Schneider Electric s’engage dans l’initiative HeForShe IMPACT 10x10x10

L’ONU Femmes a sélectionné Schneider Electric pour intégrer le groupe pilote HeForShe IMPACT 10x10x10. Cette sélection fait suite au prix du Leadership 2015 reçu par Schneider Electric pour son action en faveur de l’égalité homme-femme, dans le cadre des principes d’autonomisation des femmes (WEP) de l’ONU Femmes et du Global Compact.

HeForShe (www.heforshe.org) est un mouvement de solidarité en faveur de l’égalité des sexes initié par l’ONU Femmes. HeForShe a pour mission d’encourager les hommes à soutenir le changement en faveur de  la mixité et des droits des femmes. Son objectif global est de mobiliser « un milliard d’hommes d’ici septembre 2015 » afin d’aider les communautés du monde entier à concevoir des programmes de changement durables en faveur de la parité.

HeForShe a été lancé le 20 septembre 2014 par une première campagne à destination du grand public. L’ONU Femmes prolonge aujourd’hui le mouvement avec une nouvelle initiative : IMPACT 10x10x10. Ce projet vise à impliquer 10 gouvernements, 10 entreprises et 10 universités à travers le monde, en créant un premier groupe pilote. Les responsables gouvernementaux, les organisations de la société civile, ainsi que les universités et les écoles prennent des engagements concrets pour défendre, mesurer et promouvoir la parité hommes/femmes. IMPACT 10x10x10 constitue également une base permettant d’encourager l’adhésion de nouvelles organisations publiques et privées au mouvement HeForShe.

Les entreprises faisant d’ores et déjà partie du groupe pilote IMPACT 10x10x10 sont : Accor Hotels, Koç Group, PricewaterhouseCoopers, Tupperware Brands, et Unilever. Schneider Electric rejoint désormais ce groupe.

« Notre ambition est de devenir l’une des entreprises où la diversité est la mieux représentée. Chez Schneider Electric, nous valorisons les différences et offrons les mêmes opportunités à chacun, partout dans le monde. Identifier, développer et attirer les talents féminins est un impératif business que nous avons inscrit parmi nos priorités pour les années à venir. Nous sommes convaincus que nous ne réaliserons des progrès significatifs que si nos collaborateurs masculins s’engagent à devenir des porte-paroles de cette transformation en encourageant l’égalité homme-femme. En adhérant à l’initiative HeForShe IMPACT 10x10x10, Schneider Electric se donne l’opportunité d’accélérer ses actions en faveur de l’égalité homme-femme et ainsi de contribuer activement à la société », commente Olivier Blum, Directeur général Ressources humaines globales de Schneider Electric.

Dans le cadre du groupe pilote HeForShe IMPACT 10x10x10, Schneider Electric s’engage à l’horizon fin 2017 :

• A augmenter le nombre de femmes parmi ses collaborateurs, pour atteindre 40% des nouveaux managers et techniciens recrutés (29% actuellement), et d’augmenter de 35% le nombre de femmes aux positions clés ;
  • A appliquer un processus permettant de vérifier l’égalité des salaires au niveau mondial, soit 85% des effectifs du Groupe ;
  • A engager les leaders du Groupe dans le monde entier et créer une instance de gouvernance dédiée à ce programme.

UN Women is the UN entity dedicated to gender equality and the empowerment of women. A global champion for women and girls, UN Women was established to accelerate progress on meeting their needs worldwide. For more information, visit www.unwomen.org. UN Women, 220 East 42nd Street, New York, NY 10017, New York. Tel: +1 646 781-4400. Fax: +1 646 781-4496.

HeForShe is a global solidarity movement that calls upon men and boys to take action and advocate for gender equality. The campaign strengthens the support for women’s rights as human rights, by enlisting men as advocates for gender equality. For more information, visit http://www.heforshe.org/