Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

    • Default Alternative Text

      Notre histoire

      Notre histoire est écrite par des générations qui ont transformé notre entreprise, et le monde, pendant près de deux siècles. Aujourd'hui, notre patrimoine nous permet d'innover à tous les niveaux - et de veiller à ce que Life Is On (la vie s'illumine).

      • Au commencement 19e siècle

        Les frères Schneider investissent dans les fonderies du Creusot et deviennent des acteurs majeurs de l'industrie sidérurgique. Bientôt, Schneider & Cie. entre dans le marché émergent de l'électricité.

        Default Alternative Text
      • Reconstruction Début du 20e siècle

        Après deux guerres mondiales, notre entreprise émerge comme une entreprise diversifiée qui se développe rapidement sur de nouveaux marchés, y compris la construction et l'électricité.

        Default Alternative Text
      • Evolution Fin du 20e siècle

        Le groupe Schneider s'appuie sur des acquisitions stratégiques et se concentre sur l'industrie électrique, la gestion de l'énergie et les technologies innovantes.

        Default Alternative Text
      • Aujourd'hui 21e siècle

        Avec un portefeuille unique de technologies connectées : produits innovants, logiciels, solutions et services... nous sommes le spécialiste mondial de la gestion et de l'automatisation de l'énergie.

        Oil refinery control room screen
        Default Alternative Text

        Notre grande aventure

        Sidérurgie, mécanique lourde, chantiers navals au 19e siècle. Gestion de l'électricité et des automatismes au 20e siècle. En 180 ans d'existence, Schneider Electric a su remporter de nombreux défis et devenir un leader en opérant d'importants choix stratégiques.
        Default Alternative Text

        Dates clés

        • 1836 Les frères Schneider reprennent les fonderies en difficulté du Creusot (71). Deux ans plus tard, ils créent Schneider & Cie.
        • 1891 Devenu spécialiste de l’armement, Schneider innove et se lance sur le marché encore balbutiant de l’électricité. Première moitié du XXe siècle.
        • 1919 Implantation de Schneider en Allemagne et en Europe orientale à travers l’Union européenne industrielle et financière (UEIF). Dans les années qui suivent, Schneider s’adosse à Westinghouse, grand groupe international électrique. Le Groupe élargit son activité à la fabrication de moteurs électriques, d’appareillage pour centrales et locomotives électriques.
        • 1945 Après-guerre : Schneider abandonne progressivement l’armement pour se tourner vers la construction, la sidérurgie et l’électricité. L’entreprise se réorganise profondément pour diversifier ses débouchés et s’ouvrir à de nouveaux marchés. Fin du XXe siècle.
        • 1981 Schneider Electric continue son recentrage sur les métiers de l’électricité en se séparant de ses activités non stratégiques. Une politique qui se concrétise par des acquisitions stratégiques...
        • 1988 Telemecanique est intégré au groupe Schneider Electric.
        • 1991 Square D est intégré au groupe Schneider Electric.
        • 1992 Merlin Gerin est intégré au groupe Schneider Electric.
        • 1999 Développement de l’Ultra Terminal avec l’achat du numéro deux européen de la distribution électrique, Lexel. Devenu Schneider Electric en mai 1999, pour marquer plus clairement son expertise dans le domaine de l'électricité, le Groupe s’engage dans une stratégie de croissance accélérée et compétitive.
        • 2000-2009 Croissance organique et poursuite de la politique d’acquisitions de sociétés qui permettent à Schneider Electric de se positionner sur de nouveaux segments de marché : onduleurs, contrôle du mouvement, Automatismes et Sécurité du bâtiment (APC, Clipsal, TAC, Pelco, Xantrex...).
        • 2010 Schneider Electric renforce son positionnement à la pointe du développement des Smart Grids, avec l'acquisition des activités distribution d'Areva T&D.
        • 2011 Schneider Electric acquiert Telvent afin de renforcer nos solutions pour les smart grid et l'efficacité des infrastructures critiques.
        • 2012 Schneider Electric consolide sa capacité à répondre à la demande croissante dans les services de gestion de l'énergie au travers de plusieurs acquisitions, dont M&C Energy Group.
        • 2013 Afin d'assurer une couverture énergétique pour tous partout dans le monde, Schneider Electric lance plusieurs initiatives pour combattre la précarité énergétique et favoriser l'accès à l'énergie.
        • 2014 Schneider Electric renforce sa position de fournisseur en solutions d'efficacité énergétique, intégrant puissance et automatismes, grâce à l'acquisition d'Invensys Plc.
        • Source: "Schneider, l'Histoire en force" Tristan de la Broise et Félix Torres - De Monza Editions.

        Histoire de nos marques

        Tout au long de l'histoire, nous avons fait de nombreuses percées technologiques et des choix stratégiques. Découvrez quelques-unes des acquisitions d'entreprises qui ont contribué à consolider notre position notre portefeuille de position et de technologie unique.