France

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

Presse

Schneider Electric salué pour son action en faveur de l’inclusion et de l’égalité hommes-femmes par Bloomberg et Catalyst

  • Pour la deuxième année consécutive, Schneider Electric intègre l’indice Bloomberg de performance égalité hommes-femmes
  • Schneider Electric figure parmi les quatre entreprises distinguées par Catalyst en 2019

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, a reçu deux importantes distinctions saluant l’engagement et les progrès du Groupe en matière d’égalité hommes-femmes et d'inclusion. L'entreprise figure parmi les 230 entreprises recensées dans l’indice Bloomberg 2019 de performance égalité hommes-femmes (Gender-Equality Index, GEI) et a pour la première fois obtenu le prix Catalyst 2019 récompensant les entreprises aux initiatives audacieuses et progressistes pour créer un environnement sûr et inclusif où les femmes peuvent s’épanouir.

« Schneider Electric s’engage à offrir les mêmes opportunités pour tous, partout dans le monde, et à valoriser tous ses collaborateurs pour qu’ils puissent fournir le meilleur d’eux-mêmes, déclare Olivier Blum, Directeur général des Ressources humaines globales de Schneider Electric. Notre présence dans l’indice Bloomberg GEI et l’obtention du prestigieux prix Catalyst témoignent de nos résultats en faveur de la diversité et l’inclusion aux niveaux mondial et local. »

Bloomberg reconnaît l'engagement de Schneider Electric pour la diversité et l’inclusion

Pour la deuxième année consécutive, Schneider Electric intègre l’indice Bloomberg GEI. Limité au secteur financier lors de son lancement en 2016, l’indice créé pour fournir aux dirigeants et aux investisseurs des informations comparatives sur la performance en matière d’égalité hommes-femmes s’est ouvert à tous les secteurs en 2018. En 2019, Schneider Electric est l’une des 230 entreprises mondiales sélectionnées par Bloomberg, une des seules huit entreprises du secteur industriel.

Schneider Electric a obtenu des notes élevées sur l’implication de sa direction, ses programmes d'égalité hommes-femmes et son engagement pour les communautés. Cela récompense les nombreuses initiatives du Groupe dans ce domaine et ses efforts pour en mesurer les progrès. Ainsi, la mise en œuvre de la politique familiale globale et de l’équité salariale sont mesurées dans le Schneider Sustainability Impact, baromètre de la performance de l'entreprise en matière de développement durable qui contribue à établir une part de la rémunération variable de ses collaborateurs. Fin 2018, plus de 50 pays avaient mis en œuvre la politique familiale globale et plus de 90% des collaborateurs bénéficiaient du programme d’équité salariale.

« Nous saluons Schneider Electric et les 229 autres entreprises suivies par l'indice pour leur action visant à mesurer la parité hommes-femmes dans le cadre du Bloomberg GEI, déclare Peter T. Grauer, Président de Bloomberg et Président fondateur du US 30% Club. La présence de Schneider Electric dans le GEI pour son exemplarité à créer un environnement de travail réellement inclusif est un signal fort pour ses collaborateurs, ses investisseurs et ses pairs. »

Catalyst salue les grandes avancées de Schneider Electric en Inde

Le prix Catalyst récompense des approches organisationnelles novatrices aux résultats tangibles et mesurables pour faire progresser la place des femmes au travail. Schneider Electric est l'une des quatre entreprises récompensées cette année aux côtés de Bank of America, Deutsche Post DHL Group et Elli Lilly. Schneider Electric a été reconnu pour son approche globale de la parité hommes-femmes permettant d’attirer et de fidéliser les femmes chez Schneider Electric Inde.

Catalyst a mené une évaluation approfondie en analysant des brochures d’information, conduisant des entretiens téléphoniques avec des dirigeants et des collaborateurs, et en visitant des locaux du Groupe. Sur les sites de Delhi et Bangalore, Catalyst a ainsi été impressionné par l’impact positif de la politique d’inclusion sur l’organisation du Groupe dans un pays où l'égalité hommes-femmes constitue un enjeu majeur.

L'approche inclusive globale de Schneider Electric Inde repose sur :

  • Des programmes de recrutement et de fidélisation éprouvés, avec des embauches ciblées dans les universités et hors secteur, dans toutes les dimensions de la diversité, y compris les personnes handicapées et les LGBTI ;
  • Un effort pour réembaucher les femmes après une interruption de carrière, grâce à des programmes tels que Her Second Innings pour faciliter le retour à l’emploi ;
  • L’engagement et l’inclusion des hommes  tant qu'alliés et « porte-drapeau » à tous les niveaux ;
  • Des modalités de travail adaptées à chacun. De nombreux collaborateur ont ainsi témoigné de la possibilité de travailler à distance pendant de longues périodes, avec l’assentiment de leurs managers et de leurs collègues, pour prendre soin de personnes proches en convalescence. Un nombre croissant de pères prend également un congé parental.

 

« Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que la diversité fait simplement partie de notre monde. Créer un environnement de travail favorable à des individus de cultures, d'identités sexuelles, de choix socioreligieux et d’aptitudes divers doit leur permettre de s’affirmer et et de donner le meilleur d'eux-mêmes, au bien personnellement que professionnellement, déclare Anil Chaudhry, Président de Schneider Electric Inde et membre du conseil Diversité et Inclusion du Groupe. Nous sommes fiers de montrer l'exemple en matière de diversité et d'inclusion – et nous sommes vraiment touchés par la reconnaissance de Catalyst. Je suis fier de mon équipe qui s’engage passionnément sur ce sujet. »

Entre 2015 à 2018, l'impact de ces initiatives est tangible : la proportion des femmes est passée de 15,9% à 20,8%, malgré une diminution globale de 5% de l'effectif. Dans le même temps, les départs volontaires de femmes ont diminué de près de la moitié, passant de 14,6% à 7,8%.

La reconnaissance de Schneider Electric Inde est un témoignage des efforts mis en place par le Groupe au niveau global pour la diversité et de l'inclusion. En mettant l'accent sur l'inclusion pour tous, les réalisations de Schneider Electric en Inde illustrent l’ambition globale de l'entreprise à offrir des chances égales à tous ces collaborateurs tout en assurant leur sécurité physique et psychologique.

Contact
Fichiers attachés
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?