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L’Ecole prépare aux diplômes de l’Education Nationale suivants : le BAC STI2D (option Energie Environnement), le BTS FED Domotique & Bâtiments Communicants en alternance.
Cette classe associe de manière classique les enseignements professionnels d'une Seconde MELEC et les enseignements généraux (Mathématiques, français, langues...) d'une seconde générale classique.
L'objectif de l'Ecole est d'apporter à ses élèves dès la seconde une formation technique très pratique, tout en leur assurant un niveau général correct pour poursuivre en 1ère STI2D jusqu'au Bac STI2D.
Cela est rendu possible par le fort niveau d'accompagnement des enseignants dans le cadre favorable d'une classe à faible effectif.
Elle a le souci de très tôt donner aux jeunes un comportement adapté au monde professionnel.
Elle lui apporte aussi une méthodologie de travail personnel visant à les rendre autonomes.
Les élèves peuvent continuer au sein de l'Ecole des métiers de l'énergie jusqu'au Bac STI2D
Le volume horaire par semaine est en moyenne de 31h dont :
Les petits effectifs sont un cadre favorable à l’apprentissage et en particulier pour les 2 langues vivantes où une attention particulière est portée à l’oral et à la participation de chaque élève.
Dans le monde du bâtiment et de la domotique :
Un processus d’orientation et de construction d’un projet professionnel est mis en place dès la classe de Seconde ; des responsables des Ressources Humaines de Schneider Electric y participent.
Des forums de rencontre sont organisés avec des professionnels, et des anciens élèves et avec des écoles de l’enseignement supérieur.
Les élèves apprennent à rédiger un CV et à passer des entretiens de recrutement.
L’objectif général est l’acquisition d’une culture scientifique et technologique large, et son application dans une logique de limitation de l’impact environnemental.
Il prépare à la poursuite d’études vers un niveau BTS ou DUT (bac + 2), licence (bac + 3), ou écoles d’ingénieurs ou master 2 (bac + 5).
Dans le respect du référentiel de l’éducation nationale, l’Ecole des Métiers de l’Energie a fait le choix :
Première année: temps plein en formation – Pas de frais de scolarité
Statut étudiant avec un stage de 8 semaines en entreprise.
Deuxième année: alternance
Contrat d’apprentissage (avec le CFA ISCO/AFRA BTP) sur un rythme de 3 semaines en entreprise, 3 semaines en formation.
Cette formation permet de préparer l’examen du BTS FED (Fluide Energie Domotique), option Domotique & Bâtiments Communicants, conformément au référentiel de l’Education Nationale.
La performance énergétique des bâtiments est l'un des axes forts de la problématique globale de la raréfaction des ressources énergétique, de leur coût, et de l'impact environnemental lié à l'utilisation de certaines énergies.
La Domotique est un ensemble de solutions techniques très innovantes pour tous les bâtiments pour répondre à ces enjeux ; elles ont pour objectifs principaux :
Systèmes étudiés (conception, installation, mise en service) :
La cible de cette formation concerne des jeunes titulaires d'un bac technologique STI2D ou professionnel dans le domaine de l'electrotechnique, de l'énergie, de l'électronique, ou d'un bac S, ayant une forte motivation à évoluer dans le domaine de la gestion de l'énergie et des automatismes du bâtiment.
Année | Taux de réussite | Taux de mention |
---|---|---|
2016 | 100% | 93% |
2015 | 100% | 94% |
2014 | 100% | 85% |
2013 | 100% | 75% |
2012 | 100% | 93% |
Année | Taux de réussite |
---|---|
2016 | 100% |
2015 | 94% |
2014 | 100% |
2013 | 93% |
2012 | 100% |
Année | Taux de réussite |
---|---|
2014 | 100% |
2013 | 93% |
2012 | 100% |
Après le BAC STI2D, les élèves bacheliers s’orientent principalement vers un DUT ou un diplôme d’ingénieur.
Après le BTS FED – Domotique & Bâtiments Communicants
Les étudiants s’orientent principalement vers une Licence Professionnelle dans le domaine de la gestion de l’énergie, de la performance énergétique des bâtiments, des énergies renouvelables… Certains poursuivent avec des Classes Préparatoires ATS, permettant l’accès aux grandes Écoles d’Ingénieurs. D’autres sont intégrés directement dans certaines écoles d’ingénieurs, souvent en alternance.