• Default Alternative Text

    Variation de vitesse pour des extracteurs d’air à l’épreuve du trafic

    Réalisation le : 07 Novembre 2011
    • Variation de vitesse pour des extracteurs d’air à l’épreuve du trafic

      Long de 2 450 mètres, le tunnel du Prado Carénage permet de traverser Marseille en quelques minutes. Avec une fréquentation de 50 000 véhicules par jour, l’exploitant, la SMTPC, prend la sécurité très au sérieux, en particulier le système d’extraction des fumées. Elle vient ainsi de moderniser l’usine de désenfumage de Bossuet en installant des variateurs de vitesse Schneider Electric sur les extracteurs d’air existants. L’enjeux : accroitre les performances du système sans détériorer les moteurs en place, ni provoquer de distorsions harmoniques.

      Lundi 11 juillet 2011, 22h30. Le personnel de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) accompagne les derniers automobilistes vers la sortie. Dans quelques minutes, l’accès au tube sera interdit jusqu’au petit matin : balises lumineuses et barrières empêchent toute intrusion, un dispositif renforcé par des  caméras de vidéosurveillance. En surface, à la verticale du tunnel, en plein centre ville et au milieu d’immeubles d’habitations, un bâtiment abrite l’usine de désenfumage de Bossuet. A la lumière blanche de gros projecteurs, des techniciens de Scheider Electric sont à pied d’œuvre : ils n’ont que quelques heures pour intervenir. « Nous procédons à la mise en service de quatre variateurs de vitesse ATV 61, commente Pierre Girard. Nous greffons ces variateurs aux moteurs qui entrainent les ventilateurs et les extracteurs d’air. Grâce à cette solution, les moteurs d’une puissance maxi de 160 kW seront réversibles, c’est-à-dire qu’ils pourront à la fois extraire l’air vicié et apporter de l’air frais extérieur. » Et cet expert Schneider Electric de poursuivre : « La SMTPC va ainsi pouvoir gérer la ventilation par une régulation autre que mécanique. Le réglage des paramètres par nos équipes garantit à l’exploitant l’augmentation de la productivité de ses installations, l’optimisation de la consommation électrique et la protection de la mécanique entraînée. »


      La solution proposée : des variateurs de vitesse propres et compatibles avec les moteurs existants

      Car, pour procéder à la rénovation de son installation, la SMTPC était confrontée à un double problème. D’abord disposer d’un système de variation de vitesse “propre”, ne générant aucune distorsion harmonique, synonyme de pénalités, ensuite avoir la garantie absolue que les moteurs existants, vieux de vingt ans, supporteraient d’être associés à des variateurs de vitesse. « Lors de notre appel d’offres, certains constructeurs nous ont proposés des solutions fiables à 100 % mais très onéreuses, raconte Dominique Monnier, responsable du service maintenance de la SMTPC. Schneider Electric nous a accompagnés tout au long du projet, les équipes sont venues sur place pour réaliser des études électriques et étudier la meilleure solution technico-économique. Avec ces projections, analyses et diagnostics, elles nous ont démontré que le choix de la variation de vitesse répondait à nos besoins et que les moteurs n’en seraient pas affectés. Le fait d’avoir été accompagnés a été déterminant, cette notion de service est primordiale et a fait la différence. Cette solution simple, standard et économique est parfaitement conforme à nos exigences. »


      Un interlocuteur unique, capable de piloter toute l’opération

      Pour la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage, l’expertise Schneider Electric, c’est la garantie d’avoir un interlocuteur unique, capable de piloter l’ensemble de l’opération. En qualité de concepteur et de constructeur de variateurs de vitesse, le groupe assure une mise en service et des conditions d’exploitation optimales tout en s’engageant sur les résultats. Avec cette solution simple, économiquement imbattable et prouvée techniquement fiable, la SMTPC sécurise encore davantage son ouvrage.


      6 heures du matin, premières lueurs du jour, premiers automobilistes : opération réussie ! Les variateurs de vitesse sont opérationnels et le désenfumage 100 % garanti.