France

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

Presse

Schneider Electric inaugure Technopole à Grenoble, un bâtiment Smart Grid Ready intelligent, construit dans le cadre du projet GreenOValley

· Technopole est une vitrine des savoir-faire de Schneider Electric et le centre de R&D référent de l’activité Energy à l’échelle mondiale
· Le site est conçu pour optimiser l’échange et la collaboration au sein des équipes
· Sa conception optimale en matière d’efficacité énergétique répond aux standards les plus élevés, à la hauteur des ambitions du Groupe

Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, inaugure ce jour Technopole, en présence de Madame le ministre Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur général de Schneider Electric et Christel Heydemann, Présidente de Schneider Electric France.

L’inauguration de Technopole, qui accueille près de 1000 collaborateurs du Groupe, marque un point d’étape majeur du projet GreenOValley. Véritable « laboratoire-vivant », ce site grenoblois s’impose désormais comme le centre référent à l’échelle mondiale de la R&D de l’activité Energy (distribution électrique moyenne tension) de Schneider Electric.

Acteur historique de la région grenobloise, Schneider Electric y emploie plus de 5 000 personnes.  En 2016, le Groupe investit 120 millions d’euros dans GreenOValley, un projet ambitieux autour de l’innovation en matière de performance énergétique, de travail collaboratif et de R&D. L’objectif est notamment de regrouper l’ensemble des collaborateurs sur cinq sites, dont deux nouveaux bâtiments Smart Grid Ready. Technopole, le premier d’entre eux, vient d’ouvrir ses portes. 

EcoStruxure, le meilleur de la technologie Schneider Electric au service de la performance énergétique

S’appuyant sur EcoStruxure for Buildings et EcoStruxure Grid, les solutions de Schneider Electric dédiées au bâtiment connecté, Technopole a pour ambition d’atteindre une consommation énergétique inférieure à 45kWh par an et par m2. Les équipes de l’activité Energy utiliseront également ces solutions dans le cadre de leur travail quotidien.

Une année complète sera nécessaire pour obtenir des résultats mesurés et définitifs. Les données collectées permettront de mieux appréhender le fonctionnement optimal du bâtiment. Elles seront également exploitées en tant qu’outils référents pour des actions de recherche et d’innovation, faisant de Technopole un véritable « laboratoire-vivant ». Le site sera également connecté à d’autres bâtiments situés à proximité (écoles, logements, entreprises partenaires, etc.) dans le cadre d’un microgrid.

Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans une démarche ambitieuse d’obtention de la certification « Leed Platinum ».

Une maquette numérique et une maquette énergétique permettent de reproduire le comportement énergétique de cet édifice 100 % BIM (Building Information Modeling), à des fins d’exploitation, mais aussi de recherche.

Enfin, ce nouveau bâtiment permet un pilotage fin, par local ou par zone, afin de répondre aux besoins de l’ensemble des occupants dans un souci d’efficacité énergétique.

Technopole, un espace pensé pour optimiser la collaboration

Technopole occupe une superficie totale de 38 000 m2, dont 18 000 m2 de construction neuve, qui se répartissent entre 10 400 m2 consacrés aux laboratoires et 7 700 m2  aux activités tertiaires. Ce nouveau site réuni les 550 collaborateurs de la division Energy Products & Equipments (EPE) de l’activité Energy et les 400 collaborateurs des activités Open innovation, Développement durable et Global labs.

Impliquant les futurs occupants dès sa phase de conception, ce nouveau bâtiment a été construit pour répondre à des exigences métiers spécifiques. Les premiers retours des nouveaux occupants (issus des sites M4 à Meylan et 38V à Varces) sont très positifs. Les espaces de travail organisés en « open space » et en bureaux partagés sont plébiscités pour la qualité des matériaux utilisés et l’ergonomie du mobilier. Différents aménagements permettent également aux collaborateurs de travailler en tous lieux dans le bâtiment en se connectant dans l’Avenue Centrale, dans le restaurant (en dehors des heures de repas), ainsi que dans de multiples boxes.

Les collaborateurs soulignent également que le regroupement sur un même site des deux entités, jusqu’alors séparées de 20 km, permet d’amplifier les échanges et les synergies. Le nouveau site favorise la pluridisciplinarité, l’échange et la confrontation d’idées, la diffusion des connaissances et la mutualisation des compétences. Cet environnement est plus que propice à une collaboration participative portée par Schneider Electric.

GreenOValley contribue au Plan Air Energie Climat Grenoble-Alpes Métropole et au PDIE Grenoble Presqu’île

Avec GreenOValley, Schneider Electric contribue au Plan Air Energie Climat de Grenoble-Alpes Métropole et au PDIE (Plan de Déplacements Inter-Entreprises) Grenoble Presqu’île, qui vise notamment à favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture thermique pour les déplacements professionnels.

Schneider Electric a pour objectif de diminuer de manière significative l’empreinte carbone de son patrimoine immobilier, avec une réduction de 40 % de sa consommation d’énergies et de ses émissions de CO2 d’ici 2030, mais aussi des déplacements de ses collaborateurs. Le Groupe a ainsi inauguré en mai 2017, en partenariat avec Arval, une flotte de 12 véhicules 100 % électriques mise à la disposition des collaborateurs pour leurs déplacements inter-sites.

 

 

Experts

Jean-Pascal TRICOIRE

Président-Directeur général, Schneider Electric

Jean-Pascal Tricoire a rejoint Schneider Electric en 1986. Fin 2001 il est nommé au Comité exécutif en charge de la division international puis en 2003 Directeur général[...]

Lire la suite

Christel HEYDEMANN

Président de Schneider Electric France

Christel Heydemann est Présidente de Schneider Electric France et Membre du Comité exécutif de Schneider Electric depuis avril 2017. Christel débute sa carrière en[...]

Lire la suite
Contacts
Fichiers attachés
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?

L'avenue centrale de Technopole, vue intérieure 1 (.jpg, Photo)

12 juil. 2017 Life Is On Building EcoStruxure GreenOValley Image

Site Technopole : un nouveau bâtiment exemplaire (YouTube, Vidéo)

12 juil. 2017 Vidéo Life Is On Building EcoStruxure GreenOValley

Schneider Electric inaugure Technopole à Grenoble (.pdf, Dossier)

12 juil. 2017 Life Is On Building EcoStruxure GreenOValley Dossier

Schneider Electric inaugure Technopole à Grenoble (.pdf, Communiqué)

12 juil. 2017 Communiqué Life Is On EcoStruxure Building GreenOValley

L'avenue centrale de Technopole, vue intérieure 3 (.jpg, Photo)

12 juil. 2017 EcoStruxure Building GreenOValley Life Is On Image

L'avenue centrale de Technopole, vue intérieure 2 (.jpg, Photo)

12 juil. 2017 EcoStruxure Life Is On GreenOValley Building Image

L'avenue centrale de Technopole, vue intérieure 4 (.jpg, Photo)

12 juil. 2017 Life Is On GreenOValley EcoStruxure Building Image

Entrée du nouveau site de Technopole (.jpg, Photo)

27 juin 2017 EcoStruxure Building GreenOValley Life Is On Image

Événement lié

Technopole : du projet à la réalité

De 16:30 à 20:00

28, Rue Henri Tarze, Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France, 38000

  • Life Is On
  • GreenOValley
  •  Lire la suite
    Aucun événement
    Aucun événement

    Technopole : du projet à la réalité

    De 16:30 à 20:00

    28, Rue Henri Tarze, Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France, 38000

  • Life Is On
  • GreenOValley
  •  Lire la suite