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    Responsabilité & éthique

L'éthique et la responsabilité sont au cœur de notre stratégie



« Chez Schneider Electric, l'éthique, la responsabilité et le développement durable sont des valeurs qui constituent la clé de voûte de nos activités, partout dans le monde. En raison de notre présence globale, notre responsabilité s'étend au-delà du simple respect des lois et réglementations, notamment en ce qui concerne l'intégrité commerciale et le respect des droits de l'Homme.

En tant que PDG de Schneider Electric et Président du programme des Nations Unies Global Compact France, je souhaite réaffirmer notre engagement inébranlable pour une démarche éthique d'excellence. »
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Jean-Pascal Tricoire,
PDG de Schneider Electric
  • Un cadre de référence commun Nos Principes de Responsabilité

    Nos Principes de Responsabilité sont un élément fondamental de notre engagement et s'appliquent à nos employés.

    Téléchargez la brochure (pdf, 1,3 Mo)
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  • Notre programme Responsabilité et Dynamique éthique

    Le programme Responsabilité et Dynamique éthique (R&ED) a été conçu pour soutenir nos employés à mettre en œuvre nos Principes de Responsabilité et à s'y conformer.

    Cliquez ici pour en savoir plus
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Mettre l'accent sur les droits de la personne et l'intégrité des entreprises


Droits de l'homme


En 2011, les Nations Unies ont publié les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, qui définissent avec précision les rôles et responsabilités des États et des entreprises en la matière. En tant que chef d’entreprise, Schneider Electric entend suivre et promouvoir ces principes. La durabilité est au cœur de la stratégie de notre entreprise et nous sommes convaincus que l’accès à l’énergie est un droit humain fondamental.


Avec une nouvelle politique des droits de l'homme, approuvée par le directeur général, Jean-Pascal Tricoire, nous confirmons notre engagement à œuvrer pour le respect de tous les droits de l'homme reconnus internationalement, le long de notre chaîne de valeur.



L'intégrité de l'entreprise


Chez Schneider Electric, nous encourageons nos employés à faire preuve d’éthique professionnelle en adoptant une politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption et d’autres pratiques contraires à l’éthique. Afin de promouvoir et de développer l’intégrité des activités commerciales, diverses initiatives de lutte contre la corruption ont été créées ou renforcées au cours des dernières années, tant en termes de prévention que de contrôle. 


Schneider Electric est devenu membre de Transparency International en 2014 pour promouvoir et renforcer l'intégrité des entreprises. TI est une ONG de premier plan qui vise à mettre un terme à la corruption et à promouvoir la transparence, la responsabilité et l'intégrité à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Le Groupe participe aux échanges interentreprises organisés par l’ONG.


  • Notre politique mondiale contre le harcèlement

    Chez Schneider Electric, nous pensons que tous les employés ont droit à un traitement respectueux sur leur lieu de travail et sont à l'abri des effets démoralisants du harcèlement ou d'une conduite offensante ou inappropriée. La politique mondiale anti-harcèlement définit la position globale de Schneider Electric sur le harcèlement et témoigne de notre volonté de tolérance zéro en matière de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel.

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  • Fournisseur : Être un acteur responsable tout au long de notre chaîne d'approvisionnement

    Le plus haut niveau d’éthique, d’équité sociale et de protection de l’environnement sont au cœur des principes d’achat de Schneider Electric. Chaque fournisseur s'engage à mettre en place, à maintenir et à se conformer à des procédures adéquates pour répondre aux exigences de notre code de conduite fournisseur. Cela implique qu'un système de gestion solide soit mis en œuvre, appliqué et mis à jour pour assurer le respect de ce code, atténuer le risque d'écart et garantir une amélioration continue.

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    Schneider Electric technicians discuss Industrial Production and Automation

Notre processus de remontée d'alerte  

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Nous avons conçu un processus d'alerte afin d'orienter les collaborateurs vers les organismes adéquats, par ordre de priorité :
  • Contacter le responsable
  • Solliciter les départements internes (juridique, financier, RH, environnement, etc.) ou 
  • Contacter le Comité Fraude de l'entreprise via le système d'alerte professionnel accessible sur Internet ou notre ligne téléphonique multilingue



Un système d'alerte professionnel : la R&ED Line


Un système d'alerte professionnel est en place depuis 2012 pour que les collaborateurs victimes ou témoins d'un événement posant un problème éthique puissent signaler l'incident. Ce système garantit la confidentialité des échanges et protège l'anonymat du lanceur d'alerte (sauf si la législation en vigueur stipule le contraire).

Conformément à la législation locale, ce système est fourni par une société indépendante et propose différents niveaux d'alerte, un questionnaire et un protocole d'échange d'informations entre la personne donnant l'alerte et la personne en charge de l'enquête. Chaque alerte est consultée par le Comité Fraude de l'entreprise, qui désigne un binôme chargé de l'enquête, composé d'un Officier de Conformité et un enquêteur issu du Schneider Electric Bureau of Investigation.

En fonction des conclusions de l'enquête, la direction prend les mesures adéquates de sanction ou d'exonération de la ou des parties impliquées. Chaque année, un rapport statistique détaillé (nombre et type d'alertes par région) est présenté au Comité d'audit et au Comité Fraude de l'entreprise, qui consulte et approuve les actions préventives et correctives à mettre en place.

Sauf dispositions légales contraires, le système permet de faire remonter des alertes relatives aux domaines suivants, dans chaque pays d'implantation du Groupe : discrimination, harcèlement, sécurité, pollution environnementale, concurrence déloyale, corruption, conflits d'intérêts, manipulation comptable, falsification de documents, délit d'initié, vol, fraude et détournement de fonds.
113 alertes éthiques ont été transmises via le système R&ED line en 2014 : Les 3/4 étaient liés des risques de fraude financière ou de conflit d'intérêts ; le dernier quart concernait des plaintes pour discrimination/harcèlement/traitement inéquitable des collaborateurs.

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