{}

Nos marques

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Consulter notre FAQ

Comment optimiser, avec ou sans résistance de freinage, l'arrêt freiné des variateurs de vitesse ATV312, ATV61 et ATV71 ?


Freinage

Lorsque l'inertie de la charge à décélérer est importante et que la rampe de décélération imposée par le variateur est trop courte, il y a restitution d'énergie de la charge au variateur.
Cette restitution s'effectue par stockage de cette énergie sur les condensateurs du bus continu du variateur.
Ce stockage génère alors une augmentation de tension de ce bus qui ne pourra excéder un seuil fatidique sous peine de détérioration du variateur.

Tant que la tension du bus continu est inférieure au seuil de tension permis, le variateur suit la rampe de décélération en chargeant les condensateurs de l'excès d'énergie, ce qui  permet le freinage de la charge.
Mais dès que le seuil de tension max est atteint, pour pouvoir garder le contrôle du variateur et  non pas partir en roue libre suite au défaut OBF, l'opérateur aura à choisir entre deux solutions :

  • arrêt freiné par adaptation de rampe,
  • arrêt freiné par résistance de freinage.

Arrêt freiné par adaptation de rampe


Le variateur ne freine plus la charge qui passe alors en "roue libre", il n'y a plus d'excès d'énergie à absorber, les condensateurs ne sont plus chargés et au contraire, ils se déchargent, la tension du bus continu diminue alors jusqu'à atteindre un seuil minimum à partir duquel est à nouveau autorisé l'arrêt freiné sur rampe.
La charge est arrêtée par une succession d'arrêt freiné et d'arrêt en roue libre, le freinage est optimisé mais sa durée est variable si l'inertie de la charge évolue constamment.
Réglages
ATV312 ( ou ATV31)
Menu FUN => StC => Stt = rMP,
Menu FUN => rPC- => BrA = yes,
ATV61 et ATV71
Menu 1.7 fonctions d'appli. => CONFIGURATION ARRET = arrêt rampe,
Menu 1.7 fonctions d'appli. => RAMPES -> Adapt. Rampe déc. = yes,

Arrêt freiné par résistance de freinage


L'énergie supplémentaire est transmise à la résistance de freinage et est dissipée par effet Joule.
Si la résistance de freinage est correctement dimensionnée, la charge est arrêtée suivant la durée configurée par la paramètre rampe de décélération et ce, quelque soit la charge.
Réglages
ATV312 (ou ATV31)
Connecter la résistance entre PA et PB,
Menu FUN => StC => Btt = rMP,
Menu FUN => rPC- => BrA = No.
ATV61 et ATV71
Connecter la résistance entre PA et PB,
Menu 1.7 fonctions d'appli. => CONFIGURATION ARRET = arrêt rampe,
Menu 1.7 fonctions d'appli. => Rampes -> Adapt. Rampe déc. = No.

Défauts OCF et SOF


Les défauts OCF (Surintensité) et SOF (Survitesse) peuvent être liés à une charge entraînante à forte inertie et à un variateur sans résistance de freinage réglé en arrêt rampe mais avec le paramètre adaptation d'arrêt rampe réglé à No.
Pour résoudre l'aléa, deux possibilités :
  • ajouter une résistance de freinage et configurer le produit en Arrêt freiné par résistance de freinage,
  • régler le produit en Arrêt freiné par adaptation de rampe.
La  résistance de freinage ne chauffe pas et la rampe de décélération DEC du produit n'est pas atteinte
  • vérifier si la résistance de charge est connecté au variateur,
  • positionner les réglages en Arrêt freiné par résistance de freinage,
  • le transistor de puissance qui permet la libération du trop plein d'énergie dans la résistance est en panne.

Schneider Electric France

En savoir plus
En savoir plus