Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Solutions
  1. VerticalNavigation :

    The navigation will be updated automatically.

 
 
 

Le bâtiment tertiaire en pleine mutation

 
 

Le Green Office de Meudon est le premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive. Livré fin juillet 2011 à ses premiers occupants, il préfigure une nouvelle génération d’immeubles tertiaires durables. Il s’étend sur 23 300 m2. Il concentre des solutions permettant de réduire les consommations énergétiques, de garantir de bonnes conditions de confort, de produire de l’énergie renouvelable.

Les solutions Schneider Electric mises en œuvre dans le bâtiment

Outre les équipements traditionnels de distribution électrique (tableaux MT/BT, transformateurs, réseau VDI, etc.), Schneider Electric a fourni l’un des systèmes de GTB les plus évolués du marché : le système Continuum qui allie flexibilité, convivialité, ouverture et performance. Ses champs d’application couvrent à la fois le chauffage, la gestion d’alarmes et processus techniques (éclairages, puissances…), la climatisation et les installations de sécurité (intrusion, contrôle d’accès, vidéosurveillance). Continuum se caractérise par une interopérabilité “native” entre les différentes missions de gestion de sûreté et de gestion technique : contrôle d’accès, contrôle anti-intrusion, vidéosurveillance, gestion d‘éclairage, gestion technique... “Native” signifie qu’aucune passerelle n’est nécessaire : les composants de cette offre ont été conçus pour interagir entre eux. Dans l’architecture du système Continuum, les bus et réseaux de communication utilisent des protocoles de communication ouverts standard, non propriétaires : Ethernet, TCP/IP, BacNet, LonTalk.

Le système favorise une exploitation performante des bâtiments en apportant une parfaite maîtrise des consommations d’énergie et le contrôle des puissances appelées. Ainsi, de façon à optimiser le confort et l'ergonomie d'utilisation des bureaux du Green Office de Meudon, il a été décidé de fractionner les plateaux en trames de 2,70 m dans chacune desquelles on trouve :

  • 2 prises luminaires graduables
  • 2 stores motorisés 
  • 1 ouvrant motorisé 
  • 1 ventilateur de plafond piloté 
  • 1 détecteur de présence et de luminosité.

Un serveur intranet de confort permet à chaque utilisateur, depuis son PC, d'accéder via un “panneau de contrôle” aux mêmes commandes que celles disponibles sur sa télécommande locale.

Schneider Electric impliqué dans le GIE “Enjeu Energie Positive”

 
 

Créé à l’initiative de Bouygues Immobilier en octobre 2008, le GIE "Enjeu Energie positive" a conduit une mission de recherche autour d’un triple objectif :

  • diminuer la consommation énergétique des futurs immeubles de bureaux dans leur phase d’exploitation,
  • contribuer à l’augmentation de leur capacité de production d’énergies renouvelables,
  • optimiser leur performance environnementale.

Une dizaine d’entreprises ont participé à ce GIE : Bouygues Immobilier, Intel, Lexmark, Philips, Schneider Electric, Siemens, Sodexo, Steelcase et Tenesol/Total.

Elles ont mobilisé leurs compétences autour de quatre thèmes majeurs :

  • l’évaluation et la gestion dynamique de la performance environnementale des bâtiments tertiaires,
  • la conciliation de la performance énergétique et du confort au travail,
  • l’optimisation de l’apport de l’énergie photovoltaïque,
  • la convergence des réseaux.

Leur travail d’analyse et de prospective a conduit à la définition des solutions mises en œuvre dans le Green Office de Meudon, aux bénéfices des occupants, des exploitants et des propriétaires du bâtiment.

 
 

Get Adobe Flash player
 
 
 


 
 
 
  
 
En savoir plus

En savoir plus 

 


 

Plus d’informations produits sur Acti 9 et Acti 9 Control

Acti 9 Control