• Default Alternative Text

    Système KNX pour appartement grand luxe

    Réalisation le : 30 Mai 2011
    • Système KNX pour appartement grand luxe

      Dans le neuf comme en rénovation, la domotique séduit de plus en plus de particuliers comme de professionnels. A Paris, dans 16ème arrondissement, Dominique Pin, installateur électricien, a facilement convaincu un architecte de renom d’équiper un luxueux appartement avec le système KNX de Schneider Electric.

      Un intérieur immaculé, un parterre en marbre, des œuvres d’art disséminées dans les pièces, des miroirs derrière lesquels se cachent écran géant ou mini-bar… Au premier abord, cet appartement parisien impressionne par son standing puis, très vite, surprend par l’intelligence de ses fonctionnalités. Eclairage, voilages, chauffage et climatisation, enceintes audio, stores extérieurs : tout ici est piloté par le système domotique KNX de Schneider Electric. Les propriétaires n’auront qu’à lever le petit doigt pour modifier leurs conditions de confort en fonction de leur activité, de la pièce dans laquelle ils se trouvent, de l’heure de la journée.


      Une gestion intelligente et intuitive

      « Nous terminons ici une rénovation de grand standing, explique Laurent Galle, architecte parisien en vogue. La domotique s’imposait afin que les occupants puissent gérer l’appartement de manière à la fois intelligente et intuitive. Ce qui est important pour eux, qu’ils rentrent chez eux pour se relaxer ou qu’ils reçoivent des invités pour une réception, c’est de se retrouver immédiatement dans l’environnement idéal, adapté aux circonstances. Avec KNX, d’une simple impulsion sur un écran tactile, ils choisissent une ambiance prédéfinie. Grâce aux scénarios préprogrammés, ils peuvent tamiser l’éclairage, fermer les voilages, augmenter ou abaisser la température de quelques degrés. C’est une vraie plus-value, aujourd’hui réclamée par de nombreux clients. »


      Un pilotage précis pour un confort idéal

      Inutile de chercher les appareillages électriques sur les murs : boutons-poussoirs, interrupteurs, va-et-vient sont ici quasiment absents. L’électricien Dominique Pin a bâti l’installation autour de cinq écrans tactiles qui communiquent avec une centaine de modules KNX Schneider Electric. Toutes les fonctions techniques de l’appartement qui, habituellement, fonctionnent séparément, sont ici reliées à un unique système intelligent. Conséquence : la communication des équipements entre eux par bus KNX, selon des scénarios préprogrammés, permet un pilotage précis, pour un confort maximum, une gestion affinée des consommations d’énergie et la suppression des dépenses inutiles.


      « J’ai choisi une solution Schneider Electric d’abord pour la fiabilité des modules, mais aussi pour la relation de confiance et l’accompagnement que m’assure ce constructeur, précise Dominique Pin. C’est d’ailleurs dans un centre de formation Schneider Electric que j’ai obtenu ma certification. Celle-ci est systématiquement demandée par les donneurs d’ordres, elle représente un gage de savoir-faire essentiel pour obtenir des marchés. »


      Derniers paramétrages avant la remise des clés. Depuis son PC relié aux modules KNX, Dominique Pin programme d’un simple clic les différentes configurations choisies par les propriétaires et place l’appartement en “mode accueil”, conditions idéales pour prendre possession des lieux.