• Default Alternative Text

    Hôtel Méridien Montparnasse, Paris

    I. Contexte du projet
    Étant donné que la construction de l’édifice remonte à plus de 30 ans, il était nécessaire de rénover l’infrastructure électrique. Après audit, le client a été convaincu de l’utilité de sa rénovation.

    L’équipement électrique antérieur avait été fourni par Merlin Gerin, et Schneider Electric était en bonne position pour proposer sa remise à neuf.

     Les principales requêtes du client pour la rénovation étaient les suivantes :

    1. Remise à neuf du système de distribution électrique :
    - Meilleure disponibilité de l’énergie pour satisfaire aux nouvelles directives hôtelières
    - Conformité avec les normes les plus récentes
    - Amélioration de la sûreté et de la sécurité
    2. Aucune interruption des activités de l’hôtel pendant l’exécution du contrat :
    - Services d’ingénierie et de gestion de projet.
    3. Prestation de services tout au long du cycle de vie de l’installation afin de garantir la continuité de l’activité dans le temps.
    II. Mise en oeuvre de la solution

    L’architecture de distribution électrique est équivalente à une architecture de type "Tier III" connue du monde des Data Centres. Il s’agit de l’un des meilleurs niveaux de disponibilité, lequel est obligatoire pour les banques et les centres de données Internet.

    De surcroît, le choix de l’architecture a tenu compte des normes spécifiques pour les immeubles de grande hauteur de la ville de Paris ; la réglementation d’EDF et les normes locales sont particulièrement strictes :

    Double dérivation moyenne tension
    Équipement moyenne tension et transfert de source certifiés par les autorités.
    Schneider Electric, qui a l’habitude de répondre à ces conditions spécifiques, a été en mesure de proposer les équipements adaptés et d’en garantir la certification.

    Afin de se conformer aux normes relatives aux immeubles de grande hauteur de la ville de Paris, l’architecture a été prévue pour garantir un niveau de disponibilité élevé, ce qui était la principale préoccupation du client. Pour pouvoir atteindre ce niveau élevé de disponibilité, les solutions suivantes ont été mises en oeuvre :

    Lignes d’arrivée EDF redondantes, tant pour les installations hôtelières que pour le centre de conférence ;
    Circuits de distribution moyenne tension redondants aux différents étages de l’hôtel ;
    Génération locale en basse tension à l’aide de 2 groupes électrogènes pour pallier d’éventuelles interruptions des lignes d’arrivée EDF.
    La solution retenue assure à l’hôtel Le Méridien Montparnasse une distribution électrique permettant la maintenance tout en assurant l’exploitation grâce à des composants et des circuits redondants permettant d’acheminer l’énergie de différentes façons vers les charges.
    Elle satisfait aux 2 principaux critères d’une architecture de Tier III :

    1 - Performance
    Tous les équipements et les éléments des circuits de distribution peuvent être retirés du service de manière programmée, sans provoquer l’arrêt d’une quelconque charge.


    2 - Impact
    Le site peut subir des perturbations dues à des activités non programmées
    La maintenance programmée de l’infrastructure du site peut être réalisée en utilisant les équipements redondants et les circuits de distribution pour travailler sur le reste de l’équipement en toute sécurité.

    III. Offre Complète de distribution d'énergie et services

    5 Cellules SM6 moyenne tension (20 kV), avec relais numériques SEPAM :
    - 2 tableaux d’arrivée MT doubles
    - 3 tableaux de distribution MT
    Équipement de permutation SM6-NSM moyenne tension certifié par EDF ;
    Automate au niveau de la basse tension, pour permettre un transfert de source automatique ;
    Transformateurs ;
    Interface avec 2 groupes électrogènes (800 kVA x 2) ;
    10 tableaux Okken basse tension avec un niveau de disponibilité élevé ;
    Centrale de mesure avec fonction de communication Modbus reliée à un système de GTB Johnson Controls ;
    Un contrat de services complets après la période de garantie couvrant des services ininterrompus (24h/24 et 7j/7, 365 jours par an) depuis la moyenne tension jusqu’à la basse tension, garantissant au client l’accès, à tout moment, aux services d’un spécialiste en cas de problème, et un service de maintenance du fabricant pour maintenir la performance énergétique tout au long du cycle de vie de l’installation ;


    Le défi de la continuité de fonctionnement pendant la remise à neuf a été relevé grâce à la flexibilité de l’architecture, laquelle permet de remplacer les tableaux moyenne tension tout en alimentant l’hôtel en énergie grâce à la génération locale des groupes électrogènes. De plus, la redondance était primordiale pour le remplacement des tableaux basse tension.

    IV. Résultats

    Confort des clients de l’hôtel :
    - L’hôtel n’a eu à déplorer aucune interruption de service pendant la totalité de la période de remise à neuf et les clients n’ont eu à souffrir d’aucun désagrément.


    Tranquillité d’esprit :
    - Pour le directeur de l’ingénierie de l’hôtel, cette rénovation de grande ampleur du système principal de distribution électrique a été conçue, installée et mise en service de façon extrêmement satisfaisante, malgré la grande complexité du réseau électrique de l’hôtel.
    - Disponibilité : la reconfiguration automatique du réseau électrique a été réalisée tant au niveau de la moyenne tension qu’au niveau de la basse tension pour garantir la continuité des services.


    Efficacité opérationnelle :
    - Aucune perte d’activité pendant la période de rénovation ;
    - Toutes les informations pertinentes sur les équipements électriques et les mesurespeuvent être envoyées automatiquement au système de GTB. Cela facilite la maintenanceet le fonctionnement ;
    - Maintenance et fonctionnement : un contrat de services personnalisé a été signé