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L'installation un contacteur en aval d'un variateur de vitesse ALTIVAR (ATV) est elle pertinente ?


Il est possible d'installer un contacteur en aval d'un variateur de vitesse mais le risque de détérioration du produit est très important si le contacteur est actionné pendant que le variateur alimente le moteur.

Pour diminuer ce risque, les variateurs ATV61 et ATV71 possèdent une fonction intégrée et paramètrable, laquelle permet à ce variateur de piloter directement le contacteur aval.

Le variateur ATV31 ne possède pas une fonction aussi sophistiquée mais un réglage permet d'atténuer l'effet de surtension destructeur occasionné par la coupure d'un contacteur.

Pilotage d'un contacteur aval par un variateur de la gamme ATV61 et ATV71

La commande d'un contacteur aval à partir des variateurs ATV61 et ATV71 permet au variateur et à lui seul de contrôler l'ouverture et la fermeture d’un contacteur situé entre le variateur et le moteur.

Bénéfice

Eviter la destruction du pont puissance du variateur qui peut se produire si on ouvre le contacteur aval pendant que le variateur alimente le moteur.

Description du fonctionnement

Pour démarrer le moteur, le variateur va répercuter l'ordre de marche (en réglage usine : entrée bornier LI1) en activant une des ses sorties logiques ( LO1à LO4) ou une des ses sorties relais (R2 à R4), laquelle va alimenter la bobine du contacteur aval : K20 et KM2.
Si l'arrêt du moteur est demandé, le variateur attend qu'il n'y ait plus de courant dans le moteur pour désactiver la sortie logique ou la sortie relais, ce qui désactivera le contacteur aval.

Le variateur doit savoir à tout moment l'état du contacteur aval par prise d'information d'un contact auxiliaire du contacteur aval KM2 répercuté sur l'une des entrées du variateur (LI1 à LI6).

Lorsqu’il y a incohérence, le variateur déclenche en défaut FCF2 si le contacteur aval ne se ferme pas (LIx à 1) et en défaut FCF1 s’il est collé (LIx à 0)

Réglages

Menu 1.7 CDE CONTACTEUR AVAL ==>  [Aff. contacteur aval] = LO1 ( possible LO1 à LO4 et R2 à R4 )
[Retour contact. aval] = LI3 ( possible LI1 à LI6)
[ Tempo marche ] = temporisation de commande après apparition d'un ordre de marche
[ Tempo arrêt ] = temporisation de contrôle d'ouverture du contacteur aval après arrêt


Précautions

Les fonctions [Aff. contacteur aval] (OCC) et [Retour contact.aval] (rCA) peuvent être utilisées individuellement ou ensemble.
ATTENTION: Si une fonction freinage par injection de courant continu est configurée, ne pas la faire agir trop longtemps à l’arrêt, car le contacteur ne s’ouvrira qu’à la fin du freinage.Si cette précaution n’est pas respectée, cela peut entraîner des dommages matériels.

Exemple de cablage ATV71



Pilotage d'un contacteur aval par un ATV31

La commande d'un contacteur aval sur les variateurs ATV31 se réalise au travers de la programmation du paramètre OPL

Paramétrage

Menu FLt  ==> OPL= OAC :
Pas de déclenchement en défaut, mais gestion de la tension de sortie pour éviter une surintensité au rétablissement de la liaison avec le moteur et reprise à la volée même si FLr = nO.

Défaut

Si défaut tnF lors de l'autoréglage et si utilisation d'un contacteur aval => le contacteur aval est ouvert => le fermer pendant l'autoréglage

Schneider Electric France

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