• Default Alternative Text

    Avec KNX, la maison est intelligente et évolutive

    Réalisation le : 23 Juillet 2013
    • Avec KNX, la maison est intelligente et évolutive

      Parmi la vingtaine de maisons individuelles bâties à Magny-Le-Hongre (77) par la société Bouwfonds Marignan Immobilier, l’une d’entre elles se distingue par son intelligence. Le promoteur a en effet équipé ce “concept house” d’une solution domotique KNX Schneider Electric. Grâce à ce système, les futurs acquéreurs bénéficieront d’une maison communicante, évolutive, voire intuitive.

      Un plan d’eau artificiel autour duquel plusieurs lotissements viennent tout juste de sortir de terre : certaines maisons sont encore en chantier, d’autres en phase de commercialisation ; les logements réalisés par la société Bouwfonds Marignan Immobilier ont quant à eux tous trouvé acquéreurs. Tous, sauf un, que le promoteur conserve pendant encore quelques mois comme vitrine technologique auprès des professionnels du bâtiment résidentiel.
      Nous sommes à Magny-Le-Hongre, une ville nouvelle située à une dizaine de kilomètres de Marne-La-Vallée. Les maisons y sont confortables et de qualité mais l’architecture extérieure est agréable mais quelque peu classique et récurrente. Le “concept house” signé Bouwfonds Marignan n’échappe pas à la règle. Il faut ouvrir le tableau électrique ou poser les yeux sur l’écran de pilotage pour comprendre que la domotique se met au service des acquéreurs.
      « Lorsque ce projet de lotissement est né, nous avons souhaité bâtir une maison différente des autres. L’idée était de réfléchir sur l’habitat de demain pour répondre aux exigences réglementaires et même avoir une longueur d’avance, explique Rémy Defay. Nous avons fixé un cahier des charges très rigoureux à notre partenaire intégrateur de système, la société Architecture Numérique, poursuit le Directeur technique national de Bouwfonds Marignan Immobilier. Le défi à relever était de faire une maison la moins énergivore possible, communicante, évolutive et intelligente pour que l’occupant puisse gérer simplement les ouvrants, l’éclairage, le chauffage, la vidéo et la musique. »


      Un pilotage en local ou à distance

      Mission accomplie ! Le protocole mis en place par Architecture Numérique répond parfaitement aux exigences du promoteur. Pour ce faire, les “architectes numériques” ont doté la maison du système KNX Schneider Electric associé à plusieurs autres équipements – compteurs, capteurs, actionneurs – visant à optimiser le fonctionnement énergétique de la maison.
      « Grâce au bus KNX, qui est un standard international, tous les équipements Schneider Electric interagissent entre eux. Il est possible de piloter les fonctionnalités – chauffage, éclairage, ouvrants – en local, depuis l’écran situé à l’entrée, ou à distance avec une tablette. Dans le tableau nous avons installé un compteur qui relève les consommations d’eau, de gaz et d’électricité ; en cas de dysfonctionnement, l’occupant reçoit une alerte afin d’éviter tout gaspillage d’énergie, explique Loïc Sylvain, gérant de la société Architecture Numérique. L’occupant gère sa maison d’un simple clic et de manière ludique. Le système lui garantit confort et efficacité énergétique. »


      Confort, efficacité énergétique, sécurité : la maison sous contrôle

      Autre critère important pour les clients de Bouwfonds Marignan Immobilier, et qui a fait l’objet de toutes les attentions : la sécurité. Boire un verre sur sa terrasse tout en surveillant bébé qui dort au premier étage devient possible grâce à la caméra fixée dans la chambre et dont l’image est retransmise sur une tablette. De même, pour dissuader les rodeurs, il est possible de programmer très simplement des scénarios d’occupation de la maison : ouverture des volets, éclairage de certaines pièces, ambiance musicale, etc., et pourtant le logement est vide. En cas d’effraction, le propriétaire reçoit une alerte et peut même enfermer l’intrus en attendant l’arrivée des forces de l’ordre !
      Enfin, et l’enjeu est de taille puisqu’il représente la deuxième cause d’accidents domestiques mortels : la protection contre l’incendie. Grâce aux capteurs, en cas de départ de feu, l’alerte est donnée immédiatement.


      Un logement qui s’adapte au mode de vie de ses occupants

      Les solutions Schneider Electric mises en œuvre à Magny-le-Hongre offrent aux occupants sécurité, confort, efficacité énergétique, tout en s’adaptant à leur mode de vie, précise Loïc Sylvain. « Avec ce type d’architecture qui repose sur la norme KNX, la maison devient évolutive. C’est totalement nouveau : la maison va se comporter en fonction des besoins et des usages des résidents. A trente ans, nous ne vivons pas comme à quatre-vingts et, avec ce type de solutions, il est possible, par exemple en cas de dépendance, de rester chez soi en toute sécurité. »
      Après cette première expérience, Bouwfonds Marignan Immobilier envisage désormais de déployer ce type d’architecture numérique dans des logements collectifs au cœur Paris.