Journée Internationale des Droits des Femmes 2019 : Schneider Electric sensibilise ses collaborateurs sur le sexisme en entreprise

• L’entreprise prend dès à présent des mesures concrètes pour lutter contre les comportements inappropriés
  • Signataire de l’initiative #StOpE, Schneider Electric est activement engagé contre le sexisme dit ordinaire en entreprise

Ce 8 mars, Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, sensibilise et informe ses collaborateurs autour du sexisme en entreprise. Signataire de l’engagement #StOpE le 4 décembre dernier, l’entreprise entend lutter contre toute forme de sexisme. Cet engagement se concrétise par la mise en place d’actions visant à sensibiliser et informer ses collaborateurs et le cas échéant, à faciliter le signalement et à sanctionner tout comportement inadéquat.

D’après une étude CSA de 2016, une femme sur deux a déjà enduré des remarques sexistes sur son lieu de travail et 23% ont déjà subi des avances sexuelles inappropriées. Pour autant, le sexisme ne se limite pas aux femmes et les hommes peuvent également y être confrontés. Au-delà des propos et comportements humiliants et désobligeants, le sexisme peut avoir de graves répercussions chez les personnes qui le subissent : diminution du sentiment de compétence, de leur ambition, démotivation, désengagement sont autant de conséquences, qui conduisent au mal-être et à l’altération de la performance des victimes.

Schneider Electric déploie de nouvelles actions pour lutter contre le sexisme en entreprise

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2019, Schneider Electric propose des animations pour informer et sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs : des affichages écran, des vidéos chocs,  un questionnaire en ligne mais également une session Yammer, le réseau social de l’entreprise, qui réunira Dominique Laurent, Directeur des Ressources humaines de Schneider Electric France, Isabelle Davèze, Directrice Diversité et Inclusion et Mathilde Ordonez, Juriste en droit social. Les collaborateurs auront ainsi l’opportunité de s’informer, d’échanger et de poser toutes leurs questions sur ce sujet.

Schneider Electric désignera des référents diversité au sein de chaque entité juridique du Groupe en France. En collaboration avec un membre du Comité Social et Economique (CSE) de l’entité, ils auront pour mission d’orienter et d’accompagner les victimes et les témoins de tels comportements et d’agir pour mettre un terme aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel.

Enfin, Schneider Electric prévoit de mettre prochainement en place des ateliers de sensibilisation pour que chaque collaborateur puisse comprendre et assimiler l’impact et les enjeux du sexisme au travail.

Initiative #StOpE : Schneider Electric s’engage contre le sexisme ordinaire en entreprise

En décembre 2018, Schneider Electric signait #StOpE, un acte d’engagement commun à 30 entreprises contre le sexisme dit ordinaire au travail. Cette initiative, portée par le Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) sous le patronage du Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, vise à partager et promouvoir les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme et à créer un collectif d’entreprises et de dirigeant(e)s engagés sur cette question.

Des travaux ont été menés pendant plusieurs mois par 100 représentants des entreprises signataires afin d’établir un livret des bonnes pratiques autour de 8 grandes thématiques autour de la formation, l’information, la communication, les sanctions, la prévention et les mesures. A ce titre, Schneider Electric s’est également engagé à déployer en 2019 au moins une des 8 actions prioritaires ainsi définies.

« En cohérence avec les valeurs fondamentales de Schneider Electric, les comportements sexistes sont inacceptables au sein de l’entreprise. Ces actes et paroles doivent être éradiqués, la tolérance zéro s’impose chez Schneider Electric. Elle garantit à chacun et en toutes circonstances la dignité et le respect qu’il est en droit d’attendre. Il s’agit d’un élément fondamental de notre politique Diversité et Inclusion », commente Dominique Laurent.

Expert

Dominique LAURENT

Directeur Ressources humaines, Schneider Electric France

Dominique Laurent est Directeur des Resources Humaines de Schneider Electric France depuis le 2  janvier 2019. Il débute sa carrière dans[...]