• Default Alternative Text

    Sprinte : des ascenseurs première classe

    Réalisation le : 10 Octobre 2013
    • Sprinte : des ascenseurs première classe

      Spécialisée dans la conception et la fabrication de composants pour ascenseurs neufs ou à rénover, la société Sprinte a développé en partenariat avec Schneider Electric la carte ASP 116 Evolution. Celle-ci regroupe sous le même langage carte commande de l’ascenseur et variation de fréquence. Cette solution ergonomique s’adapte à tous types d’ascenseurs et répond aux normes internationales.

      « L’armoire Sprinte présente de nombreux avantages : elle est très facile à paramétrer et elle nous permet de gagner du temps puisque nous programmons depuis la cabine à l’aide d’une application sur tablette – cela nous évite de faire des allers-retours en machinerie. C’est un plus également au niveau de la sécurité : nous limitons ainsi nos accès à l’échelle. » Pragmatisme et expérience terrain ! Logan Leleu est technicien modernisateur chez EMR. Cette société basée à Nice, spécialisée dans la construction d’ascenseurs, utilise la carte Sprinte ASP 116 Evolution et l’installe dans des immeubles neufs comme sur des chantiers de rénovation. « Le fait de programmer depuis la cabine nous permet aussi de contrôler le confort, ajoute le technicien. Nous avons les mêmes sensations que l’utilisateur. Nous pouvons tout contrôler : la variation de vitesse, le positionnement à l’arrêt, le son. Cette carte est vraiment innovante, l’usager perçoit à peine le mouvement de l’ascenseur. »


      Une solution unique sur le marché

      Pour concevoir cette offre, le constructeur de machines ardéchois Sprinte s’est appuyée sur l’expertise de Schneider Electric. Les bureaux d’études des deux sociétés ont mis en commun leur savoir-faire pour imaginer la carte la plus compacte et la plus ergonomique possible. « Avec Schneider Electric, nous avons développé une liaison très intelligente entre la carte commande de l’ascenseur et la variation de fréquence. Aujourd’hui nous n’utilisons qu’un seul menu, celui de la carte ASP 116 Evolution. C’est ce qui nous différencie de nos concurrents, nous sommes les seuls sur le marché à maîtriser cette technologie. De plus, nous pouvons déporter sur le palier le menu de configuration et gagner de la place. Ce n’est pas négligeable quand on connaît le coût du mètre carré », se félicite Damien Cholvy, directeur de Sprinte.
      La solution Sprinte se préoccupe aussi au confort de l’usager. Un argument fort si l’on considère que l’ascenseur est le mode de déplacement le plus emprunté au monde ! Ici, grâce à des réglages extrêmement précis, le passager a l’impression d’être statique lors du déplacement, et les phases d’arrêt s’effectuent sans aucune secousse.
      Enfin, la technologie Sprinte prend en compte la performance énergétique grâce à la fonction Stop & Go qui met l’ascenseur en veille pendant les phases de stand by.


      Des ambitions internationales

      Présent en France mais aussi en Espagne et au Royaume-Uni, Sprinte compte bien grâce à cette solution innovante, normée et adaptable partout, conquérir le marché de l’Europe du Nord et de l’Est où l’on estime à 300 000 le nombre d’ascenseurs à rénover. C’est aussi dans cette perspective de développement que cette société en plein essor a choisi Schneider Electric comme partenaire technologique, depuis la conception jusqu’à l’exploitation des ascenseurs.