France

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

Presse

La Fondation Schneider Electric devient mécène de l’expédition Nomade des Mers pour la recherche et la promotion des low-technologies

Le catamaran de l’expédition sera équipé de produits et solutions Schneider Electric. Des experts techniques Schneider Electric contribueront au Low-Tech Lab, la plateforme de recherche collaborative associée au projet.

La Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France, annonce devenir mécène de l’expédition Nomade des Mers pour la recherche, la diffusion et la promotion des low-technologies. Cette action de mécénat a été présentée à l’occasion du baptême du catamaran de l’expédition qui s’est déroulé le 5 février 2016 à Concarneau (France) en présence des parrains du bateau, Gilles Vermot Desroches, Directeur du développement durable de Schneider Electric et Délégué général de la Fondation Schneider Electric, et Catherine Alvaresse, Directrice adjointe de l’Unité Découverte et connaissance d’Arte.

Lancé fin 2015, le projet Nomade des Mers a pour mission la valorisation de technologies utiles, simples et accessibles tout en étant respectueuses de l’environnement : les low-tech. Un catamaran mènera une expédition autour du monde pendant 3 ans pour expérimenter des technologies d’autonomie et développer la communauté internationale d’acteurs et de bénéficiaires des low- tech. À bord, les différents dispositifs low-tech seront éprouvés, optimisés et associés à d’autres afin de tester les synergies pour transformer le catamaran en un écosystème fonctionnant en toute autonomie. La collecte de données permettra de démontrer l’utilité, la fiabilité et le potentiel des low-tech sous contrainte de ressources.

« La Fondation Schneider Electric est heureuse d’être mécène de ce projet et de soutenir l’expédition Nomade des Mers. Une de nos vocations est d’accompagner des projets d’envergures qui marquent les esprits pour changer le monde. Ce fut le cas avec la station polaire Princess Elisabeth Antartica, le Refuge du Goûter sur la voie royale du Mont-Blanc et maintenant avec Nomade des Mers. Ce projet contribuera activement à mieux faire comprendre et connaître les low-tech dans le monde entier », déclare Gilles Vermot Desroches.

La première année d’expédition débutera en Bretagne et s’achèvera en Indonésie en passant par le Maroc, le Sénégal, la Guinée Bissau, le Cap Vert, le Brésil, l’Afrique du Sud, Madagascar, le Mozambique, les Maldives, le Sri Lanka et l’Inde. À chaque escale, une thématique locale sera traitée et un inventeur sera invité à venir installer et tester sa solution à bord. Avec l’équipe Nomade des Mers, ils iront à la rencontre d’autres inventeurs et projets locaux inspirants, échanger avec des experts et apprendre mutuellement. Des évènements seront également organisés afin d’offrir une scène aux initiatives locales. Enfin, Nomade des Mers ouvrira le Low-Tech Lab, un espace de recherche collaborative en ligne ouvert à tous pour rassembler les compétences et centraliser la recherche autour de l’expédition. Les solutions issues de cette recherche seront ensuite prototypées, puis soumises à validation auprès d’un jury d’experts avec l’ambition à terme de créer une véritable « biblilowthèque » faite de tutoriels vidéos accessibles à tous (particuliers, ONG terrain, entrepreneurs locaux...)

Mécène financier, technologique et humain de Nomade des Mers, la Fondation Schneider Electric mobilisera fortement les compétences et le savoir-faire des collaborateurs de Schneider Electric dans l’expédition. A chaque escale, les bénévoles de l’association Schneider Electric Teachers[1] pourront intervenir sur les événements, partager leur savoir et transmettre leurs connaissances. Par ailleurs, des experts techniques, reconnus et distingués du label « Edison » par Schneider Electric, seront invités à prendre une part active au Low-Tech Lab en collaborant aux études sur les technologies sélectionnées et en partageant les résultats de certaines de leurs recherches.

 

[1] Association pour le volontariat bénévole des collaborateurs et des retraités du Groupe.

Expert

Gilles VERMOT DESROCHES

Directeur du développement durable, Schneider Electric

Gilles Vermot Desroches a rejoint Schneider Electric en 1998. Il est Directeur du Développement Durable depuis 2000. Après une première expérience comme dirigeant d’ONG puis au sein d’un cabinet[...]

Lire la suite
Contact
Fichier attaché
download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?