple : lampe halogène). Donc le détecteur n’est pas compatible avec : les lampes Led, fluo, transfo électronique, minuterie, télérupteur, contacteur.
- puissance minimum : 40W par détecteur.
Dans le cas où plusieurs détecteurs sont installés en parallèle, la puissance minimum de la charge doit être : 50W pour 2 détecteurs, 80W pour 3 détecteurs, 100W pour 4 détecteurs
- puissance maximum : 350W quel que soit le nombre de détecteur

Remarque : il est possible de mixer le type de charges. Ainsi il donc est possible de raccorder des lampes à Led ou un contacteur, à condition que ces derniers soient raccordés en parallèle sur des charges compatibles vues ci-dessus.
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?