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ATV312 - Comment mettre en oeuvre la fonction + vite / - vite autour d'une consigne analogique de type AI1 ?

Introduction

Comment mettre en œuvre le + vite / - vite autour d'une consigne fournie par l'entrée analogique AI1
Deux exemples sont traités :
  • + vite/ - vite par les entrées logiques LI3 et LI4,
  • + vite/ - vite par la mollette du terminal intégré.
Précision importante
Schneider livre les variateurs neufs pré-paramétrés de façon identique.
Ce jeu de paramètre est appelé '' Réglage usine ''.
Il est possible de retourner au réglage usine à tout moment :
  • Menu CtL è CFG = Std,
                    è FCS = InI (le paramètre repasse à no à la fin).
Cette fiche considère que :
  • les paramètres sont en réglage usine (cas d'un produit neuf sortie carton),
  • le moteur à entrainer est un moteur à cage d'écureuil classique 50 Hz et non un moteur synchrone ou à bagues,
  • le moteur à entraîner est du même calibre que le moteur,
  • le metteur en service sait utiliser le terminal graphique ou de l'afficheur (validation, arborescence),


+ vite / - vite par entrées logiques LI3 et LI4 autour d'une consigne de référence fournie par l'entrée analogique AI1

Paramétrage
Suppression des fonctions incompatibles
  • menu Fun => SAI => SA2 = n0,
  • menu FUn => PSS => PS2 = n0,
  • menu FUn => PSS => PS4 = n0.
Configuration de l'entrée analogique
  • Menu CtL è LAC = L2 (validation par appui prolongé de 2 secondes sur ENT),
  • Menu CtL è Fr1 = AI1.
Paramétrage du + vite - vite
  • Menu CtL => Fr2 = UPdt,
  • Menu FUn => UPd => USP =LI3,
  • Menu FUn => UPd => dSP = LI4,
  • Menu FUn => UPd => Str mettre votre choix (n0 si vous souhaitez aucune mémorisation de la vitesse après coupure de courant; RAM pour une mémorisation lorsque les ordres de marche disparaissent; ou EEP pour conserver en permanence dans une mémoire la dernière vitesse atteinte, lorsque le réseau d'alimentation ou les ordres de marche disparaissent).
Permutation de la consigne fournie par l'entrée analogique à celle fournie par la fonction + vite - vite
Pour les permuter, il est nécessaire de disposer d'une entrée (LI5 par exemple) :
  • Menu CtL è rFC = LI5,
  • L'activation de cette entrée permet de passer de Fr1 à Fr2.
Câblage
Préparation pour ponter :
  • la borne LI1 sur la borne +24V pour sens de marche Avant,
  • la borne LI2 sur la borne +24V pour sens de marche Arrière,
  • la borne LI3 sur la borne +24V pour augmenter la fréquence moteur,
  • la borne LI4 sur la borne +24V pour diminuer la fréquence moteur,
  • la borne LI5 sur le borne +24V pour permuter la consigne fournie par l'entrée analogique à celle de la fonction + vite / - vite,
  • pour l'entrée analogique AI1, utiliser un potentiomètre de valeur maximum 10 kohms, la référence SZ1RV1202 est le standard de potentiomètre Schneider : valeur 2,2 kohms.
Fonctionnement
Sens avant ou arrière
  • Dès que LI1 ou LI2 seront pontées, le variateur va démarrer immédiatement le moteur dans le sens Avant ou Arrière et lui faire atteindre la vitesse fournie par la consigne AI1.
+ vite / - vite
  • Pour augmenter ou diminuer la vitesse, ponter LI5 puis ponter LI3 ou LI4.

Attention : Si l'ordre de marche reste actif durant le passage de la consigne analogique à la fonction +/- vite, alors la consigne de fréquence est préservée. L'inverse n'est pas vrai. Lorsque que l'on passe de la fonction +/- vite à la consigne analogique, la consigne de fréquence revient à la valeur de AI1.
Remarque
Au lieu de ponter LI1, LI2,LI3, LI4 ou L5, utiliser des contacts de bouton tournant, de bouton poussoir ou de sortie automate.
Conseil
Si ce mode de fonctionnement suffit, finaliser la mise en service avec les rubriques A et B :
  • Protection thermique du moteur
  • Autoréglage
Défaut NSt
Si le défaut Nst apparaît fréquemment à la mise sous tension, appliquer la rubrique C.
 
 
Paramétrage
Suppression des fonctions incompatibles
  • menu Fun => SAI => SA2 = n0,
  • menu FUn => PSS => PS2 = n0,
  • menu FUn => PSS => PS4 = n0,
Configuration de l'entrée analogique
  • menu CtL => LAC = L2 (validation par appui prolongé de 2 secondes sur ENT),
  • menu CtL => Fr1 = AI1.
Paramétrage du + vite - vite
  • menu CtL => Fr2 = UPdH.
Permutation de la consigne fournie par l'entrée analogique à celle fournie par la fonction + vite - vite
Pour les permuter, il est nécessaire de disposer d'une entrée (LI5 par exemple) :
  • Menu CtL è rFC = LI5,
  • L'activation de cette entrée permet de passer de Fr1 à Fr2.
Câblage
Préparation pour ponter :
  • la borne LI1 sur la borne +24V pour sens de marche Avant,
  • la borne LI2 sur la borne +24V pour sens de marche Arrière,
  • la borne LI5 sur le borne +24V pour permuter la consigne fournie par l'entrée analogique à celle de la fonction + vite / - vite.
Fonctionnement
Sens avant ou arrière
Dès que LI1 ou LI2 seront pontées, le variateur va démarrer immédiatement le moteur dans le sens Avant ou Arrière et lui faire atteindre la vitesse fournie par l'entrée analogique AI1 (potentiomètre).
+ vite / - vite
Pour augmenter ou diminuer cette vitesse :
  • ponter LI5 avec la borne +24V,
  • se positionner obligatoirement sur le paramètre rFR du menu SUP,
  • tourner la mollette de l'afficheur dans un sens ou dans l'autre.
Remarque
Au lieu de ponter LI1, LI2, L5, utiliser des contacts de bouton tournant, de bouton poussoir ou de sortie automate.
Conseil
Si ce mode de fonctionnement suffit, finaliser la mise en service avec les rubriques A et B suivantes :
  • protection thermique du moteur,
  • autoréglage,
Défaut NSt
Si le défaut Nst apparaît fréquemment à la mise sous tension, appliquer la rubrique C.
 
Régler la protection thermique du variateur pour protéger le moteur. Sur la plaque signalétique moteur, mémoriser l'intensité nominale et la reporter sur le paramètre Ith du variateur :
  • menu SET è Ith = I nom Moteur.
Cette opération n'est pas indispensable mais elle est fortement conseillée, elle permet, entre autre, d'optimiser les courants (les réduire) ce qui évite les échauffements et permet des économies d'énergie.
Pratiquement, il s'agit d'aller lire les informations de la plaque signalétique moteur et de les copier dans le variateur, puis de lancer le Tun ou autoréglage.
  • le moteur doit être relié au variateur (contacteur aval actif ),
  • l'ordre de marche LI1 ou LI2 doit être désactivé.
Menu drC =>
  • UnS = tension nominale plaquée moteur,
  • FrS = Fréquence nominale plaquée moteur,
  • nCr = Intensité nominale plaquée moteur,
  • nSP = glissement nominal plaqué moteur,
  • COS = cosinus phi du moteur plaqué moteur,
  • tUn = YES : valider avec la touche ENT pendant au moins 2 sec. Si l'opération d'autoréglage s'est bien passée, tUn évolue à Done (fait).
Nst peut être :
  • un état du variateur : Attente d'une commande par bus ou réseau de communication (CanOpen, Modbus, ,TCP/IP,..). le variateur est alors câblé. Si vous souhaitez tester le variateur hors communication, par ex avec le bornier ou l'afficheur, dé-câbler le variateur et forcer en réglage usine,
  • un défaut si le variateur n'est pas câblé à un réseau ou un bus,
Si Nst apparait lors des mises sous tension du variateur, il s'agit d'un défaut et l'interprétation est la suivante :
Le paramètre tCt [Type cde 2 fils] est positionné à la valeur trn [Transition] en réglage usine, ce réglage indique qu'un changement d'état transition ou front est nécessaire pour enclencher la marche afin d'éviter un redémarrage intempestif après une interruption de l'alimentation. Cette configuration peut occasionner des défauts NST à la remise sous tension, pour l'éviter :
  • vérifier que le produit est en commande 2 fils, le positionner dans cette configuration :
    Menu I-O è tCC = 2C,
  • positionner le paramètre tCt [Type cde 2 fils] à la valeur LEL [Niveau] (l'état 0 ou 1 est pris en compte pour la marche ou l'arrêt) :
    Menu I-O è tCt = LeL,
Attention, le produit redémarre à la mise sous tension; vérifier si la sécurité des biens et personnes est prise en compte.
FA17668  |  17-févr.-2010  | Cablage et connectique
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