• Default Alternative Text
    Normes et réglementations

    RT 2012

    Une question ? Un projet ? Schneider Electric vous répond

    Que faut-il mesurer ? Les prises, mais lesquelles ?

    Toutes les prises de courant à usage général sont incluses, ainsi que celles des circuits spécialisés (au sens de la NF C 15-100) à l’exception de celles destinées au pôle cuisson cuisinière (four et plaque combinés), plaque de cuisson indépendante, et four indépendant).

    Le pôle « cuisson » électrique (cuisinière, plaque indépendante et four indépendant) sera intégré dans Autres.

    Le poste cuisson gaz sera inclus dans le poste chauffage.

    Comment faire lorsque j’ai une P.A.C. Duo, une chaudière gaz … ? Pour distinguer les usages chauffage, eau chaude, cuisson, refroidissement… ?

    1. Chauffage

    Le chauffage peut être réalisé par :
    1) Chaudière
    2) PAC
    3) Une combinaison chaudière/PAC
    4) Chauffage électrique direct
    5) Une chaudière centrale (gaz, …) en logements collectifs avec répartition de l’eau chaude sur la gaine technique palière, pour chaque appartement

    • Pour les cas 1 à 4 :
      - l’énergie consommée par le générateur (hors auxiliaires électriques) ou par les émetteurs électriques est comptée dans le poste chauffage ;
      - l'énergie électrique consommée par le générateur (chaudières), par le système de régulation et gestion de l’énergie, et par les auxiliaires électriques extérieurs aux générateurs (pompes, vannes,…) est comptée dans le poste Autre.
    • Pour le cas 5 :
      - l'énergie distribuée dans chaque logement est comptée dans le poste chauffage de chaque logement ;
      - l'énergie électrique consommée par la chaudière centrale et par les auxiliaires électriques extérieurs à la chaudière (pompe, vanne,…) n'est pas comptée.


    2. Refroidissement

    Le froid peut être produit par :
    1) Groupe de climatisation dédié
    2) PAC réversible

    • Pour les cas 1, l’énergie consommée est comptée dans le poste Refroidissement.
    • Pour le cas 2, l’énergie consommée est comptée par défaut dans le poste chauffage.
      Une répartition peut être proposée pour le poste refroidissement selon les informations disponibles (par exemple changement de mode de production, clef de répartition calendaire...).


    3. Eau Chaude Sanitaire

    L'ECS peut être produite par
    1) chauffe-eau électrique,
    2) chauffe-eau thermodynamique,
    3) chauffe-eau solaire avec complément par effet joule
    4) chauffe-eau solaire avec complément par chaudière
    5) production instantanée ou micro-accumulation ou accumulation intégrée ou associée à une chaudière
    6) production par bi-générateur chaudière/PAC
    7) chaudière centrale (gaz, …) en logements collectifs avec répartition eau chaude sur la gaine technique palière, pour chaque appartement

    • Pour les cas 1, 2, 3 et 7 : l'énergie consommée (ou distribuée pour le cas 7) est comptée dans le poste ECS.
    • Pour les cas 4, 5, 6 : la mesure se base sur l'information du mode de fonctionnement fournie par le générateur. Si l'information du mode de fonctionnement est inexistante, l'énergie est comptée dans le chauffage.
    • Pour les cas 4 et 6 : l'énergie électrique consommée par la chaudière et par les auxiliaires électriques extérieurs aux générateurs (PAC et chaudières) est comptée dans le poste Autre.
    • Pour le cas 5, l'énergie électrique consommée par la chaudière et par les auxiliaires électriques extérieurs à la chaudière n’est pas comptée.

    Faut-il mesurer ou estimer ?

    L’objectif de cette régulation thermique est de favoriser les économies d’énergie en rendant l’occupant conscient et acteur de ses consommations.

    Mesure par usage versus estimation

    Seuls les systèmes de mesure des consommations par usage, et leur affichage associé permettent de connaître les véritables consommations par usage et impacts comportementaux associés, et offrent ainsi à l’occupant l’opportunité de comprendre et d’agir en conséquence, pour devenir acteur de ses consommations.

    Une estimation même statistique, puisque ne reflétant pas le comportement et les efforts effectués, ne saurait se substituer à une mesure effective des consommations par usage.

    Toutefois, pour des raisons techniques et de coûts, la consommation des postes chauffages, refroidissement et ECS pourra être estimée à partir de la mesure de la consommation totale à ces 3 usages lorsque le générateur est commun (système combiné).

    L’affichage et la mesure par poste induit l’installation de matériel supplémentaire. Pour porter pleinement ses fruits, et compenser cet investissement initial, les économies d’énergies doivent être concrètement constatées et non pas estimées. Cet affichage des consommations réelles permettra également la comparaison « à la norme sociale », un des principaux moteurs du changement de comportement.

    Enfin le particulier qui recevra son échéancier en fin d’année, n’est pas à l’abri avec un système d’estimation, de voir une augmentation significative de sa facture, car ce qu’il aura reçu comme information n’est qu’une estimation sans base réelle.

    Faut-il afficher ou envoyer un courrier ?

    S’agissant d’une règlementation thermique, il apparaît évident qu’au même titre que tous les autres équipements d’un logement, les solutions d’affichage sont à minima présentes dans le bâtiment, même si toute solution mobile complémentaire reste possible.

    De plus, toute solution qui serait liée à un abonnement spécifique auquel l’occupant pourrait mettre un terme ne saurait être envisageable, car il n’aurait plus à sa disposition les outils réglementaires. De plus dans ce cas, le prochain occupant, s’il ne peut (ou ne veut) souscrire à un tel abonnement, se retrouverait dans un logement qui ne respecterait plus les exigences de la règlementation.

    Posez vos questions ou décrivez votre projet à nos experts qui vous aideront à tout comprendre sur la RT 2012

    Contactez-nous
    • Default Alternative Text RT 2012

    • Interior designer discussing plan with a woman dispatch Norme NF C 15-100

    • Default Alternative Text Norme NF EN 61 439-1 et 2
    • Default Alternative Text Diagnostic électrique et mise en sécurité
    • Belgium, Antwerpen, Young woman sitting on couch, working from home Détection de fumée