Presse

Les Universités Schneider Electric 2017 partent à la rencontre des professionnels Lyonnais du secteur du bâtiment

·      Les Universités Schneider Electric : un nouveau programme de formations techniques certifiantes
·      Des formations dédiées aux enjeux du bâtiment connecté dispensées sur Lyon en juin et septembre 2017
·      Un développement des compétences pour gagner de nouveaux marchés

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a lancé en avril dernier son nouveau programme national de formations dédié au bâtiment connecté : Les Universités Schneider Electric 2017.

Schneider Electric souhaite accompagner les professionnels de l’hexagone confrontés aux nouveaux besoins inhérents aux bâtiments de demain. Ces formations s’adressent aux entreprises d’électricité, aux bureaux d’études, aux Facility Managers, aux utilisateurs finaux (services techniques) ainsi qu’aux entreprises générales du bâtiment. Elles entendent leur permettre de se saisir de nouvelles opportunités de développement de leur activité.

Les Universités Schneider Electric 2017 font une première étape à Lyon jusqu’au 30 juin prochain, puis reviendront du 18 au 22 septembre 2017, afin d’aborder les problématiques spécifiques aux grands bâtiments.

Un secteur en pleine mutation : le bâtiment devient intelligent et connecté

La croissance démographique des villes, l’émergence du concept des Smart Cities, l’augmentation attendue du prix de l’énergie, la production de gaz à effet de serre et ses conséquences environnementales, le développement de l’Internet of Everything (IoE), etc. sont autant d’éléments qui impactent les villes, les bâtiments et le quotidien de leurs résidents. Afin d’accompagner ces évolutions et de s’inscrire dans la Smart City, le bâtiment nécessite d’être repensé. Pour répondre aux nouveaux besoins de confort et de services ainsi qu’aux enjeux énergétiques, il s’appuie désormais sur des systèmes intelligents et devient connecté.

Schneider Electric soutient le développement des compétences des professionnels lyonnais

Si le bâtiment de demain offre d’importantes opportunités aux acteurs de la filière, il s’appuie néanmoins sur de véritables évolutions technologiques nécessitant d’appréhender de nouvelles compétences. Le nouveau programme de formations de Schneider Electric est conçu pour répondre à cet enjeu, en formant les professionnels du secteur aux nouveaux métiers du bâtiment.  

Se déplaçant dans 35 villes de France jusqu’en mars 2018, Les Universités Schneider Electric 2017 se tiennent actuellement à Lyon, et ce jusqu’au 30 juin prochain. Cette première étape permettra aux acteurs lyonnais de la filière de se familiariser avec les problématiques inhérentes aux petits et moyens bâtiments. Au cours de cette première session, des formations EcoExpert sont également dispensées.

Les Universités Schneider Electric 2017 reviendront à Lyon du 18 au 22 septembre 2017 afin de proposer un cursus dédié aux spécificités des bâtiments de grande taille.

Un programme de formations exhaustif alliant théorie et mise en pratique

Construit autour de 4 cursus de formations techniques, Les Universités Schneider Electric 2017 permettent d’aborder les spécificités de chaque typologie de bâtiment :

  • Petits bâtiments : des sessions permettant d’aborder le bâtiment connecté.
  • Moyens bâtiments : ces formations sont construites autour de deux grands axes : la prescription, la mise en œuvre et l’exploitation d’un bâtiment connecté et le tableau connecté.
  • Grands bâtiments : des sessions pour être à même de prescrire, mettre en œuvre et exploiter ce type d’infrastructures.
  • Des formations EcoXpert destinées aux spécialistes en VDI, KNX, BMS et aux solutions bâtiments connectés.

Chaque module de formation comprend une partie théorique ainsi que sa mise en pratique afin de confronter les stagiaires à la réalité terrain. Les journées de formation se dérouleront autour de trois temps forts :

  • Une expérience virtuelle pour rentrer au cœur du bâtiment de demain,
  • Le cursus de formation en lui-même,
  • Un moment de partage et de convivialité.

En amont de chaque formation, Schneider Electric remettra aux stagiaires une convention de stage ainsi qu’un support détaillant le contenu de la formation. Ces formations techniques pointues, diversifiées et certifiantes sont proposées à des tarifs très attractifs afin de sensibiliser l’ensemble de la filière. Schneider Electric est certifié en tant qu’organisme de formation, Les frais inhérents à ces formations peuvent ainsi être pris en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) ou par le 1% patronal.

A ce jour, Schneider Electric a réalisé 77 sessions de formation, de 1 à 3 jours, dans le cadre des Universités et ce, dans 12 grandes villes françaises (Paris, Lyon, Annecy, etc.). Ont été formés : 678 clients Schneider Electric, pour l’ensemble des filières des petits, moyens et grands bâtiments, 39 distributeurs et 115 commerciaux Schneider Electric.

Pour consulter le programme détaillé et s’inscrire aux Universités Schneider Electric 2017

Contacts
Fichier attaché
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?

Universités Schneider Electric Lyon (communiqué.pdf)

28 juin 2017 Communiqué RH Formation EcoBuilding