Solutions
 
 
 

Continuité de service et confort d’exploitation

Cellules Prisma Plus IS223

 
 

Les fonctionnalités réservées jusqu’alors aux grands sites industriels pour garantir une haute disponibilité de l’énergie électrique sont désormais accessibles à toutes les sociétés soumises à un impératif de continuité de service. Avec, en plus, un confort d’exploitation garanti.

  A Montreuil, le promoteur Nexity vient de réceptionner le bâtiment Héliaque, premier immeuble de bureaux d’Ile-de-France équipé de cellules Prisma Plus évolutives sous tension IS223 et loué en partie à l’Urssaf pour abriter son nouveau siège en région parisienne. Jean-Marc Balocco, responsable du projet chez Amec Spie qui a réalisé l’installation électrique, explique que “jusqu’alors, dans le domaine de l’électricité, on parlait principalement sécurité. Désormais, avec la normalisation grandissante des Indices de Service, si la sécurité reste primordiale,
la continuité de service et la facilité d’exploitation deviennent des thèmes majeurs dans les choix techniques des clients et des bureaux d’études”.

Le choix de cellules Prisma Plus IS223 pour l’alimentation du bâtiment Héliaque répond à cette logique : d’une part, ces équipements permettent des interventions rapides, sans coupure du tableau et en toute sécurité pour l’intervenant s’il faut remplacer un départ ou un autre composant – quelques instants suffisent pour retirer un élément défaillant et en remettre un nouveau par simple embrochage ; d’autre part, l’architecture de chaque cellule permet de circonscrire strictement les conséquences d’un incident plus sérieux tel qu’un court-circuit franc. De plus, les cellules Prisma Plus IS223 simplifient considérablement les évolutions. Continuité de service, souplesse optimale… Ces performances répondent aux attentes d’un nombre croissant d’utilisateurs, attentes qui incluent de plus en plus fréquemment l’Indice de Service IS223 inscrit au cahier des charges.

Intervention sans coupure avec une parfaite rigueur

La réalisation de ces équipements nécessite un savoirfaire spécifique. C’est au constructeur d’équipements électriques Krendel qu’Amec Spie a confié l’intégration et la mise en oeuvre des cellules Prisma Plus IS 223 pour l’alimentation générale de l’immeuble en 1 000 kVA ainsi que la fourniture d’une trentaine de tableaux divisionnaires répartis dans les étages. Michel Toussaint est le fondateurdirecteur de cette société basée au Pré-Saint Gervais, à la porte de Paris : “Ces cellules répondent aux besoins d’applications exigeantes pour lesquelles une coupure de l’alimentation électrique est difficilement supportable. Il faut donc bien comprendre l’environnement du projet et les usages spécifiques. Et ce n’est pas un hasard si toutes les sociétés ne sont pas habilitées par Schneider Electric pour mettre en oeuvre ces produits : le fait de garantir des interventions rapides sans coupure entraîne un risque aggravé en cas de mauvais montage. De plus, ce type d’intervention doit être effectué par un technicien avec habilitation de type B1. L’erreur ou l’approximation est interdite, chaque élément du kit doit être parfaitement monté dans les règles de l’art. En retour, les avantages en termes d’exploitation sont formidables ! On peut remplacer un élément, en ajouter un nouveau, sans perturber le fonctionnement de l’immeuble là où une coupure de plusieurs heures aurait été indispensable si le bureau d’études avait opté pour des équipements conventionnels. Pour un service informatique ou tout autre entreprise moderne, une telle tranquillité est aujourd’hui un plus décisif !” l

  
 
En savoir plus

En savoir plus