• Woodworker with cutting machine

    Plus de sérénité et de crédibilité pour le constructeur de machines MV2

    Réalisation le : 03 Janvier 2012
    • Plus de sérénité et de crédibilité pour le constructeur de machines MV2

      Développé à l’attention des constructeurs de machines, le concept MachineStruxure de Schneider Electric englobe différents types de plateformes dont la solution PacDrive. Née du rachat d’Elau par le groupe, cette offre de contrôle commande est complète, flexible, modulaire et dotée d’un support technique. La société MV2 a pu en apprécier les bénéfices lors du développement d’un prototype d’ensacheuse.

      Basée à Saint-Cannat dans les Bouches-du-Rhône, la société MV2 conçoit et assemble des machines automatisées à haute valeur ajoutée d’innovations technologiques en intégrant par exemple les ultrasons de puissance ou la robotique. Les machines développées par cette PME, qui compte quinze collaborateurs, sont exploitées dans les secteurs de la santé, du nucléaire, de l’aéronautique ou encore du packaging. Dernier prototype créé, répondant au nom de code Ultra Scell : une ensacheuse verticale à soudage par ultrasons destinée à l’industrie cosmétique, alimentaire ou pharmaceutique.


      Un interlocuteur unique, présent tout au long du projet
      « La technologie des ultrasons nécessite une précision extrêmement élevée en termes de positionnement. L’autre caractéristique de la machine est de faire du format variable. La combinaison de ces deux critères nous a conduits vers Schneider Electric, pour le matériel mais surtout pour le conseil, explique Dominique Boillot, directeur de MV2. Schneider Electric nous a proposé son concept MachineStruxure et plus particulièrement la solution PacDrive. Le fait de travailler avec un fournisseur unique, à l’origine de cette solution de contrôle commande complète, a rassuré nos équipes, mais surtout nos clients. Au-delà de la solution technique, Schneider Electric nous a accompagnés depuis le début du projet sur la conception, sur la formation et sur l’application lors du développement. Avoir un interlocuteur présent tout au long du projet était pour nous indispensable. L’autre élément qui a beaucoup compté dans notre partenariat, c’est la dimension internationale de Schneider Electric, nécessaire pour nous permettre de nous positionner sur des marchés mondiaux. »


      Une solution à forte valeur ajoutée
      Les parties pilotage moteur et automatisation sont les éléments essentiels, au cœur-même de la performance de cette ensacheuse. Avec des contraintes techniques très élevées et des asservissements moteur extrêmement complexes, la solution PacDrive de Schneider Electric a pu englober la totalité de ces aspects, comme l’explique Laurent Maillot qui a suivi ce projet pour Schneider Electric : « PacDrive est une solution centralisée, une offre globale qui va de l’interface homme-machine jusqu’à la motorisation. Nous prenons en charge à la fois la partie gestion de mouvements et la partie automatisme avec un accompagnement technique personnalisé pour apporter de la valeur ajoutée à la solution. »


      Hautes cadences, qualité de scellage parfaite, changement de format des sachets automatisé et intégration de nouveaux modules, autant de prouesses techniques qui font de ce prototype une machine flexible, modulaire et innovante, capable de répondre à tous les besoins. Ce prototype sera mis en service dans quelques mois dans l’industrie cosmétique.