Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Solutions
  1. VerticalNavigation :

    The navigation will be updated automatically.

 
 
 

La smart city : la ville devient intelligente

Aujourd’hui, seulement 2 % de la surface de la terre sont occupés par les villes. Or, d’ici 2050, elles accueilleront 70 % de la population mondiale et seront à l’origine de 80 % des émissions de CO2.

 
 

De part cette démographie croissante, outre les questions énergétiques, les villes, sont d’ores et déjà confrontées à de nombreux problèmes de ressources (espace, mobilité, financement, etc.), problèmes auxquels elles doivent très rapidement trouver des réponses pour demeurer attractives aux yeux des nouveaux talents, des entrepreneurs, des créateurs, des investisseurs… bref, de tous ceux qui contribuent à sa vitalité.

Dans un tel contexte, un nouveau concept émerge progressivement : celui des "smart cities". Des villes modernes, capables de mettre en œuvre des infrastructures (d’eau, électricité, gaz, transports, services d’urgence, services publics, bâtiments, etc.) communicantes et durables pour améliorer le confort des citoyens, être plus efficaces, tout en se développant dans le respect de l’environnement.

Smart city 

Des exemples concrets de Smart City en France

Cette video présente des témoignages de responsables de collectivités locales : Découvrez concrètement comment Schneider Electric accompagne les villes et les opérateurs, dans le cadre d’une approche collaborative, pour rendre la ville efficace, durable et agréable à vivre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Comment rendre la ville efficace, durable, agréable à vivre ?

 
 

Efficace

  • Améliorer le partage d’informations et développer la coordination entre les différents services de la ville
  • Améliorer la qualité de service et l’utilisation des ressources opérationnelles
  • Optimiser les investissements
  • Accroître la réactivité de la ville face à des événements imprévus

Durable

  • Réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (encourager l’utilisation des énergies renouvelables)
  • Optimiser l’utilisation des ressources naturelles
  • Réduire les besoins en investissements lourds
  • Respecter l’héritage et préparer le futur de la ville

Agréable à vivre

  • Proposer une meilleure qualité de vie aux habitants
  • Développer de nouveaux services innovants pour les citoyens et entreprises
  • Être plus attractive et compétitive face aux autres villes
 
 


Schneider Electric, partenaire technologique des villes intelligentes et des opérateurs

De par son approche transversale et les solutions technologiques qu’il propose, Schneider Electric accompagne les villes dans leur démarche en leur apportant son expertise métier et des capacités d’intégration, en partenariat avec les différents acteurs de la ville (opérateurs, industriels, associations, architectes, urbanistes, etc.).

 

Concrètement, l’approche de Schneider Electric s’articule autour de 5 grands métiers : la gestion de l’énergie, de l’eau, de la mobilité, des services publics et enfin le pilotage des bâtiments et logements. À ces 5 expertises métiers s’ajoutent des services transverses qui permettent notamment de favoriser la collaboration entre les différentes activités.

Les systèmes de gestion de l'eau, de l'énergie, des bâtiments, des transports, de l'éclairage et de l'ensemble des services publics deviennent plus intelligents grâce à une supervision en temps réel des actifs de la ville. Chaque infrastructure devient capable de produire de l'information, de l'utiliser en temps réel et de la communiquer.


Services Smart City
  
 
En savoir plus

En savoir plus 

Vidéos Smart City