• Default Alternative Text

    Service et expertise levage pour un chantier à grande échelle

    Réalisation le : 03 Janvier 2012
    • Service et expertise levage pour un chantier à grande échelle

      Numéro un français pour le transport transManche de voyageurs, le port de Calais est aussi une place forte pour l’activité marchandises. Sur les docks, une énorme grue termine une cure de jouvence tandis qu’une seconde attend son tour. Au programme de ce lifting intégral, peinture, dégraissage mais surtout remise à neuf de tous les systèmes d’automatisme, de contrôle commande, de supervision et de variation de vitesse.

      L’intégrateur de système Inéo a été séduit par l’offre de Schneider Electric qui propose une solution de service globale. Sur les quais du port de Calais, impossible de louper ces deux colosses d’acier de 1000 tonnes pouvant élever leur flèche jusqu’à 70 m de haut. Après vingt ans d’exploitation, il était temps de leur offrir un re-looking total. « Nous commencions à avoir des problèmes récurrents de maintenance, explique Christophe Chandelier, responsable maintenance de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Calais. Nous souhaitions d’une part renforcer la fiabilité de ces engins en termes de sécurité, conformément aux exigences réglementaires, et d’autre part retrouver un niveau de performance identique à ce qu’il était auparavant pour ces grues d’une capacité de 700 tonnes/heure. »


      Une forte dimension « services »

      A l’issue d’un appel d’offres, la CCI de Calais a retenu le dossier de l’intégrateur de système Inéo qui s’appuie sur des solutions Schneider Electric. Des solutions issues d’une solide expertise en levage et manutention, et complétées par une offre de services comprenant assistance à la prise en main et maintien en performance. Le client final bénéfice ainsi d’un accompagnement à chaque étape du projet, aussi bien en phase d’étude, de réalisation que de mise en service.
      « Le marché confié à Inéo couvre la distribution électrique, les automates, la supervision et la variation de vitesse, précise Christophe Chandelier. Schneider Electric fournit un package qui comprend toute l’analyse fonctionnelle de la grue, tous les automatismes et toute la partie contrôle commande. En cas de souci ou de besoin d’assistance technique, nous savons que nous pouvons compter sur l’expertise des équipes Schneider Electric. Quand on rénove une grue, il ne s’agit pas seulement d’installer du matériel performant ; ce sont souvent l’accompagnement et le service après-vente qui font la différence entre les prestataires. »


      Une collaboration en toute confiance

      A l’origine, les grues embarquaient déjà des équipements Schneider Electric. Mais si Inéo a jugé évident de travailler avec le même constructeur pour la rénovation des deux engins, c’est, outre la performance technique des solutions, pour pouvoir mener une collaboration en toute confiance et en toute tranquillité d’esprit. « Le partenariat avec Schneider Electric nous a été profitable, confirme David Leleu, conducteur de travaux chez Inéo. Les équipes étaient présentes sur le chantier et connaissaient parfaitement leur matériel. Leur accompagnement au quotidien nous a permis d’avancer beaucoup plus vite dans la mise en service. »


      Sur les docks, les ultimes réglages s’achèvent et la grue devrait très vite reprendre du service pour décharger minerais et containers. Quant à l’expertise levage et manutention de Schneider Electric, elle sera bientôt à nouveau sollicitée : au bout du quai, une grue jumelle attend elle aussi sa cure de rajeunissement.