• Default Alternative Text

    INRA à Sophia Antipolis

    Une solution évolutive

    Dès la conception des armoires électriques, Montelec savait comment optimiser le montage de ses appareillages. En effet, l’implantation du matériel électrique avait été travaillée avec l’installateur sur le logiciel Sispro qui offre la possibilité de visualiser et d’optimiser les faces avant des armoires électriques.

    Une étape très importante qui a permis au client d’apprécier les différents avantages que procure le matériel Schneider Electric préconisé sur ce chantier. Dans le même état d’esprit, l’agence de Sophia Antipolis a assuré un rôle de conseil en proposant notamment, dans le cadre de la nouvelle norme NF C 15-100, des appareils de mesure (centrale de mesure PM500) pouvant contrôler le taux d’harmonique, en plus des valeurs usuelles.
    Autre produit valorisé auprès de l’INRA, les coffrets modulaires Kaedra. “Ce n’est pas seulement pour ses capacités en atmosphère difficile que Kaedra a été retenu sur le site, mais aussi pour son esthétique - tout comme d’ailleurs les boutons-poussoirs Alcyon d’Alombard appréciés pour leur design harmonieux”, précise Serge Martinez, responsable technique de Montelec. Le coffret Kaedra s’intègre parfaitement dans l’ambiance blanche, high-tech du laboratoire. La porte transparente facilite le contrôle de l’atmosphère des salles directement par l’utilisateur. Une partie des coffrets est installée à l’intérieur des laboratoires, les autres à l’extérieur des chambres froides… et ceux-là sont doubles puisque l’entreprise chargée de la climatisation a également choisi Kaedra dans un souci d’harmonisation et de modularité de l’installation.
    “Les possibilités d’évolution de l’installation dans son ensemble étaient un critère important de notre cahier des charges, souligne Didier Rufer, de l’INRA. Un laboratoire n’est pas un site inerte mais une structure en constante mutation. Dès la construction, il faut prévoir une souplesse d’évolution des locaux, qu’il s’agisse de leur configuration comme de leur affectation. Une pièce sèche peut très rapidement être transformée en salle blanche avec des caractéristiques radicalement différentes. Avec les choix préconisés pour ce site, ces évolutions sont possibles.”

    Paroles d’installateur

    Serge Martinez, responsable technique de Montelec


    “La nouvelle gamme de disjoncteurs compacts NS 800 - 1600 permet d’optimiser la taille du TGBT tout en garantissant une facilité de câblage grâce aux accessoires de raccordement proposés par le constructeur. On a gagné l’équivalent d’une cellule Prisma P sur l’ensemble du TGBT et l’INRA dispose ainsi d’un local technique confortable pour l’exploitation et la maintenance.
    Lors de la mise en tableau, nos électriciens ont pu apprécier le système Prodis dont la facilité de mise en oeuvre est étonnante grâce au peigne de raccordement et à la possibilité de mixer, sous ce même peigne, tous les types d’appareils (protection monophasée, triphasée et contrôle commande). On peut évaluer à 20 % le gain de temps au montage. Sur 108 coffrets Kaedra installés, ce n’est pas négligeable ! ”