Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Quelle est la différence entre l’Icu et Ics ?

Définition de l’Icu et de l’Ics par la norme de construction (disjoncteur) IEC60947-2
 
4.3.5.2.1 Pouvoir assigné de coupure ultime en court-circuit (Icu)
Le pouvoir assigné de coupure ultime en court-circuit d’un disjoncteur est la valeur de pouvoir de coupure ultime en court-circuit (voir 2.15.1) fixée par le constructeur pour ce disjoncteur pour la tension assignée d’emploi correspondante, dans les conditions spécifiées en 8.3.5.
Il s’exprime, en kA, par la valeur du courant coupé présumé (valeur efficace de la composante périodique dans le cas du courant alternatif).
 
4.3.5.2.2 Pouvoir assigné de coupure de service en court-circuit (Ics)
Le pouvoir assigné de coupure de service en court-circuit d’un disjoncteur est la valeur de pouvoir de coupure de service en court-circuit (voir 2.15.2) fixée par le constructeur pour ce disjoncteur, pour la tension assignée d’emploi correspondante, dans les conditions spécifiées en 8.3.4.
Il s’exprime, en kA, par la valeur du courant coupé présumé correspondant à l’un des pourcentages spécifiés du pouvoir assigné de coupure ultime en court-circuit, conformément au Tableau 1, et arrondi au chiffre entier le plus proche. Il peut également s’exprimer en % de Icu (exemple Ics = 25 % Icu).
En variante, lorsque le pouvoir assigné de coupure de service en court-circuit est égal au courant assigné de courte durée admissible (voir 4.3.5.4), il peut s’exprimer par cette valeur en kA, à condition que celle-ci ne soit pas inférieure à la valeur minimale correspondante du Tableau 1.
 
Lorsque Icu dépasse 200 kA pour la catégorie d’emploi A (voir 4.4), ou 100 kA pour la catégorie d’emploi B, le constructeur peut déclarer 50 kA comme valeur de Ics.

Tableau 1 – Rapports normaux entre Ics et Icu
 
Catégorie d’emploi A
% de Icu
Catégorie d’emploi B
% de Icu
 
25
 
 
50
 
50
 
 
75
 
75
 
 
100
 
100
 
 
 
Un Ics = 100% Icu est intéressant pour l’exploitant puisqu’il permet une coupure supplémentaire. 

 
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?