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                                                                                        Une seule devise : disponibilité, qualité, fiabilité

                                                                                         
                                                                                         

                                                                                        La mobilité urbaine, fondée en particulier sur des transports collectifs mieux intégrés et plus modernes, figure aujourd’hui parmi les préoccupations des Villes. De plus en plus, la concrétisation des plans de déplacement urbains imposés par la loi sur l'air s'articule autour de lignes de transport électrique de grande capacité et à faible niveau d'émission polluante : métros et tramways.

                                                                                          La spécificité du rail urbain et la performance commerciale de ses réseaux reposent sur l’interaction de trois métiers du monde des infrastructures et de la distribution électrique :
                                                                                        • l'accueil de l'usager : espace des technologies du bâtiment et des infrastructures tertiaires, domaine du courant basse tension et de la qualité d'énergie,
                                                                                        • le transport : domaine de l'alimentation des véhicules et de la disponibilité de service par la maîtrise du courant continu de traction,
                                                                                        • les systèmes d'aide (aide à l'exploitation, à la maintenance, billettique…) : domaine des NTIC(1), de l'acquisition de données, des architectures et des équipements de réseaux.

                                                                                        Le rôle et l'importance relative de chaque métier sont ensuite déclinés suivant le mode de transport, dans le respect de contraintes de sécurité et de fiabilité spécifiques à chaque système. La disponibilité est naturellement la première obligation d'un service public de transport. Elle se traduit dans le choix d'équipements homologués et d'architecture éprouvée, depuis le raccordement aux régies d'électricité jusque dans la protection des personnes et des biens. Deuxième préoccupation des exploitants : la qualité d'énergie. Les pollutions de réseau (indisponibilité des équipements, surfacturation de l'énergie…) ne sont plus acceptables économiquement, pas plus que ne le sont les risques générés pour l'usager (variation de l'éclairage, arrêt brutal d'un escalator…). Quant à la fiabilité, elle est essentielle dans le choix des équipements spécifiques à la traction en courant continu, garant de la disponibilité des architectures et de l'exploitation commerciale des véhicules.

                                                                                        Une offre complète et une expertise ciblée

                                                                                        Schneider Electric est présent sur ces infrastructures de transport avec l'ensemble de son offre d'équipements et de services. Au côté des catalogues traditionnels, les infrastructures de transport mettent à contribution des compétences applicatives spécifiques : entraînement et variation de vitesse, ventilation, levage, maîtrise des bus de terrain ASI et de la communication ouverte (TCP/IP…), réalisation d'études de sûreté de fonctionnement ou accompagnement dans les projets de partenariat public privé, etc. Dans le domaine de la traction, Schneider Electric propose une offre en courant continu incluant en particulier des groupes transformateur-redresseur. Sur la problématique de la qualité de réseau, Schneider Electric met à la disposition de ses clients une expertise ciblée ; au titre d'ingénierie (étude de réseaux basse et moyenne tension, calcul de compensation ou de filtrage) ou dans des démarches curatives (campagne sur site, instrumentation pour analyse harmonique, solution locale de dépollution). L’efficacité et la fiabilité de ces solutions ont été amplement éprouvées sur de nombreux chantiers, en France et à l'international. Parmi les exemples significatifs, on citera :

                                                                                        • la “dépollution” harmonique d'escalators à la RATP ;
                                                                                        • l'étude de compensation et filtrage et la fourniture des équipements pour l'alimentation du métro de Kaohsiung (Taiwan) ;
                                                                                        • l’installation d’automatismes “Energie” et “Station” dans les métros de Lyon, de Madrid et de New York ou dans le VAL de Turin ;
                                                                                        • la fourniture des transformateurs de groupe traction du métro d'Athènes, de Madrid et du tramway de Grenoble ;
                                                                                        • la fourniture des équipements moyenne tension du métro d'Athènes et de Téhéran et la haute tension des métros du Caire et de Kaohsiung…

                                                                                        (1) NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         

                                                                                        Témoignage de l’exploitant Semitag

                                                                                        Frédéric Sement, responsable de la gestion et de la maintenance

                                                                                        "L’une de nos principales préoccupations pour assurer le service public, c’est la disponibilité de l’énergie. Nous avons besoin d’une installation fiable et d’une réactivité forte de la part de nos prestataires. Sur le parc installé, Schneider Electric a toujours su répondre rapidement, avec du matériel de qualité. La solution retenue pour le lot énergie traction nous satisfait pleinement puisqu’elle est dans la continuité des travaux réalisés dans la sous-station Louis Weill en 2000. En tant qu’utilisateur, nous sommes rassurés tant sur les produits que sur les services de ce constructeur. L’expérience technique de Schneider Electric en distribution électrique, la proximité de ses sites de production et la disponibilité de ses experts locaux en font un interlocuteur privilégié ; je dirais presque un partenaire incontournable".

                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         

                                                                                        Le Tram de Grenoble

                                                                                        Schneider Electric, en groupement avec les installateurs Cegelec et Ineo, est adjudicataire du marché traction de la nouvelle ligne du tramway de Grenoble.

                                                                                        La ligne C, dessert cinq communes ainsi que le domaine universitaire, comporte 13,5 km de lignes supplémentaires, 23 stations et pôles d’échanges avec le bus et le train, 5 nouveaux parkings relais. Sa mise en service a eu lieu au 1er semestre 2006. Schneider Electric a fourni les transformateurs, les redresseurs, les disjoncteurs ultra-rapides et autres coffrets de sectionnement, destinés à produire le courant alimentant les moteurs du tramway (750 V continu). Côté services, la prestation inclut des études (sûreté, sélectivité, bilan thermique), des essais, la mise en service et la coordination entre tous les acteurs de ce marché traction.

                                                                                         
                                                                                         
                                                                                         
                                                                                          
                                                                                         
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