Schneider Electric publie la note obtenue à l’index de l’égalité femmes-hommes par sa principale entité légale en France pour 2018

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce que sa principale entité légale1 en France a obtenu la note de 94/100 pour 2018 à l’index de l’égalité femmes-hommes

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le président de la République, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe par une mobilisation de tous. Sous l’impulsion du ministère du travail, des réflexions ont été menées dès le mois de mai 2018 pour construire la méthodologie qui doit permettre à toutes les entreprises de plus de 50 salariés de passer, en trois ans, d’une obligation de moyens à une obligation de résultats en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ces réflexions ont conduit à la mise en place d’un index de l’égalité femmes-hommes, entré en vigueur au 1er janvier 2019 pour les entités légales de plus 250 salariés. Composé de cinq indicateurs, l’index permet à chaque entreprise de mesurer où elle se situe en matière d’égalité professionnelle, la note minimale attendue étant de 75/100.

Un engagement de long terme pour une culture inclusive

La note de 94/100 obtenue en 2018 par SEI-SEF[1] , principale entité légale de Schneider Electric en France représentant 70% de ses collaborateurs, confirme l’engagement de long terme de Schneider Electric en faveur d’une culture inclusive valorisant la diversité sous toutes ses formes.

Dès 2014, Schneider Electric a été l’une des toutes premières entreprises à s’engager dans HeForShe, la campagne de solidarité pour l'égalité des sexes lancée par l'ONU Femmes. En 2017, Schneider Electric innovait dans son industrie en déployant une politique familiale globale permettant aux collaborateurs de Schneider Electric du monde entier de bénéficier du maintien de leur salaire aux moments les plus importants de la vie, pour concilier au mieux vie privée et vie professionnelle. En France, la signature en novembre 2018 d’un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été l’occasion de mettre en œuvre deux mesures clés pour une meilleure répartition des responsabilités familiales : le congé paternité étendu à trois semaines sans perte de salaire pour le collaborateur et la possibilité d’enchaîner un temps partiel de 80% rémunéré à 90% après un congé maternité, un congé d’adoption ou un congé parental dès avril 2019.

Les notes obtenues par les autres entités légales de Schneider Electric en France seront publiées au plus tard le 1er septembre 2019.

Footnotes

1. ^ [1] Schneider Electric Industries – Schneider Electric France ; SEI-SEF
Expert

Dominique LAURENT