Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Société et Carrières

Plus d'infos

Du 19 au 25 mars 2012, Schneider Electric présente ses métiers aux jeunes générations

A l’occasion de la deuxième édition de la Semaine de l’industrie, Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, ouvre les portes de ses principaux sites industriels français du 19 au 25 mars 2012. L’objectif pour Schneider Electric est de  faire découvrir aux jeunes les métiers du Groupe et de les sensibiliser aux enjeux énergétiques et à la gestion de l’énergie.

La Semaine de l’industrie, organisée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (www.economie.gouv.fr/semaine-industrie), est l’occasion pour les entreprises industrielles françaises d’ouvrir leurs portes au grand public, et en particulier aux jeunes, afin de leur faire découvrir l’industrie et ses métiers, grâce à des  journées portes ouvertes en entreprise, des forums des métiers, des ateliers pédagogiques, des jeux concours sur l’industrie, des conférences, des débats...

Pour illustrer la diversité des métiers de l’industrie, Schneider Electric ouvre les portes de sites très variés, allant du centre de Recherche et Développement à des sites de production, et en incluant des sites tertiaires commerciaux et administratifs. Schneider Electric a placé les collaborateurs de l’entreprise au cœur du dispositif pour faire prendre conscience au grand public des enjeux et du rôle structurant de l’industrie en France au XXIème siècle, : plusieurs experts du Groupe prennent part à des conférences ; un site industriel de Schneider Electric accueille une classe « en immersion », etc.

Programme de la Semaine de l’industrie sur les sites Schneider Electric
(par ordre alphabétique de villes)

  • Alès (Gard) 
    Ecole dans l’entreprise – Le site Schneider Electric d’Alès (Gard) accueillera pendant trois jours une classe de 3ème du collège Frédéric Desmons (Alès). En partenariat avec l’UIMM, des visites du site de production ; des interventions d’experts sur des thèmes tels que qualité, la sécurité, l’hygiène ; des tables rondes sur l’énergie ; des cours et des débats seront organisés pour ces jeunes collégiens.  
    Les 19, 20 et 22 mars 2012 – Z.I. de Croupillac, 1, rue Maurice Ravel, BP 229, 30319 Alès
  • Carros (Alpes-Maritimes)
    Le site Schneider Electric Horizon, de Carros, centre d’expertise mondial de créations d’offres et d’innovation en automatismes industriels,  ouvre ses portes aux étudiants avec chaque jour une visite du centre de Recherche et Développement, du site de production et de toutes les technologies et services pour un pilotage intelligent des bâtiments.
    Les 19, 20, 21, 22 et 23 mars 2012 – Z.I. Carros, 8ème Rue, 70 M, 06516 Carros
  • Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) 
    Le site Schneider Electric de Chasseneuil-du-Poitou accueillera le 20 mars de 14h00 à 17h30 une classe de 20 étudiants en BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) du lycée Louis Armand (Poitiers). Ils pourront découvrir les processus d'assemblage automatique et les technologies mises en œuvre (automatismes, robots, laser, lignes transferts ...) ainsi que les pratiques déployées au travers du système de production Schneider Electric en matière de sécurité, qualité, niveau de services clients, etc. A l'issue de la visite, les étudiants échangeront avec un spécialiste de la logistique-méthodes-qualité sur son métier.
    Le 20 mars 2012 à 14h30 – 20, rue de la Croix Blanche, BP 15, 86361 Chasseneuil-du-Poitou
  • Fabrègues (Hérault)
    Avec le soutien de l’UIMM, le site Schneider Electric de Fabrègues organise une journée portes ouvertes « Découverte de l’énergie » ainsi qu’une conférence sur la gestion de l'énergie et ses métiers.
    Le 22 mars 2012 – Quatre chemins, 34000 Fabrègues
  • Grenoble (Isère)
    Le site Paul-Louis Merlin de Schneider Electric à Meylan accueillera le 19 mars au matin les lycéens des classes de secondes et terminales professionnelles Electrotechnique, Energie et Equipements du Lycée Pablo Neruda de Saint-Martin-d'Hères pour une présentation des métiers de l’industrie et une visite de l'exposition véhicule électrique. L'après-midi, le site industriel 38L au Fontanil leur ouvrira ses portes pour faire une  visite du showroom et du site de production.
    Le 19 mars 2012 – PLM, 2 chemin des sources, 38240 Meylan
  • Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
    Le siège social de Schneider Electric ouvre les portes de son showroom, l’International Customer Lounge, aux étudiants de la région parisienne (Lycée Jean-Jaurès d’Argenteuil, Lycée Newton de Clichy, Lycée Jean-Pierre Timbaud Aubervilliers, AFORP d'Asnières, Lycée des Métiers de l'Energie Eugène Henaff de Bagnolet, Lycée Jean Macé de Vitry). La visite se prolongera par de mini-conférences proposées par la Direction de Site sur l’efficacité énergétique, les métiers de l’électricité et le développement durable appliqué aux bâtiments.
    Les 19, 20, 21, 22 mars 2012 – 35 rue Joseph Monier, 92500 Rueil-Malmaison
  • Sarre-Union (Bas-Rhin)
    Le site industriel Sarel, filiale de Schneider Electric, organise une journée découverte des métiers à destination d’étudiants. Ce site a pour vocation de concevoir, produire et vendre des systèmes d’enveloppes pour protéger physiquement et installer des équipements pour les automatismes industriels, la distribution électrique et les réseaux VDI, dans toutes les conditions d’environnement.
    Le 20 mars 2012 – 52 route de Phalsbourg, 67269 Sarre-Union
Retour