• Default Alternative Text

    Le datacenter Decima niché dans un site classé par l’Unesco !

    Réalisation le : 11 Mai 2016
    • Le datacenter Decima niché dans un site classé par l’Unesco !

      Pour l’accompagner dans la création de son datacenter d’Arras, au sein d’un site atypique – une poudrière datant de l’époque Vauban –, l’entreprise Decima a choisi Schneider Electric. Un interlocuteur unique pour mettre en place la totalité de l’installation électrique, les solutions de refroidissement des baies, et jusqu’au système de supervision.

      Créée en 1956, Decima est une PME de 180 personnes présente dans le Nord, le bassin parisien et à Nantes. Au fil des décennies, cette entreprise familiale a diversifié ses activités : électricité puis téléphonie, génie mécanique et génie civil, informatique, et aujourd’hui stockage des données. Decima vient en effet d’inaugurer son deuxième datacenter à Arras dans un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Schneider Electric a accompagné la PME dans la réalisation de ce projet atypique en proposant des solutions d’efficacité énergétique et de supervision.

      Une poudrière visible de l’extérieur mais hautement sécurisée

      La citadelle d’Arras est un modèle d’architecture militaire du XVIIème siècle. Dessiné par Vauban, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En 2011, l’un des bâtiments du Groupe a été reconverti en « Entrepôt numérique » par la société Decima. Cette pépinière d’entreprises multi-activités, orientée nouvelles technologies, a rapidement exprimé le besoin de disposer d’un outil fiable de stockage des données. Fort d’une première expérience réussie avec Schneider Electric, Decima a imaginé concevoir un datacenter au cœur de la citadelle. L’ancienne poudrière s’est imposée comme le lieu idéal pour héberger ce type d’équipement à condition de respecter point par point les exigences des architectes des Bâtiments de France. « L’ancienne poudrière devait rester visible de l’extérieur aux yeux du public dans le cadre des visites du site. Mais toute la technologie du datacenter devait être masquée, explique Jérôme Decima, le directeur commercial de l’entreprise. Comme vous pouvez le constater, les façades du bâtiment ont été restaurées selon les techniques et les matériaux de l’époque mais, lorsque nous entrons dans la poudrière, les murs abritent des serveurs informatiques dans des conditions hautement sécurisées. »

      Des performances énergétiques optimisées

      Après avoir franchi un premier mur d’enceinte, accessible uniquement avec un badge, le visiteur pénètre dans un sas vitré et blindé afin de garantir la sécurité et la confidentialité de la prestation de Decima. « Nous offrons à nos clients un outil fiable, à la technologie performante, pour le stockage des données mais aussi sur le plan énergétique », poursuit Jérôme Decima. La production de froid est le poste le plus énergivore dans un datacenter. Pour disposer d’une solution éco-énergétique innovante, la PME a choisi Schneider Electric pour son expertise en géothermie et en free cooling. La géothermie permet de rafraîchir les installations de manière naturelle. L’eau est puisée à 40 m de profondeur dans la nappe phréatique à une température d’environ 10 °C (plus ou moins 2 degrés). Elle passe ensuite par les échangeurs pour refroidir le système, avant d’être rejetée en aval à 17 °C maximum. « A ce premier niveau de climatisation, nous avons associé une solution complémentaire de groupe froid free cooling de Schneider Electric, précise Jérôme Decima. Le principe consiste à aspirer l’air extérieur quand celui-ci est inférieur à 7 °C pour refroidir le process et ainsi réduire encore la facture énergétique. » En combinant ces deux modes de refroidissement et en y ajoutant des unités de climatisation InRow pour le confinement des allées, Decima dispose d’un datacenter aux performances énergétiques optimisées et inégalées.

      Un datacenter sous contrôle

      L’entreprise souhaitait également disposer d’un outil de supervision pour contrôler son installation. Schneider Electric a proposé la solution StruxureWare pour datacenter qui permet de visualiser les consommations par usage, par baie et par client. « Ce logiciel permet d’aller chercher toutes les informations du datacenter, de la distribution électrique aux consommations en passant par la vidéo surveillance. Une fois ces données recueillies, nous pouvons les analyser, toujours dans un souci d’efficacité énergétique de ce centre informatique. »
      Grâce à l’expertise de Schneider Electric en solutions de refroidissement comme en distribution électrique, Decima peut garantir à ses clients une continuité de service et une parfaite sécurisation de la gestion de leurs données.