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Quelle est la signification des fusibles gL, gG, aM, uR ?
Fusibles gG et gL
Les fusibles gG et gL spécifient les fusibles nécessaires pour assurer la protection contre les surintensités (surcharge et court-circuit) pour application de type distribution électrique ou des récepteurs sans pointe de courant importante comme les récepteurs type résistif.
Ces 2 termes représentent la même classe mais sont d'une origine différente :
- « gL» qualifiait les fusibles respectant l'ancienne norme Allemande DIN VDE 0636 partie 21 (valable jusqu'au 1/6/2003),
- « gG » qualifie les fusibles conformes aux normes actuelles, normes internationale IEC 60269-2-1 et normes allemandes DIN VDE 0636 partie 201.
Fusibles aM (accompagnement Moteur)
Ils sont utilisés pour assurer la protection contre les surcharges brutal et court-circuit des des récepteurs avec pointe de courant importante comme les démarrages moteur.
Ce fusible est capable d'intégrer les surintensités du courant magnétisant à la mise sous tension du moteur. De ce fait, ils ne sont pas adaptés à la protection contre les surcharges.
Il est donc nécessaire dans le cas de la protection moteur d'utiliser un relais de surcharge dans le circuit d'alimentation du moteur.
Fusibles uR (ultra-Rapide)
Ils assurent une protection très efficace contre les effets des court-circuits.
Ces fusibles ultra-rapides assurent la protection des semi-conducteurs de puissance par un temps de fusion fusible très inférieure aux fusibles aM ou gG.
Il est nécessaire de connaître la caractéristique I²t des semi-conducteurs de puissance à protéger et faire en sorte que l'I²t du fusible UR soit < I²t du semi-conducteur.
Ces valeurs sont cataloguées pour les démarreurs ATS, pas pour les ATV.