France

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

Presse

Schneider Electric obtient la 3ème place de la catégorie R&D aux Prix de l’Innovation des équipes franco-chinoises 2018

  • Les experts en R&D de Schneider Electric travaillent sur l’utilisation des technologies d’impression 3D pour optimiser les performances et l’efficacité énergétique des équipements de distribution électrique
  • Organisés par le Comité France-Chine, les Prix de l’Innovation des Equipes Franco-Chinoises distinguent des équipes biculturelles pour leurs solutions innovantes répondant aux défis actuels mondiaux

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, a obtenu la 3ème place dans la catégorie R&D aux Prix de l’Innovation des équipes franco chinoises 2018 pour son projet de distribution électrique optimisé grâce à l’impression 3D. Organisés depuis 2014 par le Comité France Chine (CFC) et distinguant des équipes biculturelles pour leurs solutions innovantes répondant aux défis actuels mondiaux, les Prix de l’Innovation des Equipes Franco-Chinoises 2018 ont été remis dans le cadre de la Soirée Pourpre du CFC le 4 décembre 2018.

Faire bénéficier la distribution électrique des avantages de l’impression 3D

Les outils numériques révolutionnent actuellement les modes de production des industries de pointe. L’impression 3D, ou « fabrication additive optimise le temps et les coûts de production tout en facilitant la fabrication de pièces complexes. Elle apporte de nouvelles possibilités géométriques lors des fabrications qui augmentent les performances techniques en concevant et en fabricant des fonctions sur la base des simulations numériques. Totalement adaptée aux petites séries, la fabrication additive permet également la réduction des temps de mise au point de nouveaux produits et de leurs qualifications.

« Les systèmes de distribution de l’électricité, de plus en plus performants, de plus en plus sophistiqués - que ce soit pour intégrer les sources locales au sein des réseaux ou pour gérer des bâtiments - se doivent de réduire leurs propres consommations d’énergie. Chez Schneider Electric, nous pensons que la fabrication additive offre de nouvelles voies d’optimisation » déclare Thierry Vignes, responsable du programme d’innovations en fabrication additive chez Schneider Electric. Par exemple, des géométries optimisées, permises par l’impression 3D et non réalisables par les procédés traditionnels, peuvent améliorer les performances des équipements de distribution électrique et ainsi réduire leurs propres pertes énergétiques, diminuant d’autant leur impact environnemental.

Croiser les approches françaises et chinoises nourrit la réussite du projet

Pour travailler sur ce projet, Schneider Electric a constitué une équipe d’experts aux expériences et aux compétences variées. Sa réussite réside dans cette diversité d’approches de l’innovation et de la R&D. « Ce qui bloque en France se résout aisément en Chine, et inversement » explique Thierry Vignes. « Et quel plaisir de participer, à notre échelle, à l’histoire de la collaboration franco-chinoise ! » conclue-t-il.

Schneider Electric emploie près de 17000 collaborateurs en France et près de 26000 collaborateurs en Chine. Le Groupe investit près de 5% de son chiffre d’affaires en R&D chaque année

Contact
Fichier attaché
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?