• A man using his computer in his smart home. Energy education from anywhere for efficiency everywhere.

    Energy University - Formations à l'énergie accessibles partout dans le monde pour atteindre tous vos objectifs d’efficacité

    Cours en ligne gratuits
  • Electricity towers with lighting in the sky, electric power distribution.

    Service de prévisions météorologiques avancées et d’énergies renouvelables

    En savoir plus
  • Default Alternative Text

    Customer Care Center - Découvrez l'application Customer Care de Schneider Electric maintenant !

    En savoir plus
  • Default Alternative Text

    10 km pour recharger un téléphone ? Découvrez comment nous rapprochons l'électricité du domicile, dans les points forts de la stratégie et de la durabilité.

    En savoir plus

    Le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes

    Schneider Electric développe des produits, solutions et services pour rendre l’écosystème de ses clients sûr, fiable, efficace et durable. Le Groupe investit largement dans la technologie, afin de soutenir l’innovation et la différenciation, avec un engagement fort en développement durable

    Home-YP-ED-DE_02

    Un interrupteur mural comme élément de design

    Impossible d'éviter les interrupteurs muraux à la maison dans la mesure où ils se trouvent à la hauteur des yeux et que vous les touchez tous les jours. Les interrupteurs disgracieux deviennent une pollution visuelle inévitable, tandis que les beaux interrupteurs contribuent explicitement à améliorer le design intérieur, dans son ensemble.

    Les interrupteurs et les prises Schneider Electric sont disponibles dans une palette complète de coloris attrayants, de motifs, de matériaux et de finitions qui s'adapteront à tous les concepts de design, se coordonneront à différentes décorations et les amélioreront même.

    Home-YP-ED-DE_04

    Un éclairage sophistiqué pour l'atmosphère et l'ambiance


    Une maison magnifique doit proposer une atmosphère et une ambiance qui donnent caractère et vie à votre demeure.

    Avec l'ambiance appropriée, un espace peut offrir une expérience sensuelle, d'une tranquillité confortable à une idylle passionnée. Le meilleur moyen pour y parvenir est d'opter pour un éclairage sophistiqué - l'art de susciter l'inspiration avec un éclairage adapté à chaque occasion. Pour y parvenir, il convient de faire interagir les éclairages de designers avec les intensités lumineuses de différentes sources lumineuses artificielles et naturelles. Lampes, stores et rideaux peuvent être ajustés au moyen d'un seul système de contrôle tactile pour reproduire à chaque fois l'atmosphère et l'ambiance parfaites.


    Home-YP-ED-DE_03

    • Association for Manufacturing Excellence

    Travailleurs s'occupant du convoyeur dans une installation de conditionnement, automatisation industrielle, commande des machines, fabricants d'équipements d'origine (OEM).

    Lors de la conférence de 2013 de l'Association for Manufacturing Excellence de Toronto, en octobre, Michael Rackley, Directeur des solutions de chaîne logistique de Ryder Systems, a évoqué l'augmentation des exigences des fabricants et des consommateurs en matière de chaîne logistique. M. Rackley a identifié neuf tendances principales qui influent aujourd'hui sur la chaîne logistique :

    1. Des délais toujours plus courts (« La vitesse a plus de valeur que les liquidités de nos jours », a-t-il déclaré).
    2. L'impact de l'accès en ligne et mobile aux informations
    3. L'accélération des réseaux sociaux
    4. Une plus grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles
    5. Turbulences politiques et monétaires
    6. Cycles de vie plus courts des produits (il a fait remarquer qu'Apple a sorti sept nouveaux modèles d'iPhone depuis 2007).
    7. Livraison plus rapide
    8. Concurrents plus nombreux, à moindre coût
    9. Actionnaires exigeants

    « Nous devons être encore plus performants qu'avant. Quel est le rapport avec la chaîne logistique ? Nos délais de 12-14 semaines doivent être encore plus courts », déclare M. Rackley. « C'est la vitesse qui dirige la chaîne logistique. Ce sont les clients qui fixent les objectifs et la vitesse que nous devons atteindre. »

    La clé pour atteindre ces nouveaux objectifs est, selon M. Rackley, la collaboration. « Nous devons créer un nouveau réseau, un réseau multi-niveaux de personnes qui travaillent ensemble, plutôt que des individus qui créent des plans pour la chaîne logistique », déclare-t-il.

    La chaîne logistique axée sur la demande, explique M. Rackley, « doit être organisée autour du client et du consommateur. Nous devons écouter ce client. Nous devons désormais gérer l'approvisionnement en fonction du client ».

    Cela modifie également, explique-t-il, la relation entre les ventes et la fabrication. « Les départements fabrication, distribution et ventes doivent tous collaborer », dit-il. « Tout le monde doit avoir la visibilité sur la véritable demande du consommateur. Tous doivent savoir ce que les consommateurs achètent réellement.

    La dynamique d'un tel système évolue d'un processus linéaire à un système d'engrenages. « Dans un réseau multi-niveaux, le consommateur est en fait au centre, les usines, les OEM, les distributeurs, les fabricants de niveaux 1 et 2 se trouvant autour de lui », poursuit-il. « La visibilité est la clé. La partie la plus difficile est la construction du réseau, mais vous devez construire le réseau multi-niveaux, pour bénéficier de cette visibilité. » M. Rackley explique que les sociétés dans lesquelles ce système a été mis en place ont enregistré une augmentation de leurs ventes, une réduction de 5 à 10 % de leurs dépenses d'exploitation et entre 20 et 30 % de réduction des coûts de leur stock.

    Il cite quatre ingrédients principaux d'un système à succès :

    Conception des produits/ensembles

    M. Rackley cite l'exemple de deux grilles à installer à l'avant de véhicules — une avec un logo V6 et une sans. En fabriquant ce logo sous la forme d'un ajout clipsable plutôt qu'une variation moulée, ils ont pu produire une seule grille et ainsi réduire leur stock.

    Réseau

    « Vous devez étudier les zones avec les meilleurs coûts plutôt que simplement les zones à faible coût », continue-t-il. En localisant les produits finis et les pièces de rechange, cela permet de réduire les délais de livraison, ce qui peut compenser toute différence de prix unitaire d'un fournisseur à bas coût dont les coûts de transport sont plus élevés ou les délais de livraison plus longs.

    Visibilité et collaboration

    M. Rackley attribue une note au fabricant qui a réexaminé son système logistique pour les approvisionnements. Le fabricant a créé un centre de flux de matériaux localisé, de manière stratégique, pour assister l'usine d'assemblage, le centre de flux des matériaux ordonnançant les pièces vers chaque ligne d'assemblage. « Il achemine les pièces au bon endroit, au bon moment », précise M. Rackley. « L'ordonnancement est très important. C'est bénéficier d'une visibilité sur tous les matériaux entrants. »

    Exécution simplifiée (lean)

    Cela implique de travailler, non seulement en interne, mais aussi avec tous les composants de la base de fournisseurs. « Il faut extraire le processus des quatre murs (de l'usine) et l'envisager à l'échelle de la chaîne logistique dans son ensemble », conclut M. Rackley.

    PLEx_Logo_Color_TM

    Propulsé par ContentStream®

    Pour en savoir plus, consultez la page Changement climatique de Schneider Electric.

    En savoir plus
      • Apprendre

        Une micro-station solaire et des lampadaires pour améliorer la vie sociale


        Schneider Electric, le NGO Enda Graf Sahel et le Fonds social de développement de l'Ambassade de France ont équipé Baghagha, un village à quelques kilomètres de Ziguinchor, au Sénégal, d'un accès aux solutions énergétiques de Schneider Electric. Pour en savoir plus

        Des lampadaires solaires pour encourager les activités sociales et économiques


        Trois lampadaires solaires ont été installés à Kliptown, au cœur de Soweto, une commune de Johannesburg. La zone éclairée a la forme d'une place de village qui peut accueillir des rassemblements sociaux et des spectacles. 7 500 habitants du quartier sont concernés par cette solution conviviale et écologique. Pour en savoir plus

        Des lampadaires solaires pour remplacer les systèmes défectueux


        Le district de Durumi a installé des lampadaires sur tout son territoire, pour remplacer ses produits bas de gamme. Le service d'éclairage public fonctionne désormais toute la nuit tout en étant plus puissant. La zone éclairée est désormais plus large et la qualité de l'éclairage améliorée pour un meilleur confort de l'utilisateur final. 10 000 personnes du voisinage sont concernées par cette solution conviviale et écologique. Pour en savoir plus
      • Tendances de fond et enjeux énergétiques Découvrez les tendances de fond qui façonnent notre industrie, notre urbanisation, notre industrialisation et notre numérisation, ainsi que leur impact sur la consommation d'énergie. Découvrez comment Schneider Electric traite ce défi énergétique.
      • Un homme. Un contrat. Et un lama ? Découvrez comment un gestionnaire d'installation d'un bâtiment de bureaux ordinaire, en réfléchissant un peu, a envoyé un lama à travers le monde – et rendu ainsi une petite fille extrêmement heureuse !