France

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

Presse

Schneider Electric collabore au premier rapport HeForShe sur l’égalité professionnelle de l’ONU Femmes

Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a collaboré, avec 9 autres entreprises parmi les plus grandes dans le monde, au premier rapport HeForShe sur l’égalité professionnelle réalisé par l’ONU Femmes. 

Ce rapport, qui comprend des chiffres inédits sur la diversité des genres ainsi que des données sur les postes clés et la composition des instances dirigeantes, a été présenté lors du Forum économique mondial de Davos, en présence de Phumzile Mlambo-Ngcuka, secrétaire générale adjointe de l’ONU et directrice exécutive de l’ONU Femmes, d’Emma Watson, ambassadrice de bonne volonté de l’ONU Femmes, et Jean-Pascal Tricoire, président-directeur général de Schneider Electric.

L’an dernier  à Davos, l’ONU Femmes présentait l'initiative HeForShe IMPACT 10x10x10 pour accélérer la dynamique en faveur de l’égalité hommes-femmes. Cette initiative demande à 10 présidents d’universités, dix dirigeants politiques et dix dirigeants d’entreprises du monde entier de s’impliquer personnellement pour donner une impulsion forte, dans leurs institutions et au-delà, en faveur de l’égalité. En juin 2015, Schneider Electric a intégré le groupe des entreprises pilotes de l’initiative. Les autres entreprises impliquées sont AccorHotels, Barclays, Koç Holding, McKinsey & Company, PricewaterhouseCoopers, Tupperware Brands, Twitter, Unilever et Vodafone.

« Ces dix entreprises représentent autant de secteurs industriels et totalisent ensemble  plus d’un million de collaborateurs. Leur expérience nous permet d’identifier et de mettre en place les solutions à même de transformer leurs industries pour parvenir à un monde d’égalité. En partageant leurs propres défis et données, elles démontrent leur rôle leader en matière d’égalité professionnelle », déclare Phumzile Mlambo-Ngcuka, secrétaire générale adjointe de l'ONU et directrice exécutive de l'ONU Femmes

L'ONU a fait de ce type de partenariat un élément clé de la réalisation de son Agenda 2030 pour le développement durable, qui désigne l’égalité hommes-femmes comme un objectif prioritaire, en lui-même et comme composante d’autres objectifs. La transparence des partenaires est donc essentielle pour mesurer les progrès accomplis.

Jean-Pascal Tricoire, président directeur général de Schneider Electric, déclare : «En tant qu’entreprise, nous avons un rôle déterminant en faveur de l’égalité hommes-femmes et nous nous engageons à devenir un acteur clé du changement. C’est une question de volonté. Montrer l'exemple et encourager plus d'hommes à relever ce défi constitueront mes principales priorités. »

Reconnaissant tant l'importance du sujet de l’égalité professionnelle que la nécessité de progresser, les champions de l’initiative IMPACT 10X10X10 ont accepté d’adopter une position de transparence audacieuse. Ces entreprises se sont ainsi engagées à publier régulièrement et publiquement les chiffres de leur entreprise en matière d’égalité professionnelle. Quatre chiffres de référence ont été retenus par les 10 entreprises pour proposer une vision des effectifs globalement et par rôles clés. L’analyse comprend 3 indicateurs de la représentation actuelle des femmes dans l’entreprise et un indicateur de l’orientation prise par l’entreprise. Chaque entreprise participante a fourni ces informations pour 2014 qui constitue l’année de référence pour l’initiative IMPACT 10X10X10. Les entreprises participantes publieront désormais les chiffres de la répartition hommes/femmes :

  1. Pour l’entreprise dans son ensemble
  2. Pour les cadres dirigeants
  3. Pour le conseil
  4. Pour les nouveaux employés

En tant que membre de IMPACT 10X10X10, Schneider Electric a pris des engagements spécifiques à l’horizon fin 2017 :

  • augmenter le nombre de femmes parmi ses collaborateurs, pour atteindre 40% des nouveaux managers et techniciens recrutés (29% actuellement), et augmenter de 35% le nombre de femmes aux positions clés ;
  • appliquer un processus permettant de vérifier l’égalité des salaires au niveau mondial, soit 85% des effectifs du Groupe ;
  • engager les leaders du Groupe dans le monde entier et créer une instance de gouvernance dédiée à ce programme.

Plus d'informations sur : https://www.heforshe.org/en/node/100

Regarder la vidéo de la conférence de lancement du rapport HeForShe sur l’égalité professionnelle

Expert

Jean-Pascal TRICOIRE

Président-Directeur général, Schneider Electric

Jean-Pascal Tricoire a rejoint Schneider Electric en 1986. Fin 2001 il est nommé au Comité exécutif en charge de la division international puis en 2003 Directeur général[...]

Lire la suite
Contact
Fichier attaché
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?