France

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

Presse

Schneider Electric, partenaire du Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté pour œuvrer en faveur du bien-vieillir des séniors

  • Schneider Electric et le Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté ont signé un partenariat afin d’installer, dans des structures d’accueil, des solutions visant à assurer le bien-vieillir des personnes âgées.
  • Ce partenariat, qui est une première en France, pose les bases d’une collaboration de long terme amenée à rayonner bien au-delà de la région Bourgogne-Franche-Comté pour l’habitat bienveillant des seniors.

Rueil-Malmaison 11 septembre 2018 Schneider Electric, le spécialiste mondial de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, s’allie avec le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) Bourgogne-Franche-Comté pour une première phase expérimentale visant à fournir aux personnes âgées la technologie nécessaire à leur bien-vieillir. Ce partenariat permet à Schneider Electric et au PGI de créer une synergie sans précédent dans le domaine de la Silver Economie et représente l’interface idéale entre le Groupe, les EHPAD et les professionnels de santé spécialisés auprès des séniors. Initié il y a un an et demi lors d’une rencontre dédiée aux besoins des séniors organisée à la chambre de commerce et d’industrie de Dijon, il a permis à Schneider Electric de pleinement identifier et comprendre les besoins propres aux personnes âgées afin de formuler les réponses appropriées à ce secteur.

Le PGI et Schneider Electric, deux acteurs engagés au service du bien-vieillir des séniors

Le PGI est, en Bourgogne-Franche-Comté, et depuis 2010, un acteur fédérateur qui conduit l’innovation en gérontologie en mobilisant un réseau pluridisciplinaire ainsi qu’une équipe experte pour l’amélioration de la qualité de vie dans les étapes de l’avancée en âge et l’accompagnement de la société au vieillissement. Il regroupe 55 membres, dont Schneider Electric et, entre autres, des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Schneider Electric, pleinement conscient que le bien-vieillir s’impose comme un enjeu crucial pour nos aînés, a souhaité, par ce partenariat avec le PGI, développer des solutions pour soutenir l’autonomie et l’indépendance des seniors. Avec EcoStruxure Senior Care Advisor (la solution expérimentée avec le PGI), le Groupe souhaite fournir aux établissements la technologie Schneider Electric adaptée aux personnes âgées.

L’objectif du partenariat entre le PGI et Schneider Electric est de tester la solution conçue par le Groupe dans six EHPAD afin d’en tirer, au bout de six mois, un premier bilan, L’ambition de long terme consiste en un projet de Hub EHPAD Domicile, qui doit permettre aux personnes âges de bénéficier des technologies Schneider Electric afin de retarder voire éviter l’entrée en EHPAD.

Une première phase d’expérimentation afin de tester les solutions de Schneider Electric en EHPAD

Avec EcoStruxure Senior Care Advisor, le numérique ne se substitue pas au rôle indispensable des soignants, mais apporte une aide complémentaire en ce qu’il permet aux personnels de mieux veiller sur les résidents. La technologie est mise au service de l’humain : une présence numérique réelle et augmentée permet aux soignants de se focaliser sur le cœur de leur métier, le soin. Il s’agit, avec les nouveaux outils, de détecter des signes de fragilité afin d’envisager des pistes d’évaluation de l’état général de la personne âgée. Ainsi, le partenariat avec le PGI a notamment permis à Schneider Electric d’obtenir une interface idéale avec les professionnels de santé, et ce afin de décupler l’efficacité de chacune des deux parties dans la performance des services apportés aux seniors.

Avec des financements apportés en partie par la Région Bourgogne-Franche-Comté via le fonds régional en faveur du développement des usages innovants du numérique, six expérimentations sont menées avec des EHPAD dans six établissements publics, associatifs et mutualistes basés dans les communes suivantes : Dijon (21), Geugnon (71), Montceau-les-Mines (71), Ornans (25), Saulieu (21) et Tonnerre (89). L’installation du matériel vient de commencer dans les logements bienveillants. Celui-ci inclut capteurs sur les bâtiments, intelligence artificielle afin d’analyser les situations et algorithme pour traiter les données. Ce dispositif sera utilisé pendant quelques mois, dans quatre chambres réparties au sein des six établissements. Un premier bilan sera alors dressé avant d’envisager une installation à plus grande échelle.

Une vision de long terme pour un rayonnement national

Les capacités d’accueil limitées des EHPAD conjuguées à la préférence des seniors pour un maintien à domicile rendent les structures « hors les murs » nécessaires. C’est là l’objectif de long terme de ce partenariat : établir des hubs dans les établissements de soin. Ces derniers, équipés par Schneider Electric avec la technologie EcoStruxure Senior Care Advisor, doivent permettre, par le pilotage de l’habitat (à distance ou sur site) et les outils sociaux déployés, de favoriser un habitat intermédiaire adapté aux différents parcours de vie et de soins.

Les objets connectés sont en pleine expansion. 21 milliards seront utilisés en 2020 (étude Gartner[1]) et le domaine de la santé sera particulièrement concerné par cette tendance. Les métiers évoluent, en conséquence, avec ces nouveaux outils, y compris dans les établissements de santé et les EHPAD. Si la majorité des régions accusent un retard dans l’adoption de ces nouveaux équipements, certaines sont, en revanche, très novatrices. C’est le cas de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui, renforce sa position avant-gardiste par ce partenariat avec Schneider Electric.

Le Groupe se réjouit de la confiance accordée par le PGI et est convaincu que cette collaboration représente le point de départ d’un travail fructueux au service des seniors. Le PGI, avec ce partenariat, souhaite valoriser le logement bienveillant à même de rassurer tant les personnes âgées que leurs proches, mais également de faciliter le travail des soignants, lesquels pourront effectuer leurs tâches avec plus de sérénité puisque avertis immédiatement d’une situation à risque ou des signes de fragilité.

Footnotes

 

  1. ^ [1] Gartner Says 8.4 Billion Connected "Things" Will Be in Use in 2017, Up 31 Percent From 2016, https://www.gartner.com/newsroom/id/3598917
Contacts
Fichier attaché
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?