• Default Alternative Text

    Une résidence senior connectée et bienveillante

    Réalisation le : 03 Février 2016
    • Une résidence senior connectée et bienveillante

      L’évolution démographique conduit les acteurs de la Silver Economie à repenser leurs offres d’accueil pour les personnes âgées. Le groupe Medeos revisite le principe de la résidence pour seniors qui, équipée de technologies innovantes de Schneider Electric, devient connectée et bienveillante.

      Medeos signifie “prendre soin” en grec ancien. Un nom chargé de sens pour ce groupe qui gère, sur un même site, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des résidences services où sont accueillis des aînés autonomes et valides. Un choix avant-gardiste de la part de Didier Germain, fondateur et Président-directeur général du groupe. « Il y a 25 ans, lorsque j’ai ouvert mon premier établissement, j’ai tout de suite voulu associer les deux types de structures. Les appartements en résidence sont destinés à des personnes en bonne santé, d’une moyenne d’âge de 80 ans. Et, grâce à notre concept, lorsque survient la dépendance, nos résidents ont la possibilité de rester chez nous et de bénéficier d’une place en Ehpad. Il n’y a donc pas de déracinement, c’est beaucoup moins traumatisant pour l’occupant comme pour sa famille. Nous nous inscrivons dans ce que nous appelons le parcours de santé. Avec pour préoccupation principale le bien-être des personnes. »


      Confort, sécurité et lien social
      Ce concept, Medeos continue de l’enrichir. Et le complexe du Revest, au Revest-Les-Eaux près de Toulon, en est la démonstration. Inauguré en 2012, cet établissement est la référence du groupe : 77 chambres pour personnes âgées dépendantes et 7 appartements en résidence services composent cette structure qui se veut connectée et “bienveillante”. Concrètement, cela signifie davantage de confort et de sécurité pour les occupants, ainsi que le maintien du lien social, avec les proches mais aussi avec les prestataires de santé libéraux, ou encore des prestataires de services (coiffeur par exemple).


      La technologie au service des résidents
      Derrière cet environnement bienveillant se cachent des technologies innovantes, comme les solutions domotiques de Schneider Electric qui facilitent les gestes du quotidien et la communication avec l’extérieur. « Dans le cadre de ce projet, nous avons travaillé avec des experts du grand âge afin que la technique se mette au service des résidents, pour se substituer à eux dans les gestes qu’ils ne peuvent effectuer, prévenir en cas de comportement anormal, ou encore interagir avec l’extérieur », explique Emilien Chayia, le Directeur général de Medeos. « Pour le confort, des capteurs gèrent le chauffage, l’éclairage et les ouvrants en fonction de la luminosité. La domotique permet également de sécuriser le logement : un chemin lumineux guide la personne lorsqu’elle se lève la nuit, des capteurs détectent les chutes et donnent l’alerte, la porte d’entrée se déverrouille alors automatiquement. »
      Quand aux échanges et au maintien de la relation avec les proches, ils sont facilités par une interface ludique, ergonomique et très simple à utiliser.
      Enfin, une application inédite, également développée par Schneider Electric, permet aux soignants et aux aidants de disposer d’informations sur l’actimétrie des résidents. Intérêt de cet outil ? Etudier la qualité du sommeil des personnes âgées, identifier des conduites à risque pour prévenir les accidents… « Nous mettons tout en œuvre pour que la vie soit la plus agréable possible pour les personnes, résume Didier Germain.
       
      Avec 17 millions de seniors de plus de 65 ans et 6 millions de plus de 75 ans, notre pays vit une évolution sociétale. Transition démographique et transition numérique sont intimement liées. La Silver Economie offre de formidables opportunités pour proposer des établissements adaptés aux nouveaux besoins démographiques tout en tenant compte des dimensions sociales et économiques, avec toujours l’humain en centre du projet.