France

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

Presse

Schneider Electric obtient la certification LEED Platinum® pour son site Technopole à Grenoble

  • Ce nouveau bâtiment obtient la note la plus élevée de la certification de référence internationale qui distingue les bâtiments très performants sur les plans environnemental et énergétique.
  • C’est une vitrine, démonstratrice du savoir-faire et preuve de l’efficacité des technologies dédiées aux bâtiments tertiaires de Schneider Electric, accueillant plus de 10 000 visiteurs par an.

Rueil-Malmaison (France), le 5 février 2019Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, vient d’obtenir la certification LEED Platinum® pour son site Technopole achevé début 2017. Elle distingue ce nouveau bâtiment comme étant l’un des meilleurs au monde en termes de performance environnementale et énergétique en considérant des critères comme la performance énergétique, les économies d’eau, le confort de ses 500 résidents, mais aussi la place donnée aux espaces verts et autres espaces végétalisés. « Cette certification illustre à la fois la pertinence des technologies de Schneider Electric utilisées pour atteindre ces performances mais aussi le savoir-faire de ses équipes pour les exploiter au mieux » déclare Pascal Positello, directeur du site Technopole de Grenoble.

LEED Platinum®, l’évaluation d’excellence d’un référentiel international pour la construction et l’exploitation de bâtiments durables

Basée sur le Leadership in Energy and Environmental Design, un référentiel international élaboré par le US Green Building Council (USGBC®), la certification LEED® distingue la performance environnementale d’une construction et d’un actif immobilier en exploitation. Le niveau Platinum est l’évaluation la plus élevée. Le site Technopole de Schneider Electric a obtenu des performances exemplaires pour les critères suivants : site durable, gestion économique de l’eau et efficacité énergétique. Pour mémoire Le Hive, siège social de Schneider Electric situé à Rueil Malmaison, est certifié LEED Platinum® en exploitation depuis 2016.

Une performance énergétique exceptionnelle sans compromis sur le confort des résidents

Technopole cible une consommation en énergie finale de 45KWh/m2/an (l’énergie consommée et facturée du bâtiment par son fournisseur d’énergie : éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, IT). Les bâtiments comparables les plus efficaces affichent, en moyenne, 80kWh/m2, la moyenne des bâtiments tertiaires se situant entre 120 et 180 kWh/m2. Toute l’électricité consommée est par ailleurs totalement d’origine renouvelable, Schneider Electric ayant signé un contrat en garantie d’origine avec le fournisseur local Gaz Electricité de Grenoble (GEG).

Une vitrine des technologies de Schneider Electric, conçue pour la certification LEED®

Le nouveau bâtiment, situé sur un site déjà occupé, a fait l’objet d’un cahier des charges prenant en compte, dès sa conception, les exigences de la certification LEED Platinum®. La déconstruction des anciens bâtiments et la construction du nouveau ont fait l’objet de processus spécifiques visant à limiter les impacts environnementaux, lesquels ont été appliqués durant les travaux avec le recyclage des débris de construction. Ces critères sont pris en compte dans la certification LEED®. La nouvelle structure est équipée des toutes dernières technologies de Schneider Electric pour l’efficacité énergétique des bâtiments et le confort des occupants. 350 compteurs sont installés pour mesurer les consommations en eau, électricité et thermique.

 Le bâtiment est aussi équipé de plusieurs centaines de contrôleurs de zone « room controllers » (un tous les 50 mètres carrés) associés à des capteurs mesurant température, humidité, CO2 et occupation. Toutes ces données recueillies sont centralisées, analysées et utilisées pour piloter la performance énergétique et le confort du bâtiment avec les différentes technologies de la gamme EcoStruxureTM Building de Schneider Electric :

  • EcoStruxure Building Operations pour la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), véritable cerveau du bâtiment capable de gérer de façon automatique les réglages des différents équipements en fonction des conditions d’exploitation et des objectifs visés.
  • EcoStruxure Ressource Advisor pour la mesure et la surveillance des consommations permettant des analyses en temps réel par usages de l’énergie et par espaces choisis.
  • L’application Workplace Advisor pour la gestion de l’occupation des espaces de travail et des communs comme les salles de réunion.

Les zones sont mises au « repos énergétique » quand elles ne sont pas utilisées lors des jours planifiés en occupation et les contrôleurs gérent le confort de la zone dès que des personnes s’y trouvent. En période d’inoccupation le bâtiment est en mode économie.

Enfin, EcoStruxure Microgrid Advisor permet de piloter l’effacement de l’équivalent de 10% de la puissance crête du bâtiment, en jouant notamment sur les équipements de chauffage ventilation et climatisation. Le but est d’optimiser la facture énergétique, toujours sans compromission sur le confort des occupants.

Un contrat innovant dans le cadre de la nouvelle version LEED®

Schneider Electric a innové avec le cabinet d’études Artelia en utilisant des outils de simulation thermique dynamique permettant d’identifier et de corriger les dérives de performances énergétiques constatées dans la phase de suivi de la performance. Ce contrat expérimental en garantie a été reconnu comme une innovation par l’USGBC®, permettant au projet d’atteindre le score maximal en innovation.

Technopole a pour ambition de démontrer sa performance environnementale en exploitation. Pour cela, EcoStruxure Building permet une connectivité digitale à Arc™, plate-forme numérique pour mesurer, comparer le bâtiment et suivre l’amélioration en continu de sa performance environnementale certifiée LEED®.

En 2018, le site Technopole de Grenoble a reçu la visite de plus de 10 000 personnes dont de nombreux grands acteurs comme Solvay, Leon Grosse, General Electric, Enedis, le CEA, Air Liquide, ST Microelectronics, Volvo Trucks, etc., intéressées par les innovations des solutions EcoStruxure de Schneider Electric mises en œuvre dans la conception, la construction, et l’exploitation.

Contacts
Fichier attaché
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?

Schneider Electric obtient la certification LEED Platinum® pour son site Technopole à Grenoble (.pdf, Communiqué)

5 févr. 2019 Life Is On Building Communiqué Digital Economy EcoStruxure IoT LEED Platinium