Schneider Electric France

Bienvenue sur notre site !

Choisir un autre pays

    • Default Alternative Text

      Green Premium

      Faites un geste pour l'environnement. Atteignez vos objectifs d’efficacité et dépassez les normes industrielles (directive RoHS, réglementation REACh, transparence à travers un Profil Environnemental Produit et une instruction de fin de vie). Tout cela grâce à un écolabel unique.

      Recherchez les produits Green Premium Regardez la vidéo

    Directive sur les déchets d’Equipements Electriques et Electroniques 

    Texte alternatif par défaut

    Traitement des produits en fin de vie

    Désormais, les utilisateurs des EEE n’ont plus la responsabilité de la collecte, du transport et du traitement de ces produits en fin de vie. Le rôle revient aux constructeurs, qui doivent mettre en place une démarche de récupération et de recyclage. Schneider Electric se positionne en première ligne pour contribuer à la collecte, au transport et au traitement des déchets professionnels.

    Obligations relatives aux DEEE professionnels

    Les producteurs sont responsables des seuls DEEE issus des équipements qu’ils ont vendus après le 13 août 2005, ou avant cette date s’ils les remplacent par des équipements équivalents ou assurant la même fonction.

    Les producteurs d’équipements électriques et électroniques destinés aux professionnels doivent remplir leurs obligations de collecte et de recyclage, soit :

    - en adhérant à un éco-organisme agréé lorsqu’il existe pour les catégories d’équipements concernés ;

    - en assurant eux-mêmes la reprise des DEEE issus de leurs propres équipements auprès des détenteurs qui en font la demande.

    Schneider Electric affirme son engagement pour l’environnement et le développement durable

    Avec la Directive européenne, Schneider Electric saisit l’opportunité de proposer des solutions simples à utiliser pour faciliter la vie des clients concernés.

    Pour ce faire, l’entreprise a travaillé en amont en étroite collaboration avec des syndicats professionnels et des associations d’installateurs, à l’instar du Gimélec et d’Ignes. Des solutions ont été recherchées collectivement, pour répondre aux besoins de tous les acteurs de la filière afin de gérer la fin de vie des produits électriques et électroniques.

    Deux éco-organismes à but non lucratif ont été sélectionnés pour leur expérience et pour la qualité de leurs services : Récylum(1) pour le marché du Bâtiment ; Eco-Systèmes(2) pour la filière Industrie & Energie.


    (1) Schneider Electric est membre fondateur de Récylum.
    (2) Schneider Electric préside la Commission Sectorielle Industrie et Energie d’Eco-Systèmes.

    Quelle organisation pour la filière de recyclage dédiée DEEE pro ?

    Les professionnels du bâtiment et de l’industrie ont déjà accès à la liste des lieux de collectes existants, accessible sur les portails internet de Récylum et d’Ecosystèmes. Afin d’installer le mécanisme dans la durée, Schneider Electric demande à ses partenaires EcoXperts un accompagnement avec l’installation des points de collecte sur leur site. Ils portent également la mission d’informer leurs clients sur la directive DEEE encore mal connue.
    Default Alternative Text

    Quel coût ?

    Pour les clients et les EcoXperts, l’opération est gratuite. Ce sont les constructeurs qui règlent l’éco-participation. Schneider Electric a choisi des éco-organismes à but non lucratif qui ont déjà fait leurs preuves, capables non seulement d’assurer la qualité de la collecte et du traitement des DEEE en toute sécurité, mais aussi de garantir un coût maîtrisé pour cette mission.

    Découvrez l'interview de Jacques Perrochat, Directeur Influence Schneider Electric France et Patrice Blanchard, Responsable Environnement et Economie Circulaire chez Schneider Electric

    Lire l'article