Schneider Electric France

Bienvenue sur notre site !

Choisir un autre pays

    Presse

    Schneider Electric et Aveltys attestent de la performance énergétique des actifs immobiliers de Perial

    Perial, spécialiste des SCPI en immobilier d’entreprise en France, s’est appuyé sur Schneider Electric et Aveltys pour mesurer de façon objective l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments de la 1ère SCPI environnementale du marché.

    Perial est un acteur global à la croisée du monde de l’épargne et de l’immobilier à travers trois métiers : la promotion, l’asset management, le property management… Ses différents produits : SCPI, OPCI et FPCI1 sont proposés aux investisseurs particuliers ou institutionnels, propriétaires ou locataires.

    En juillet 2009, Perial a lancé une nouvelle SCPI - appelée PFO22 - sur la base d’une conviction profonde : pour s’inscrire dans la durée, l’immobilier d’entreprise doit anticiper l’évolution des normes énergétiques et environnementales mais aussi les attentes des locataires. Ceci s’est traduit notamment par un engagement de réduction de l’empreinte écologique et énergétique du patrimoine

    sur des critères et des objectifs parfaitement quantifiables.

    Une question s’est alors posée chez Perial : « Comment mesurer la performance réellement atteinte de façon objective et à partir de quels paramètres ? ». Pour l’accompagner dans cette démarche, Le Groupe a fait appel, en 2014, à Schneider Electric et à sa filiale Aveltys, experte de la performance énergétique et de la valorisation de parcs d’actifs immobiliers.

    « Notre besoin était de mesurer, de façon totalement transparente et opposable, vis-à-vis des investisseurs, l’atteinte de nos objectifs tout particulièrement en termes de performance énergétique. », déclare Benjamin Mercuriali, Directeur du Développement Durable et de la Valorisation des Actifs du Groupe Perial. « Ce qui nous a motivé à travailler avec Schneider Electric et Aveltys, c’est leur capacité de conseil et d’analyse mais aussi la possibilité d’avoir une vision globale de la performance énergétique de notre parc immobilier. »

    IPMVP : un référentiel indiscutable

    Des conclusions ont été livrées à l’issue d’une première phase d’analyse. Conduite par Schneider Electric et Aveltys celle-ci a porté sur près de 50 bâtiments de PFO2 en s’appuyant sur la méthodologie IPMVP3, standard international reconnu pour l’évaluation et le suivi de la performance énergétique.

    L’approche IPMVP permet, pour chaque actif, de décorreler les consommations énergétiques réelles des facteurs externes et aléatoires, tels que les conditions climatiques ou le comportement des occupants. Ainsi, les consommations peuvent être suivies dans le temps sur une base objective. Un hiver doux ou très froid, la présence ou non de personnes dans le bâtiment, n’ont donc plus d’incidence sur l’amélioration de la performance.

    Le maximum de données existantes a donc été collecté : consommations énergétiques, taux d’occupation des bâtiments, données météo, etc. Ces données, disséquées, analysées ont permis d’établir une cartographie énergétique des actifs immobiliers de la SCPI PFO2, en y intégrant l’impact de facteurs externes influant sur la performance énergétique des bâtiments. En termes de performance, les résultats issus des analyses ont par ailleurs montré que les réductions de consommations sont pour la majeure partie des actifs sur la bonne trajectoire par rapport aux objectifs fixés, voire en avance.

    Perial dispose ainsi non seulement d’une photographie énergétique fiable mais aussi d’une véritable vision énergétique dynamique de son parc.

    « Aujourd’hui la notion de "valeur verte" est souvent associée à la certification environnementale, de type HQE ou BREEAM, et par conséquent non directement liée à la performance réelle des bâtiments. », explique Benjamin Bruet, responsable commercial chez Schneider Electric. « Pour s’engager dans la voie, plus exigeante, de réduction des consommations énergétiques, les Asset managers ont besoin d’outils d’analyse clairs et quantitatifs, semblables à ceux dont ils disposent pour le pilotage financier. C’est ce type d’outils que Perial a souhaité que nous mettions en place. »

    « Il était important pour nous de pouvoir suivre précisément la trajectoire de chaque bâtiment tout au long de sa durée de détention. », poursuit Benjamin Mercuriali. « Nous pouvons ainsi être totalement transparents et objectifs sur l’avancement de la performance de nos sites et ainsi nous assurer que la promesse de PFO2 est tenue. »

    Les outils développés par Schneider Electric et Aveltys permettent également de corréler caractéristiques d’un site (localisation géographique, typologie de  location, taille, âge du bâtiment, type de certification…) et impact en terme d’amélioration de sa performance énergétique.  A la clé : la possibilité d’identifier de nouveaux axes d’analyse, voire de nouveaux critères discriminants.

    « Couplée à nos outils d’analyse statistique, cette première étape fournie des informations immédiatement actionnables, qui peuvent directement contribuer à la stratégie d’acquisition ou d’arbitrage, et sécuriser tout un pan de la stratégie de notre client. », conclut Benoît Glikmanas, Président d’Aveltys.

     

    1 SCPI : Société Civile de Placement Immobilier - OCPI : Organisme de Placement Collectif Immobilier – FCPI Fonds Professionnel de Capital Investissement

     

    2 La SCPI PFO2 est basé sur une offre d’immeubles de bureaux, neufs et de seconde main, localisés à Paris, Ile de France et grandes métropoles régionales.

     

    3 IPMVP : International Performance Measurement and Verification Protocol  

     

    Le Groupe PERIAL, présidé par Eric Cosserat, est un groupe indépendant, pure player de l’immobilier depuis près de 50 ans. Le Groupe, qui s’organise autour de 3 métiers : la gestion d’actifs immobiliers avec PERIAL Asset Management, la gestion locative et le syndic de copropriété avec PERIAL Property Management, la promotion immobilière avec PERIAL Développement, assure également la distribution de ses produits auprès des CGPI, banques privées, compagnies d’assurance, réseaux nationaux et investisseurs institutionnels.

    A travers ses filiales spécialisées et complémentaires, PERIAL met à profit toute son expertise et son expérience en gestion immobilière pour compte de tiers et en produits d’épargne immobiliers pour satisfaire une clientèle d’investisseurs institutionnels et privés.

    Le Groupe PERIAL emploie à ce jour plus de 120 collaborateurs. Au 31 décembre 2014, la capitalisation des fonds gérés par PERIAL (SCPI, OPCI) s’élève à plus de 1,8 milliard d’euros.

    www.perial.com

    AVELTYS, filiale à 51% de Schneider Electric et à 49% de Bouygues Immobilier est spécialisée dans le conseil aux investisseurs immobiliers de bureaux et aux locataires sur leur stratégie énergétique ainsi que dans la mise en œuvre de contrats de performance énergétique avec garantie.

    Pour des occupants, Aveltys offre ainsi une gamme de services et d’accompagnement destinée à réduire et maîtriser l’ensemble des charges énergétiques et multi-techniques tout en optimisant leur confort.

    Pour l’investisseur, Aveltys, dans son rôle de conseil, pérennise la valeur verte de l’actif et facilite l’obtention des labels environnementaux.

    Fichier attaché
    download.success
    Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?