• Default Alternative Text

    Saint-Clar-de-Lomagne ou la nouvelle cité du soleil

    Réalisation le : 20 Septembre 2010
    • Saint-Clar-de-Lomagne ou la nouvelle cité du soleil

      Le parc solaire de Saint-Clar-de-Lomagne dans le Gers propulse cette commune rurale dans l’ère du développement durable. 45 000 panneaux photovoltaïques tapissent 19 hectares de terrain.
      Pour l’accompagner dans son projet, la société lyonnaise Solarezo s’est appuyée sur l’expertise de Schneider Electric.

    • L'avis de l'expert Schneider Electric Cyril PITAVAL

      Notre expert Cyril PITAVAL nous livre son avis sur cette réalisation.

      Il y a à peine trois ans, Solarezo était une entreprise naissante qui reposait exclusivement sur l’expérience et les compétences de son fondateur. Après un parcours dans la finance, le BTP et l’industrie, Laurent Giraud décide de tout plaquer pour tenter l’aventure du développement durable et des énergies renouvelables à destination des professionnels. Dans ce créneau, il cible d’abord les installations photovoltaïques.
      « Lorsque nous avons créé Solarezo, un nouveau métier voyait le jour en France : la conception de parcs solaires photovoltaïques au sol. Nous nous sommes engagés dès le départ dans cette direction parce que ce nouveau métier nous permettait de travailler sur des installations de grande taille. De plus, nous avions pour ambition de nous positionner en interlocuteur privilégié des fournisseurs, des prestataires ou des industriels de la filière française avec qui nous voulions développer cette activité. Nous avons en effet une vision responsable et citoyenne de ce que doivent être les énergies renouvelables, en contribuant notamment à l’émergence d’une filière française compétitive », affirme Laurent Giraud.
      Aujourd’hui, Solarezo, ce sont plus de 70 collaborateurs et un savoir-faire étendu à la biomasse et à l’énergie bois. Aussi, quand la jeune PMI a imaginé concevoir l’un des plus grands parcs photovoltaïques au sol dans le Gers, c’est tout naturellement qu’elle s’est rapprochée de Schneider Electric, leader mondial de la gestion de l’énergie. « Schneider Electric est un représentant emblématique de la filière française, c’est un acteur reconnu sur le plan technique, reprend le directeur de Solarezo. L’équipe qui nous a accompagnés est intervenue très en amont, dès la phase d’études préalables, en concevant les architectures de distribution électrique, jusqu’à la fourniture de l’ensemble des solutions de distribution électrique, de supervision et de sécurité. On a vraiment pu s’appuyer sur l’expertise du constructeur.
      Ce fut un chantier très instructif, pour tous les participants. »


      Une réalisation unique sur le plan environnemental
      Et ce chantier a valeur d’exemple. Le parc est une réalisation unique sur le plan environnemental et esthétique. Au sol, sur 19 hectares, 45 000 panneaux épousent le relief du terrain pour s’intégrer parfaitement au paysage existant. Le béton a été banni pour privilégier des vis amovibles en guise de fixation. De plus, des sas de biodiversité ont été installés, permettant à la faune locale de traverser le parc. Enfin, l’entretien des sols sera assuré par les moutons d’un agriculteur bio, histoire d’inscrire définitivement le projet dans une perspective de développement durable.
      Avec 310 jours d’ensoleillement par an en moyenne, le site de Saint-Clar-de-Lomagne était prédisposé pour accueillir une telle installation. Inaugurée le 8 juillet dernier, celle-ci devrait atteindre à plein régime une puissance de 9 MW crête pour une production annuelle de 11 GWh d’électricité. Des chiffres qui correspondent à la consommation électrique d’environ 4 000 foyers et qui, à ce jour, font de cette ferme solaire l’une des plus puissantes de France.


      Toute l’expertise de Schneider Electric déployée à Saint-Clar
      Schneider Electric a accompagné Solarezo à toutes les étapes de la réalisation du projet de Saint-Clar-de-Lomagne, dès la phase d’études préalables en concevant une architecture de distribution électrique offrant le meilleur ratio performance/coût.
      Schneider Electric a ensuite fourni les solutions de distribution électrique, de supervision et de sécurité :
      – les boîtes de jonction, implantées au niveau des panneaux, qui permettent de relier les chaînes de modules au reste de l’installation en limitant les longueurs de câbles,
      – les postes de transformation dans lesquels se trouvent notamment les onduleurs, éléments stratégiques de l’installation, chargés de transformer le courant continu en courant alternatif, mais aussi les systèmes de protection assurant la sécurité des biens et des personnes
      – un poste de livraison qui regroupe et canalise la puissance vers le réseau d’ERDF, dans lequel on retrouve principalement des cellules de protection et de couplage au réseau.
      – pour la partie sûreté, une offre constituée d’un système de détection intrusion, d’une solution de levée de doute et d‘un système de vidéosurveillance.
      « Schneider Electric apporte bien plus que la fourniture d’équipements via son offre de services, déclare Mathieu Gaillet, directeur technique de Solarezo. Nous avons pu le constater à toutes les étapes du projet. Dans toute la partie élaboration de projet en particulier, nous avons bien senti l’expérience, l’expertise et
      le dialogue. De même, en phase de réalisation, Schneider Electric a démontré sa capacité à gérer les aléas et à être réactif. Nous comptons sur le même professionnalisme dans la partie qui s’annonce maintenant, à savoir la phase d’exploitation, de monitoring et de maintenance qui vise à assurer le meilleur suivi et la pérennisation des performances du site pendant les vingt prochaines années. »