France

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

Presse

Schneider Electric distingué au classement de l’engagement fournisseur du CDP pour son accompagnement des fournisseurs dans la lutte contre le changement climatique

  • Schneider Electric est reconnu pour la qualité de sa relation fournisseur pour réduire les émissions de CO2 tout au long de sa supply chain
  • Schneider Electric a permis à ses clients d’économiser 31 millions de tonnes de CO2

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, a été distingué pour ses actions et sa stratégie de lutte contre le changement climatique et de réduction des émissions de CO2 tout au long de sa supply chain au classement de l’engagement fournisseur (Supplier Engagement Leader Board) du CDP, organisation internationale à but non lucratif gérant la plus importante plateforme de reporting environnemental.

Les supply chains génèrent 5,5 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que les activités directes

Le rapport Global Supply Chain 2019 du CDP, réalisé en collaboration avec Carbon Trust et titré Cascading commitments: Driving upstream action through supply chain engagement, établit que les supply chains des grandes entreprises sont responsables de 5,5 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que leurs propres activités de production. Pour lutter contre les effets du changement climatique et engager la transition vers une économie bas carbone, de plus en plus d’entreprises mettent en place des stratégies pour comprendre et gérer l’impact environnemental de leur supply chain. Ainsi, sur plus de 5000 entreprises évaluées par CDP, 130 d’entre elles figurent au classement Supplier Engagement Leader Board, soit plus du double qu’en 2018 (58).

Schneider Electric fait économiser 31 millions de tonnes de CO2 à ses clients

« Nous sommes très fiers d’être salué par le CDP pour notre engagement en faveur d’une économie bas carbone, déclare Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur général de Schneider Electric. Schneider Electric a été distingué pour les solutions numériques que nous apportons à nos clients, et pour la manière dont nous les aidons à améliorer leur performance environnementale. »

L’engagement de Schneider Electric se concrétise dans le Schneider Sustainability Impact (SSI), son baromètre trimestriel de mesure de sa performance en développement durable. Au troisième trimestre 2018, il indique par exemple que Schneider Electric a fait économiser 31 millions de tonnes de CO2 à ses clients, pour un objectif de 100 millions de tonnes économisées à l’horizon 2020. Le SSI mesure également le taux d’électricité d’origine renouvelable utilisée par le Groupe avec un objectif de 80% d’ici à 2020. Il est ainsi passé de 6% au second trimestre 2018, à 25% au cours du troisième trimestre. Schneider Electric est donc reconnu comme Global Compact LEAD par le Pacte mondial des Nations-Unies pour son engagement dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’objectif 13 relatif aux « mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».

Schneider Electric accompagne également ses clients dans leur reporting en développement durable. Les consultants du Groupe aident les clients à définir le reporting répondant à leurs objectifs, à mettre en œuvre des outils de productivité, tels que EcoStruxure Resource Advisor, et à analyser et vérifier les données.

L’économie circulaire est clé dans la lutte contre le changement climatique

Schneider Electric a fait de l’économie circulaire un élément central de sa stratégie en se fixant des objectifs ambitieux. Le SSI comprend quatre indicateurs d’économie circulaire. Ainsi, d’ici 2020, le Groupe entend éviter l’usage de 120 000 tonnes de matières premières grâce à ECOFITTM, son programme de recyclage et de reprise. D’ici 2025, la quantité de plastiques recyclés pour la fabrication de ses offres sera doublée. Enfin, en 2030, 100% de l’électricité consommée sur ses sites sera d’origine renouvelable (contre 30% aujourd’hui),100% des déchets seront réutilisés et 100% des emballages seront recyclés ou certifiés.

Ces efforts ont permis à Schneider Electric de remporter le prix The Circulars 2019, dans la catégorie Entreprises multinationales. Ce programme prestigieux de récompenses distingue les organisations privées et publiques et les personnalités contribuant significativement à l’économie circulaire.

Collaborer avec les fournisseurs pour une performance durable

D’après le CDP, 115 organisations cumulant plus de 3 300 milliards de dollars américains d’achats ont demandé en 2018 des informations environnementales à leurs fournisseurs, contre 14 il y a dix ans. Ces fournisseurs ont déclaré 633 millions de tonnes de baisse des émissions carbone – une quantité supérieure aux émissions de la Corée du Sud en 2017.

« Au cours de nos dix années de collaboration avec les directions achats, nous avons constaté un profond changement d’attitude en matière de développement durable, déclare Sonya Bhonsle, responsable supply chain au CDP. Les grands donneurs d’ordres s’appuient sur le partage d’informations pour rendre leur supply chain plus vertueuse, et les données jouent un rôle de plus en plus important dans leur prise de décision. Si leurs fournisseurs continuent d’adopter et diffuser les bonnes pratiques tout au long de la supply chain, cela pourrait jouer un rôle décisif dans la transition rapide vers une économie durable et bas-carbone ».

Cette bonne intelligence entre prestataires et acheteurs est au cœur de l’économie circulaire, qui vise, entre autres, à préserver et régénérer le capital naturel et minimiser l’exploitation des ressources.

CDP est un organisme international à but non lucratif incitant les entreprises et les gouvernements à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources en eau et à protéger les forêts. Elu premier fournisseur d’études sur le climat par les investisseurs, CDP s’appuie sur le pouvoir de prescriptions des investisseurs et des directions achat et d’investisseur pour inciter les entreprises à mieux gérer leur impact environnemental et à publier les résultats des actions entreprises. Le classement Supplier Engagement Leader Board est disponible sur le site du CDP.

Expert

Jean-Pascal TRICOIRE

Président-Directeur général, Schneider Electric

Jean-Pascal Tricoire a rejoint Schneider Electric en 1986. Fin 2001 il est nommé au Comité exécutif en charge de la division international puis en 2003 Directeur général[...]

Lire la suite
Contact
Fichiers attachés
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?