• aerial view of wetlands, trees and small building structures, environmental sustainability

    Kirchheim vise l’excellence énergétique avec Lubio

    Réalisation le: 20 Octobre 2011
    • Kirchheim vise l’excellence énergétique avec Lubio

      Considérant que ses dépenses d’éclairage public étaient trop élevées, la commune de Kirchheim, en Alsace, a installé le système Lubio de Schneider Electric. Le constat est très satisfaisant : 30 % d’économie en moyenne et un confort accru.

      A une trentaine de kilomètres de Strasbourg, au milieu des vergers et des vignes, se trouve le village de Kirchheim, 600 habitants. Ici, à l’entrée de la route des vins d’Alsace, dans une nature préservée, la notion de développement durable revêt une dimension concrète. C’est pourquoi, il y a trois ans, lorsque qu’Electricité de Strasbourg, fournisseur d’énergie du village, rend au Conseil Municipal un diagnostic énergétique aux conclusions alarmantes, le maire décide d’agir. « L’étude montrait que Kirchheim était un mauvais élève en matière de dépenses énergétiques. Proportionnellement au nombre d’habitants, nous consommions beaucoup pour notre éclairage public, environ 9 000 euros par an, raconte Patrick Deck.

      Le problème était de deux ordres, financier et écologique. Nous avons donc décidé de chercher une solution d’éclairage public moins énergivore et garantissant un bon niveau d’éclairement. »

      Eclairage public : plus de la moitié des consommations électriques d’une commune

      Hasard ou coïncidence, le maire d’une commune voisine est justement expert en solutions d’efficacité énergétique chez Schneider Electric. Interpelé par les préoccupations de son confrère de Kirchheim, Nicolas Winling décide de sensibiliser l’ensemble des élus de la Communauté de communes des Portes du vignoble et organise une réunion d’information et de présentation de la solution de gestion de l’éclairage public Lubio. « L’éclairage public représente plus de la moitié des consommations électriques d’une commune. Avec Lubio, il est possible de réduire ce poste de 30 % avec un retour sur investissement de l’ordre de 7 ans », indique Nicolas Winling. Fortes de cette perspective, plusieurs communes ont équipé une partie de leurs voies publiques en Lubio, d’autres y viendront plus tard. Quant à Kirchheim, c’est l’ensemble du village qui s’éclaire désormais sous pilotage Lubio.

      Des paramètres d’éclairage programmés sur mesure et modifiables à distance

      Au total, ce sont 120 points lumineux qui ont été traités, de la rue principale jusqu’aux entrées du village, en passant par les allées des nouveaux lotissements. Pour réaliser l’installation, la commune s’est appuyée sur Daniel Reifsteck de la société GTE. Sans intervenir sur l’armoire principale existante, il a installé trois coffrets Lubio de 6 kWA et 4 sous-armoires pour alimenter les rues annexes de Kirchheim. « Lubio permet une gestion fine et souple de l’éclairage public, explique Daniel Reifsteck. A l’aide d’un superviseur, le système est piloté à distance : on peut programmer différentes plages horaires, faire varier la tension et donc le niveau d’éclairement en fonction des saisons ou d’événements ponctuels, comme les fêtes de village. La luminosité se règle automatiquement grâce à l’horloge astronomique intégrée, avec possibilité d’ajouter des interrupteurs crépusculaires. Le village peut aussi être découpé en zones avec un éclairement spécifique au niveau des écoles et des passages protégés par exemple. »

      Un niveau d’éclairement idéal et homogène

      Autre motif de satisfaction pour la commune de Kirchheim, le confort lumineux offert aux habitants : sans changer les lampadaires ni les ampoules, Lubio apporte une luminosité uniforme partout dans le village. La réduction du niveau d’éclairement est invisible à l’œil nu, impossible de faire la différence entre le plein régime et le régime économique. Contrairement à l’ancien système semi nocturne, il n’y a plus de zones d‘ombre, l’éclairement est homogène et progressif. De plus, la durée de vie des ampoules est accrue d’environ 25 %, économisant à la commune un remplacement sur quatre.

      Confortable, économique et écologique, la solution Lubio de Schneider Electric satisfait pleinement le maire de Kirchheim qui a bien l’intention de convaincre d’autres élus d’adopter la même démarche.

      « A notre échelle, ce n’est qu’une goutte d’eau. Mais, sur les 36 000 communes françaises, si la moitié installe des systèmes pour réduire les consommations énergétiques, ce sera significatif en termes d’empreinte environnementale », conclut Patrick Deck.